jeudi 21 juillet 2011

Deux cierges pour le diable - Laura Gallego Garcia


Cat vient de perdre son père, assassiné au cours d'un voyage en Pologne, et n'a qu'une idée en tête: le venger. Seul problème: son père était un ange, et il a plus que probablement été assassiné par des démons. Simple humaine, Cat va se trouver mêlée à une lutte impitoyable qui pourrait lui être fatale...

Pour commencer, je précise que j'ai lu ce livre d'une traite en une nuit d'insomnie, donc déjà deux conclusions s'imposent: 1) j'ai complètement accroché, pour n'en faire qu'une bouchée de la sorte, et 2) je n'avais pas l'esprit bien en forme pour émettre les critiques qui s'imposaient. A la lumière du jour, il y a quelques réserves à émettre sur certains aspects de ce livre, mais étant donné que ces points n'ont absolument pas gâché le plaisir que j'ai eu à cette lecture, je la considère comme un coup de coeur

Tout d'abord, l'intrigue en elle même avait tout pour me plaire: les histoires d'anges et de démons, c'est une mythologie qui m'intéresse, et j'ai retrouvé dans le roman pas mal d'éléments qui faisaient échos aux autres fictions de ma connaissance abordant le même type de thème: le manga Angel Sanctuary ou la série Supernatural, pour ne citer que cela. Bref, dans l'ensemble, les histoires de lutte entre anges et démons, c'est un background qui me plaît ^^. J'ai donc commencé le livre sans vraiment d'appréhension, et j'ai été enchantée de ma lecture. L'auteur exploite toute la mythologie autour des anges avec plus ou moins d'exactitude, mais avec efficacité, faisant de la guerre entre anges et démons une véritable toile de fond, tellement ancienne que même les protagonistes en ont oublié l'origine. J'ai apprécié l'idée d'anges non pas tout puissants, mais oubliant peu à peu leur propre histoire au point d'être obligés d'en rechercher des traces dans les croyances des humains.

Les personnages, sans être d'une originalité folle, sont malgré tout agréables à suivre. Cat est une héroïne sympathique, indépendante, débrouillarde (elle m'a fait un peu penser à Katniss dans Hunger Games), même si j'ai trouvé qu'elle perdait un peu de son peps dans la suite de l'histoire. Angelo (quelle ironie...) est l'archétype du démon séduisant et arrogant. L'idée d'une association entre Cat et quelqu'un qui est a priori son ennemi ne m'a pas réellement étonnée, mais les deux protagonistes sont tels qu'on est quand même curieux de savoir comment cette relation va évoluer. Rien de bien inattendu de ce côté là non plus, pour être honnête, et Angelo a beau se montrer imbuvable, en tant que démon, il reste suffisamment fidèle à sa nature pour ne jamais paraître réellement sympathique, mais suffisamment attentif pour ne pas être non plus antipathique. Bref, on pressent dès le début comment tout cela va se finir, mais cela reste suffisamment improbable tout au long du livre pour rester intéressant.

J'ai été prise au dépourvu par le brusque retournement de situation qui force Cat et Angelo à collaborer. J'avoue que pour le coup, je ne m'y attendais pas du tout. Même si par la suite, cela donne lieu à des passages assez répétitifs, j'ai trouvé que c'était une bonne trouvaille de la part de l'auteur, puisque cela donne à l'héroïne un statut assez différent de ce qu'elle était au départ, et ajoute une autre motivation à sa quête personnelle (tout en interdisant de s'attendre à un happy end, par la même occasion.)

D'autre part, j'ai aimé aussi que le véritable conflit ne se situe pas seulement autour du manichéisme anges/démons. On pense que départ que c'est cette guerre qui est la toile de fond, mais en réalité l'opposition est plus complexe que cela et se situe à un autre niveau. On le sent d'ailleurs dans la mesure où le conflit entre anges et démons est de toute façon inégal. Les anges sont affaiblis, amnésiques, décimés ou se battent sur d'autres fronts, tous ceux qui gravitent réellement autour de Cat sont des démons, et l'on sent qu'il y a anguille sous roche en voyant les dissensions qui existent déjà au sein d'un même camp. Au delà de cette guerre entre anges et démons, tout tourne finalement autour des humains, leur place dans la Création leurs origines et tout cela est étroitement lié à Cat.

En bref, ce livre m'a dans l'ensemble beaucoup plu, la fin m'a même arraché une larme (même si ce que je redoutais le plus a fini par arriver... on ne peut pas tout avoir, je suppose =p) et je le relirai sans doute, dans de meilleures conditions. J'avoue que je me suis quelquefois perdue au milieu de tous les noms d'anges ou de démons, et à la fin j'ai renoncé à essayer de comprendre qui travaillait pour qui, qui avait révélé quoi à qui, pourquoi untel voulait des informations sur untel... je soupçonne le livre d'être un peu confus sur ce point, et que le problème ne vient pas seulement de moi ^^.

Seul vrai bémol: le style. Je pense que c'est aussi dû à la traduction, parce que j'ai trouvé certaines tournures de phrases maladroites, même en prenant en compte le style oralisé. Mais j'ai vraiment eu quelquefois un peu de mal avec les dialogues (surtout entre Angelo et Cat... au bout d'un moment ça devient agaçant de voir Cat répondre d'un « Did donc! » indigné à chaque remarque d'Angelo.)

Enfin, ce livre a quand même été une très belle découverte, malgré tous les petits défauts que j'ai pu lui trouver. Je lorgne depuis un petit moment sur Idhun, du même auteur, et je pense que je vais me laisser tenter un jour ou l'autre ^^!

Dix-huitième livre lu dans le cadre du Baby challenge Jeunesse.

2 commentaires:





  1. Tout ça me donne bien envie d'essayer :) Et puis j'ai Idhun dans ma PAL ^^






    RépondreSupprimer




  2. Je vais essayer de me procurer Idhun quand je pourrai ^^ peut-être pas tout de suite, pour cause budget, mais dès que possible ^^!






    RépondreSupprimer