samedi 7 mai 2011

Le Trône de fer, tome 1: Le Trône de Fer - Georges R.R. Martin


Au Royaume des Sept Couronnes règne le roi Robert Baratheon, qui s'est rendu maître du Trône de Fer après la mort du dernier roi-dragon, Aerys Targaryen. Il est épaulé par celui que l'on appelle la Main du Roi, en la personne de Jon Arryn. Or, Jon Arryn vient de mourir, et Robert Baratheon monte vers le Nord, pour confier cette charge à Eddard Stark, seigneur de Winterfell. Mais l'hiver vient, d'étranges forces se manifestent au Nord du Mur qui protège les Sept Couronnes, et hors du Royaume, la descendance d'Aerys Targaryen compte bien reprendre par la force le trône des mains de l'usurpateur...

Etant tombée par hasard sur le forum de Livraddict sur l'annonce de l'adaptation de Game of Thrones par HBO, et possédant depuis quelques mois déjà le tome 1 de l'intégrale, j'ai pensé que regarder le premier épisode de la série m'aiderait à m'immerger avant la lecture dans l'univers de cette saga qui me semblait à première vue touffue, complexe, et, pour tout dire, un peu rébarbative. Il faut bien dire que ce premier épisode a parfaitement rempli sa fonction, c'est-à-dire planter le décor, l'ambiance et les personnages de la série, mais il a fait plus encore, puisque c'est ce qui m'a fait entamer ce pavé en pleine période de révisions! Et l'achever en juste une bonne semaine (au milieu des révisions, oui oui XD). Je pense que c'est clair, je viens d'avoir un coup de coeur, une véritable claque, avec ce premier tome mené tambour battant par George R.R. Martin.

Ce qui aurait pu me rebuter tout d'abord et m'a longtemps fait hésiter avant de commencer, a tout d'abord été la nature de l'histoire essentiellement centrée autour des intrigues politiques et des luttes de pouvoir, aspects qui ont en général tendance à m'ennuyer. Ici cet écueil est évité par la richesse de l'univers imaginé par Martin, la complexité des personnages qui empêche l'intrigue de tomber dans un manichéisme trop prononcé. Certes, on a les bons et les moins bons. Etant donné qu'une grande partie de l'histoire est racontée du point de vue de la famille Stark, on a tendance à prendre leur parti, et les Lannister font tout pour se rendre détestables, mais on a également beaucoup de personnages très ambivalents qui sèment toujours un doute sur ce que pourra être la suite des évènements. C'est cette incertitude qui crée l'intérêt tout au long de ce récit.

Une tension est également créée par l'alternance entre les différents narrateurs, chaque chapitre étant consacré au point de vue de l'un des personnages qui prennent en charge le récit: Eddard Stark, Catelyn Stark, Bran Stark, Jon Snow, Arya Stark, Sansa Stark, Tyrion Lannister (le seul de ces points de vue, pour l'instant à ne faire partie de la famille Stark ni de près ni de loin, en fait, je viens de m'en rendre compte.) et finalement un peu à part, Daenerys Targaryen, puisque son histoire ne croise encore que de loin les évènements qui touchent les autres personnages. Mais cette multiplicité des points de vue permet souvent d'introduire du suspense, puisque beaucoup de chapitres se terminent sur un coup de théâtre ou un événement qui laisse une incertitude sur la suite. Et comme généralement plusieurs chapitre s'enchaînent avant que l'on en revienne à ce personnage, la frustration se fait bien souvent sentir =p.

L'un des gros atouts du livre réside dans ses personnages, auxquels on s'attache très rapidement malgré leur abondance, au point de les quitter à regret en refermant le livre. Je ne pense pas l'avoir déjà dit, mais un livre qui parvient à susciter pour ses personnages un attachement presque viscéral a généralement de bonnes chances de me marquer plus qu'un autre, et c'est le cas pour celui là. Mon gros coup de coeur va pour le coup à un Lannister, à savoir Tyrion le Lutin que j''apprécie énormément pour l'humour qu'il apporte au texte, les liens qu'il parvient à tisser avec Jon Snow (personnage que j'aime beaucoup aussi) le fait qu'il soit loin d'avoir sa langue dans sa poche, sa façon d'appréhender ce qu'il est et ce que les autres peuvent penser de lui, mais aussi beaucoup parce que, le personnage étant un Lannister, il a tendance à susciter la défiance, et avoir accès à ses pensées n'empêche pas de ne jamais trop savoir sur quel pied danser avec lui.

La petite Arya m'est également fort sympathique, avec son côté volontaire, garçon manqué et un peu sauvage (et en rapport avec elle, je suis totalement fan de Syrio Forel et de ses cours de danse =p). Tout au contraire, j'ai trouvé sa soeur Sansa incroyablement cruche et naïve, mais bizarrement, j'ai fini tout de même par apprécier ce personnage avec ses faiblesses et ses rêves chevaleresques (ce qui n'empêche pas de vouloir lui flanquer des gifles de temps en temps, mais parfois Arya en mérite aussi, donc ça n'est pas tellement un critère de préférence XD). Peut-être juste parce qu'elle est censée être toute jeune, qu'elle offre tout de même un contrepoint intéressant à sa petite sauvage de soeur, et puis parce qu'elle peut également faire preuve d'une certaine force de caractère dans les moments critiques.

D'autre part, même s'ils n'ont pas encore d'action directe sur les évènements des Sept Royaumes, il est intéressant de suivre le cheminement des Targaryen, laissant présager qu'il faudra compter avec eux dans les troubles qui menacent le Royaume. Le personnage de Daenerys, qui semble au début assez fragile et apeurée gagne de plus en plus en force et en détermination, et en devient un personnage admirable. Une petite mention aussi pour Jorah Mormont et Khal Drogo, que j'ai bien aimés également.

Bref, un coup de coeur au niveau de l'histoire et des personnages, le seul bémol résidant dans la traduction. Le style en lui-même est très détaillé, parfois un peu compliqué et alambiqué, mais j'en suis venue à soupçonner par moments la traduction parfois un peu trop manifestement calquée (notamment dans certains dialogues) et utilisant volontiers un vocabulaire médiéval que l'on comprend dans le contexte mais qui nous est tout de même assez peu familier (et d'après les critiques que j'ai lues, ne correspond pas au texte original qui est beaucoup plus simple). J'étais tellement prise dans l'histoire que cela ne m'a pas trop gênée, mais je vais du coup poursuivre avec la VO pour le tome 2 ^^.

Une lecture qui entre dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit-lit!

2 commentaires:





  1. Super chronique, qui donne vraiment envie de le lire (alors qu'au départ le style et la multitude de personnages m'impressionnent un peu :p). Par contre j'adore les intrigues de cours et les

    luttes de pouvoir, donc j'espère que je vais accrocher :D (et je vais le lire en VO, comme ca pas de souci de traduction!!). 





    Bisous miss!






    RépondreSupprimer




  2. Voui, je pense que j'ai bien fait de regarder le premier épisode de la série avant, parce que sinon, je me serais peut-être perdue au début, mais une fois qu'on a repéré les principaux

    personnages, ça se dévore tout seul ^^!






    RépondreSupprimer