Au Royaume des Sept Couronnes règne le roi Robert Baratheon, qui s'est rendu maître du Trône de Fer après la mort du dernier roi-dragon, Aerys Targaryen. Il est épaulé par celui que l'on appelle la Main du Roi, en la personne de Jon Arryn. Or, Jon Arryn vient de mourir, et Robert Baratheon monte vers le Nord, pour confier cette charge à Eddard Stark, seigneur de Winterfell. Mais l'hiver vient, d'étranges forces se manifestent au Nord du Mur qui protège les Sept Couronnes, et hors du Royaume, la descendance d'Aerys Targaryen compte bien reprendre par la force le trône des mains de l'usurpateur...
Etant tombée par hasard sur le forum de Livraddict sur l'annonce de l'adaptation de Game of Thrones par HBO, et possédant depuis quelques mois déjà le tome 1 de l'intégrale, j'ai pensé que regarder le premier épisode de la série m'aiderait à m'immerger avant la lecture dans l'univers de cette saga qui me semblait à première vue touffue, complexe, et, pour tout dire, un peu rébarbative. Il faut bien dire que ce premier épisode a parfaitement rempli sa fonction, c'est-à-dire planter le décor, l'ambiance et les personnages de la série, mais il a fait plus encore, puisque c'est ce qui m'a fait entamer ce pavé en pleine période de révisions! Et l'achever en juste une bonne semaine (au milieu des révisions, oui oui XD). Je pense que c'est clair, je viens d'avoir un coup de coeur, une véritable claque, avec ce premier tome mené tambour battant par George R.R. Martin.