jeudi 28 juillet 2011

Fablehaven, tome 1: Fablehaven - Brandon Mull


En séjournant chez leurs grand-parents pendant que leurs parents sont en voyage, Kendra et Seth sont loin de s'imaginer ce qu'ils vont y découvrir. Car leur grand-père est en réalité le gardien de Fablehaven, un lieu magique où vivent fées, sorcières, trolls, satyres.... et d'autres créatures plus terribles encore. Des créatures auxquelles il vaut mieux ne pas chercher noise.

Encore une fois un livre lu assez rapidement mais avec énormément de plaisir! Je lorgnais dessus depuis un moment, mais devant mon incapacité à le trouver en VO, je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans. Maintenant, c'est fait, et je suis ravie du voyage.

dimanche 24 juillet 2011

The Eyes of The Dragon - Stephen King


Dans l'ombre du roi Roland, le magicien Flagg n'a qu'un objectif: s'approprier le pouvoir et bouleverser la paix qui règne dans le royaume de Delain. Mais le roi a deux fils, et l'aîné, Peter, destiné à lui succéder, ne se laissera jamais manipuler par le sorcier. Flagg met donc au point un plan machiavélique pour se débarrasser des obstacles qui le séparent du pouvoir.

Ce n'est pas la première fois que je lis du Stephen King, mais c'est le premier roman de lui que je termine! J'ai déjà lu quelques nouvelles, tenté à plusieurs reprises de commencer The Shining, mais je ne suis jamais arrivée au bout. Là, si ce n'est pas une lecture bouleversante, c'est quand même une histoire sympathique, qui traîne un peu parfois, mais agréable à suivre.

jeudi 21 juillet 2011

Deux cierges pour le diable - Laura Gallego Garcia


Cat vient de perdre son père, assassiné au cours d'un voyage en Pologne, et n'a qu'une idée en tête: le venger. Seul problème: son père était un ange, et il a plus que probablement été assassiné par des démons. Simple humaine, Cat va se trouver mêlée à une lutte impitoyable qui pourrait lui être fatale...

Pour commencer, je précise que j'ai lu ce livre d'une traite en une nuit d'insomnie, donc déjà deux conclusions s'imposent: 1) j'ai complètement accroché, pour n'en faire qu'une bouchée de la sorte, et 2) je n'avais pas l'esprit bien en forme pour émettre les critiques qui s'imposaient. A la lumière du jour, il y a quelques réserves à émettre sur certains aspects de ce livre, mais étant donné que ces points n'ont absolument pas gâché le plaisir que j'ai eu à cette lecture, je la considère comme un coup de coeur

The Witches - Roald Dahl


Bien peu de choses différencient les sorcières des femmes normales. Elles passent parfaitement inaperçues, agissent comme tout le monde, dissimulent habilement les indices qui pourraient les trahir. Pourtant elles sont dangereuses, et elles n'ont qu'un seul but: éliminer les enfants. Aidé par sa grand-mère, un petit garçon va tenter de déjouer le plan maléfique que les sorcières ont mis au point pour se débarrasser d'un seul coup de tous les enfants du pays...

Lu juste après George's Marvellous Medicine, j'ai préféré ce roman de Roald Dahl dans lequel j'ai retrouvé la griffe de mes romans préférés de cet auteur (à savoir Le Bon Gros Géant et Danny le champion du Monde). C'est une histoire qui se passe certes dans un univers fantastique, décalé, digne de Roald Dahl, où des choses extraordinaires côtoient les choses les plus ordinaires, mais les personnages sont attachants, le récit à la première personne rend l'histoire prenante, et on y sent la pointe de tendresse, de complicité que j'aime toujours retrouver chez cet auteur.

George's Marvellous Medicine - Roald Dahl


Décidément, George déteste sa grand-mère. Pire, il croit bien que c'est une sorcière. Pour secouer un peu cette vieille harpie, George va lui préparer une potion qui va avoir des effets inattendus...

Avec cette historiette de Roald Dahl, on est plutôt dans la veine de Charlie et la Chocolaterie, avec son côté loufoque, rafraîchissant, dépaysant. Inutile de chercher des repères dans cette histoire, ni d'essayer de comprendre comment la potion de George peut avoir des effets aussi singuliers alors qu'elle enverrait certainement toute personne normalement constituée manger les pissenlits par la racine (cela dit, les ingrédients qu'il y met sont tellement loufoques, et l'histoire est tellement loufoque de toute façon, on n'est plus à cela près =p)

mercredi 20 juillet 2011

American Gods - Neil Gaiman


Après trois ans passés en prison, Shadow est libéré pour apprendre que son épouse est morte dans un accident de voiture, avec son meilleur ami. N'ayant plus rien ni personne vers qui retourner, Shadow est engagé par l'énigmatique Mr Wednesday, un escroc, qui semble pourtant être bien autre chose que ce qu'il paraît réellement. Shadow va ainsi se retrouver embarqué dans un conflit qui va secouer toute l'Amérique: un conflit entre les anciens et les nouveaux dieux...

J'avoue que je me suis demandée pendant un petit moment où ce livre allait me mener, mais après avoir tourné la dernière page... wahou!!! C'est ce que j'appelle du bon Neil Gaiman, complètement décalé, mais impossible à lâcher une fois qu'on est entré dedans.

mardi 19 juillet 2011

L'étrange histoire de Benjamin Button - Francis Scott Fitzgerald


Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu. Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour: de vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction?

Ce livre prêté par Marmotte a dormi quelques temps sur le bureau avant d'être lu très vite ce matin, par curiosité. Pour un premier contact avec Fitzgerald, c'est un bon premier contact, et j'ai tout d'abord beaucoup aimé le style de l'auteur, bref, efficace, teinté d'ironie, et traitant du sujet un peu absurde d'un homme qui commence la vie par la fin de façon touchante et sans fioritures.

mercredi 6 juillet 2011

Louis le galoup, tome 1: Le village au bout du monde - Jean-Luc Marcastel


Dans une France médiévale bien différente de la nôtre, qui a été séparée en deux par un cataclysme quelques siècles auparavant, vivent le jeune Louis et son frère Séverin, dans un village perdu aux confins du pays d'Occitània. Là-bas, non loin de la Brèche du Diable, des forces obscures transforment en créatures effrayantes les bêtes... et les hommes. Dans le petit village de Mandaille, si l'on craint les malebestes à juste titre, on ne prononce que rarement et à voix basse le nom des galoups. Les galoups, Louis les craint, comme tout le monde. Il ne se doute pas que son destin pourrait être lié à ces créatures qu'il redoute plus étroitement qu'il ne pourrait le croire...

Ce livre jeunesse bien agréable a été acquis par moi et dédicacé par son auteur et son illustrateur à la Japan Expo complètement par hasard il y a quelques jours, presque aussitôt entamé et dévoré. Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir craqué, quitte à faire gémir ma PAL, car j'ai passé un très bon moment avec ce récit.

dimanche 3 juillet 2011

Les Eveilleurs, tome 1: Salicande - Pauline Alphen.


Dans la vallée isolée de Salicande vivent des jumeaux aux caractères bien différents. Claris est vive, active, de bat à l'épée et déteste être une fille. Son frère Jad est malade du coeur, calme, posé et solitaire. Tous deux ont perdu leur mère dans des circonstances mystérieuses lorsqu'ils étaient enfants, et sa disparition est devenue chez eux un tabou, tout comme l'est à Salicande l'époque qui a précédé la Grande Catastrophe, les Temps d'Avant. Mais autour des jumeaux semblent se mettre en mouvement d'étranges phénomènes qui pourraient bien être liés aux Temps d'Avant et à la disparition de leur mère.

Offert par fleurdusoleil à l'occasion du Swap Lecture Thé et Chocolat, ce livre a été une assez belle découverte, et a été un agréable moment de lecture. Ce n'est malgré tout pas un coup de coeur, en raison de certains petits défauts qui m'ont un peu embêtée, notamment sur la dernière partie, mais dans l'ensemble, j'ai été conquise par l'univers décrit et les personnages.

jeudi 23 juin 2011

The Lost World - Arthur Conan Doyle


Fort amoureux de la jolie Gladys, le jeune journaliste Edward Malone se met en quête d'actions héroïques à accomplir afin de la conquérir. Justement, voilà que l'excentrique et belliqueux professeur Challenger affirme avoir découvert un monde perdu, dans les régions de l'Amazonie, où vivraient encore des créatures que l'on croyait disparues depuis l'ère du jurassique. Afin de prouver ses dires, une expédition se met en place, pour laquelle bien évidemment, le jeune Malone se porte volontaire, en tant que correspondant pour son journal.

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre, surtout après en avoir vu de multiples adaptations, plus ou moins librement inspirées de l'oeuvre de Conan Doyle. Je ne me sens pas capable de comparer, malgré tout, sachant que je n'ai qu'un souvenir flou des divers films ou téléfilms qui me sont tombés sous l'oeil. Néanmoins, s'il comportait peut-être un peu moins d'action que je ne l'escomptais, j'ai tout de même été très contente d'avoir enfin lu ce livre.

mardi 21 juin 2011

Harry Potter and the Goblet of Fire - J.K. Rowling


/!\ risque de spoiler (j'ai essayé d'éviter mais j'ai tellement lu ce livre que parfois j'ai du mal à juger de ce qui est un spoiler et ce qui n'en est pas ^^'') 

Pour sa quatrième année à Poudlard, Harry Potter apprend que l'école accueillera un évènement exceptionnel: le Tournoi des Trois Sorciers, qui verra s'affronter au cours d'épreuves dangereuses, les champions de trois prestigieuses écoles de magie: Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Mais des évènements inquiétants se produisent dans le monde de la magie, et lorsque son nom sort de la Coupe de Feu, Harry réalise que quelqu'un, à nouveau veut sa perte.

Dabord quelques petites remarques sur la traduction, que j'ai trouvée bien meilleure dans ce tome ci que dans les précédents. Pour commencer, le texte n'est pas tronqué comme il l'était dans les tomes précédents, et j'ai même trouvé plusieurs choix de traduction audacieux mais pertinents [spoiler] (j'ajoute une mention à ce niveau pour l'adaptation de l'énigme du sphinx dans le labyrinthe de la troisième tâche que j'ai trouvé particulièrement réussie.) [/spoiler]. Le traducteur s'arrangeait également pour équilibrer ailleurs dans le texte l'humour des plaisanteries intraduisibles. Le travail étant en outre rendu plus ardu cette fois ci par l'intervention des différents accents étrangers à retranscrire dans la version française (mais en VO, j'ai particulièrement aimé le Hermy-own-ninny de Krum XD) . La seule déception à ce niveau a été la francisation de formules latines ou latinisée, (Cracbadabum pour Diffindo, Lashlabask pour Relashio...) d'autant que c'est le seul tome, je crois, dans lequel c'est le cas (je n'ose pas affirmer, mais c'est l'impression que j'ai.)

jeudi 16 juin 2011

Hunger Games, tome 1: Hunger Games - Suzanne Collins


Dans le monde où vit Katniss a lieu tous les ans la Moisson, au cours de laquelle les douze disctricts de Panem doivent envoyer au Capitole un garçon et une fille pour participer aux Hunger Games. Des 24 candidats de ces Jeux de la Faim, il ne restera qu'un survivant. Aussi, lorsque c'est sa petite soeur Prim qui est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss se propose sans hésiter pour prendre sa place.

J'avoue que je ne me sens pas forcément très attirée par les dystopies à la base, et je ne pensais pas que ce livre allait autant me plaire quand je l'ai commencé. Bon, je ne m'attendais pas non plus à une déception, au vu de tous les avis enthousiastes que j'avais lu (chez Marmotte et Ptitetrolle, notamment) mais je ne m'attendais pas à être autant happée par l'histoire. Résultat, je l'ai dévoré en quelques heures (une soirée et une matinée, et j'en ai même rêvé pendant la nuit XD) et je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur.

dimanche 5 juin 2011

La trilogie de Gormenghast, tome 1: Titus d'Enfer - Mervyn Peake


Au château de Gormenghast vit une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.

Pour être honnête, je serais incapable de donner un avis parfaitement tranché sur cette lecture. Ce pourrait être un coup de coeur si je savais exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, mais il me laisse tellement perplexe que je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais c'est loin d'être une déception. C'est riche, très bien écrit, et en même temps très déstabilisant compte tenu du style d'écriture de l'auteur, mais aussi de l'univers décrit.

vendredi 3 juin 2011

Peter Pan - J. M. Barrie


Les trois enfants Darling, Wendy, John et Michael vivent avec leurs parents, sous la responsabilité de leur nurse, une chienne nommée Nana, jusqu'au jour où Peter Pan pénètre chez eux, et emmène les trois enfants au Pays Imaginaire, pour faire de Wendy la maman des Enfants Perdus. Mais le Pays Imaginaire n'est pas sans danger, et le Capitaine Crochet, le dangereux pirate, ne porte pas Peter dans son coeur...

Une lecture fort agréable, même si, évidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'être influencée tout au long du livre par le dessin animé de Disney qui a bercé mon enfance. Je trouve finalement que Disney ne s'en est pas trop mal sorti dans l'adaptation, même si évidemment, pas mal de libertés ont été prises, certaines choses gommées, d'autres accentuées. Mais globalement, d'un côté comme de l'autre, je n'ai pas été déçue.

dimanche 29 mai 2011

Stardust - Neil Gaiman


Dans le petit village de Wall, près du mur qui sépare le village du pays de Faerie le jeune Tristran Thorn a promis, pour les faveurs de la belle Victoria Forester, de lui apporter une étoile tombée du ciel. L'étoile s'avère pourtant être une ravissante demoiselle, que Tristran n'est malheureusement pas le seul à poursuivre...

Même si je n'ai pas aimé autant ce livre que Nobody Owens, j'ai quand même passé un bon moment avec ce conte de fées un peu spécial. Je n'avais pas vraiment « vu » le film avant (disons qu'il est déjà passé à côté de moi quand je faisais autre chose, donc j'ai suivi d'une oreille et d'un œil, mais ça ne m'a pas marquée XD) donc c'était presque une découverte pour moi. C'était également l'occasion de découvrir la plume de Neil Gaiman en VO, qui est très jolie, fluide et poétique. J'aime beaucoup la manière qu'a cet auteur de faire cohabiter un univers à première vue enfantin avec des détails plus sombres, voire angoissants.

mercredi 25 mai 2011

Les Lames du Cardinal, tome 2: L'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel


Un mois à peine après les évènements qui ont coûté son pouvoir à la marquise de Malicorne, voici les Lames de nouveau au travail. En effet, l'Italienne, une espionne sans scrupule, prétend détenir la preuve d'un complot monté contre le trône et réclame en échange la protection du Cardinal. Mais l'Italienne ne dit pas tout, et les ennemis de la France et du roi sont nombreux. Et dans ce complot mystérieux pourrait bien être impliqué un adversaire acharné des Lames: l'Alchimiste des Ombres.

Un second tome qui m'a ravie tout autant que le premier. J'ai été enchantée de retrouver la plume de Pierre Pevel, avec son expression élégante et travaillée et ses petites touches d'humour pince-sans-rire. L'immersion dans ce second tome a été moins ardue que pour le premier, dans la mesure où la plupart des personnages, à commencer par les Lames, étaient déjà connus. Les nombreuses piqûres de rappel ont néanmoins été bienvenues, car je me suis rendue compte en lisant que j'avais malgré tout oublié certains éléments importants de ma dernière lecture.

mercredi 18 mai 2011

Reckless, tome 1: Le sortilège de pierre - Cornelia Funke


A douze ans, Jacob Reckless découvre dans le bureau de son père un miroir qui lui permet de passer dans un autre monde. Il fait sien ce nouvel univers peuplé de créatures magiques, pendant des années, jusqu'au jour où son petit frère Will le suit, et se fait blesser par un Goyl. Peu à peu, la peau de Will se transforme en pierre, et Jacob n'a que peu de temps pour trouver une solution avant que on frère ne devienne un Goyl pour de bon.

J'ai déjà parlé ici de Coeur d'Encre, dont j'ai lu les deux premiers tomes et j'espérais bien, en commençant Reckless ne pas retrouver les faiblesses de cette autre saga, à avoir essentiellement les longueurs dans la narration qui me font considérer Coeur d'Encre comme une saga sympathique, mais parfois un peu ennuyeuse. Heureusement, premier bon point, Reckless fait moins de 400 pages, on peut donc s'attendre à ce que ce premier tome soit riche tout en allant à l'essentiel.

mardi 17 mai 2011

The Tawny Man, Book 2: Golden Fool - Robin Hobb


Note : ce livre a été lu dans le cadre d'une LC sur Livraddict, organisée selon le découpage de la version française. La chronique est donc divisée en 2 parties qui correspondent aux deux tomes publiés en VF.

Partie 1 : Les secrets de Castelcerf
Après avoir secouru le prince Devoir prisonnier des fidèles du Prince Pie, Fitz s'efforce de s'habituer au vide laissé par la disparition d'Oeil de Nuit, tout comme Devoir qui a perdu sa Chatte de lien. Mais le Prince doit, quant à lui, se préparer pour ses fiançailles avec la Narcheska Elliania, tandis que Fitz se trouve confronté à des problèmes plus personnels, car Heur, son fils adoptif, découvre l'amour et néglige son apprentissage...

Mon premier Robin Hobb lu en VO, ou plutôt mon premier demi Robin Hobb, puisque, pour la LC, je me suis arrêtée au milieu du livre, histoire de respecter le découpage équivalent au tome 9 en français. Je dois avouer qu'il est beaucoup moins frustrant de savoir que l'on en est seulement à la moitié du livre plutôt que de le terminer à cet endroit, car même si cette première partie est très riche, il s'y passe concrètement assez peu de choses au niveau de l'action proprement dite. On sent bien que c'est une transition entre la fin du tome précédent et ce qui va se passer par la suite, car beaucoup de choses sont mises en place tout au long de cette première partie, les relations entre les personnages évoluent et beaucoup de secrets sont dévoilés ou au moins devinés.

jeudi 12 mai 2011

Légende - David Gemmell


Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours: la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir.
Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Je sens déjà que je vais avoir du mal à donner un avis sur ce livre, d'abord parce que je ne sais même pas si je l'ai aimé ou pas. Il y a beaucoup de choses dedans, certaines qui m'ont plu, d'autres beaucoup moins, mais impossible de savoir lesquelles prennent le pas sur les autres. Je dirais que c'est un livre sympa à lire, mais peut-être que ce n'est pas le genre de fantasy qui me correspond complètement.

samedi 7 mai 2011

Le Trône de fer, tome 1: Le Trône de Fer - Georges R.R. Martin


Au Royaume des Sept Couronnes règne le roi Robert Baratheon, qui s'est rendu maître du Trône de Fer après la mort du dernier roi-dragon, Aerys Targaryen. Il est épaulé par celui que l'on appelle la Main du Roi, en la personne de Jon Arryn. Or, Jon Arryn vient de mourir, et Robert Baratheon monte vers le Nord, pour confier cette charge à Eddard Stark, seigneur de Winterfell. Mais l'hiver vient, d'étranges forces se manifestent au Nord du Mur qui protège les Sept Couronnes, et hors du Royaume, la descendance d'Aerys Targaryen compte bien reprendre par la force le trône des mains de l'usurpateur...

Etant tombée par hasard sur le forum de Livraddict sur l'annonce de l'adaptation de Game of Thrones par HBO, et possédant depuis quelques mois déjà le tome 1 de l'intégrale, j'ai pensé que regarder le premier épisode de la série m'aiderait à m'immerger avant la lecture dans l'univers de cette saga qui me semblait à première vue touffue, complexe, et, pour tout dire, un peu rébarbative. Il faut bien dire que ce premier épisode a parfaitement rempli sa fonction, c'est-à-dire planter le décor, l'ambiance et les personnages de la série, mais il a fait plus encore, puisque c'est ce qui m'a fait entamer ce pavé en pleine période de révisions! Et l'achever en juste une bonne semaine (au milieu des révisions, oui oui XD). Je pense que c'est clair, je viens d'avoir un coup de coeur, une véritable claque, avec ce premier tome mené tambour battant par George R.R. Martin.