mardi 21 juin 2011

Harry Potter and the Goblet of Fire - J.K. Rowling


/!\ risque de spoiler (j'ai essayé d'éviter mais j'ai tellement lu ce livre que parfois j'ai du mal à juger de ce qui est un spoiler et ce qui n'en est pas ^^'') 

Pour sa quatrième année à Poudlard, Harry Potter apprend que l'école accueillera un évènement exceptionnel: le Tournoi des Trois Sorciers, qui verra s'affronter au cours d'épreuves dangereuses, les champions de trois prestigieuses écoles de magie: Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Mais des évènements inquiétants se produisent dans le monde de la magie, et lorsque son nom sort de la Coupe de Feu, Harry réalise que quelqu'un, à nouveau veut sa perte.

Dabord quelques petites remarques sur la traduction, que j'ai trouvée bien meilleure dans ce tome ci que dans les précédents. Pour commencer, le texte n'est pas tronqué comme il l'était dans les tomes précédents, et j'ai même trouvé plusieurs choix de traduction audacieux mais pertinents [spoiler] (j'ajoute une mention à ce niveau pour l'adaptation de l'énigme du sphinx dans le labyrinthe de la troisième tâche que j'ai trouvé particulièrement réussie.) [/spoiler]. Le traducteur s'arrangeait également pour équilibrer ailleurs dans le texte l'humour des plaisanteries intraduisibles. Le travail étant en outre rendu plus ardu cette fois ci par l'intervention des différents accents étrangers à retranscrire dans la version française (mais en VO, j'ai particulièrement aimé le Hermy-own-ninny de Krum XD) . La seule déception à ce niveau a été la francisation de formules latines ou latinisée, (Cracbadabum pour Diffindo, Lashlabask pour Relashio...) d'autant que c'est le seul tome, je crois, dans lequel c'est le cas (je n'ose pas affirmer, mais c'est l'impression que j'ai.)

Ce quatrième tome est une sorte de tome charnière entre la première partie de la saga Harry Potter et la seconde. Ce tome-ci est plus sombre que les premiers, il nous donne pour la première fois un aperçu concret de la terreur qu'ont inspiré et que continuent d'inspirer Voldemort et ses partisans dans le monde de la sorcellerie. Le mage noir cesse d'être simplement une ombre planant essentiellement sur le passé pour redevenir une menace réelle dont plusieurs signes indiquent très tôt dans le livre qu'il est sur le point de remonter en puissance, comme l'annonçait la prophétie de Trelawney à la fin du tome 3.

De plus, le monde de Rowling commence à prendre une envergure plus large, avec pour la première fois un aperçu du monde magique au niveau international, à commencer par la Coupe du Monde de Quidditch, ou la rencontre des différentes écoles. L'univers de Harry Potter qui jusque là ne dépassait pas ou très peu le cadre de Poudlard et de la Grande Bretagne s'élargit sensiblement, mettant en lumière les rivalités et désaccords des sorciers de différentes nationalités et de différentes cultures. Cette impression d'élargissement est renforcé par un aperçu plus concret des institutions qui régissent la communauté sorcière: l'omniprésence de sorciers du Ministère de la Magie, et les informations que l'on obtient sur ses différents départements, ses membres (non seulement Arthur Weasley, mais également Croupton, Verpey, Percy ou encore Maugrey Fol-Oeil.) mais aussi le rôle important de la presse et des journalistes, comme Rita Skeeter, dans l'élaboration de rumeurs et le façonnement des opinions, qui joueront un rôle majeur dans la suite des évènements.

Tout au long du livre, l'école semble abriter des complots et une atmosphère de suspicion plane sur les habitants du château. Ces soupçons ne semblant porter sur personne et tout le monde à la fois, pour des raisons mal définies mais certainement pas sans fondement, créent une tension qui tient en haleine jusqu'au bout. D'abord la présence de Maugrey, avec son tempérament particulier, les multiples rumeurs lancées par Skeeter, les conciliabules entre Karkaroff et Rogue, sans compter la grande question de savoir qui a mis le nom de Harry dans la Coupe de Feu et pourquoi, sont un bon nombre de raisons qui incitent à la méfiance, et il y a beaucoup de nouveaux personnages avec qui l'on ne sait pas trop sur quel pied danser. D'autant que l'esprit de compétition qui s'affirme au sein des différentes écoles n'est pas fait pour arranger les choses.

Malgré cette atmosphère électrique, un autre élément qui fait de ce quatrième tome un tome charnière sont que nos personnages commencent à entrer dans l'adolescence et cela se sent. Les premiers émois, esquissés dans le tome précédent commencent à prendre plus d'importance, les sentiments et les actions des personnages s'exacerbent un peu plus: les sentiments amoureux, mais aussi la jalousie, des désaccords virulents, des engagements affirmés (Hermione commençant à militer pour les droits des elfes de maison de façon agaçante, un peu maladroite mais partant d'une indignation bien fondée). Même si je trouve beaucoup de choses à redire au film (à commencer par la personnalité de Croupton père et l'image de Croupton fils) c'est un des aspects que j'ai en revanche apprécié, cette impression de ne plus avoir affaire à des enfants, mais bien à des adolescents qui agissent comme tels (même si c'est parfois bête, eh oui.). A ce titre, j'aime particulièrement la séquence du bal de Noël (dans le film et dans le livre, même si dans le film, elle passe juste après l'entrée de la délégation de Durmstrang qui est mon passage préféré *o*)

Encore une fois, et à nouveau malgré l'atmosphère plus sombre de ce tome-ci, le texte ne manque pas d'humour, je le trouve même plus drôle à chaque relecture, et encore une fois, nombre de détails donnés incidemment tout au long du livre s'avèrent prendre une importance ou un tout autre sens dans la suite du texte. Rien n'est jamais si bien caché que le lecteur n'ait les moyens de nourrir quelques soupçons avant les révélations finales (même si on ne s'en rend compte finalement qu'à la relecture, les détails paraissant trop anodins à la première pour attirer l'attention.). J'ai d'ailleurs trouvé que cette fois ci, Harry apprenait beaucoup trop de choses très à propos pour la suite du texte, comme s'il devait découvrir quelque chose dans un premier temps juste pour que cela puisse être réutilisé par la suite (Pour donner un exemple: Harry apprend à la Coupe du Monde l'existence d'écoles étrangères, et hop! C'est précisément cette année que des délégations d'écoles étrangères débarquent à Poudlard... je ne sais pas si c'est clair XD. C'est bête, mais il y a beaucoup de prévisions de ce genre dans ce tome, et au bout d'un moment, cela se remarque.)

Mais ce quatrième tome, plus long et plus dense que les précédents offre une transition très efficace entre les premiers tomes, plus centrés sur les évènements à Poudlard, et la suite de la saga, résolument plus sombre, et impliquant cette fois l'ensemble du monde magique. Il est palpitant, plein d'émotions, et s'achève sur une note qui nous donne un assez bon avant-goût du tome suivant!

Une petite citation, parce que ce passage me fait systématiquement rire à chaque relecture

« 'Don't talk to me', Ron said quietly

[...]

'Why not?' said Hermione in surprise.

'Because I want to fix that in my memory forever,' said Ron, his eyes closed and an uplifted expression on his face. 'Draco Malfoy, the amazing bouncing ferret...' »

Et pour ceux qui n'aiment pas l'anglais.

« - Ne me parlez surtout pas, dit Ron à voix basse.

[…]

- Et pourquoi est-ce qu'on ne doit pas te parler? S'étonna Hermione.

- Parce que je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire, répondit Ron, les yeux fermés, une expression d'extase sur le visage. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante... »

Une lecture faire dans le cadre de la lecture commune organisée par Kayleigh


Odwy
LefsÖ
Pommette

Et quelques autres, mais comme je ne suis pas la seule à être en retard, je mettrai les liens au fur et à mesure ^^.

Et le quatorzième livre (sauf erreur) lu dans le cadre du challenge God Save the Livre


8 commentaires:





  1. Quel bel article avec un analyse très fine de ce quatrième tome qui curieusement est de ceux que j'ai le moins apprécié à la relecture !Mais tout ce que tu dit est très vrai :)





    Et bravo pour la VO ! ;)






    RépondreSupprimer




  2. Ah, moi c'est le contraire, c'est un de ceux que j'avais un peu moins aimé à la première lecture, mais que j'ai vraiment adoré à la re (rerere... etc...) lecture (peut être parce que justement il

    commence à se démarquer des premiers tomes, ce qui me déstabilisait au début, mais qui à la lumière de l'ensemble de la saga finit par me plaire). Merci pour tous ces compliments, je vais rougir,

    moi =^^=!






    RépondreSupprimer




  3. En voici une jolie critique, et très complète en plus ! Bravo ! J'aime beaucoup ce 4ème tome qui marque un tournant dans les aventures de Harry !





    Vivement le 5 !






    RépondreSupprimer




  4. Merci =^^= Vi, j'ai hâte de relire le tome 5, mon préféré après le 3 ^^!






    RépondreSupprimer




  5. 14è livre en VO? Bravo! Ton avis est super intéressant, bien construit et très objectif! (Dans le film, mon passage préféré est aussi l'arrivée de l'école Kurmstrang à Poudlard)






    RépondreSupprimer




  6. Merci ^^! Le 4e film n'est pas celui que je trouve le mieux adapté, mais l'arrivée de Durmstrang et le bal de Noël me donnent toujours des frissons quand même!






    RépondreSupprimer


  7. Salut Minidou, je passe par ici car c'est le dernier HP que j'ai lu. Et je peux te dire que, pour l'heure, c'est mon préféré. Il augure de ce qui va se produire dans les prochains tomes (du

    moins, je l'imagine car c'est une première lecture pour moi !!!!) Harry s'émancipe encore un peu plus et livre un peu plus ses sentiments. Voldemort is back, c'est évident !





    Je te félicite (une fois de plus) pour cette lecture en VO, bien inaccessible pour ma part.





    Comme souvent, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je te propose, si tu le souhaites, d'aller voir cela sur mon blog et de me dire, le cas

    échéant, ce que tu en penses.





    Bon dimanche et à bientôt...





    Amicalement,





    http://passion-livre.over-blog.com/article-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-j-k-rowling-102195730.html

    RépondreSupprimer




  8. C'est rigolo parce que il y a encore quelques années, ce tome n'étais pas dans mes préférés, mais en fait, je l'apprécie de plus en plus à chaque relecture! Contente que la série te plaise jusque

    là, j'espère que tu aimeras tout autant la suite (beaucoup plus sombre!) Merci d'être passé!






    RépondreSupprimer