jeudi 28 juillet 2011

Fablehaven, tome 1: Fablehaven - Brandon Mull


En séjournant chez leurs grand-parents pendant que leurs parents sont en voyage, Kendra et Seth sont loin de s'imaginer ce qu'ils vont y découvrir. Car leur grand-père est en réalité le gardien de Fablehaven, un lieu magique où vivent fées, sorcières, trolls, satyres.... et d'autres créatures plus terribles encore. Des créatures auxquelles il vaut mieux ne pas chercher noise.

Encore une fois un livre lu assez rapidement mais avec énormément de plaisir! Je lorgnais dessus depuis un moment, mais devant mon incapacité à le trouver en VO, je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans. Maintenant, c'est fait, et je suis ravie du voyage.

Si le début met un peu de temps à se mettre en place (pendant quelques jours, les enfants ignorent tout de Fablehaven et se contentent de noter des choses bizarre qui se produisent autour d'eux) on entre rapidement dans le vif du sujet, et on se laisse emporter sans difficulté dans l'univers de Brandon Mull. D'abord parce que les évènements s'enchaînent sans nous laisser de répit, une action en entraîne une autre, et si l'on peut tout de même prévoir certaines choses sans trop de difficultés, l'auteur sait ménager le suspense dans sa narration.

J'ai aimé particulièrement le fait que Fablehaven ne soit pas un univers fondamentalement accueillant. Les fées sont loin d'être très sympathiques, et la forêt regorge de créatures terribles, dont on n'ose même pas nous parler. C'est d'ailleurs ce qui fait toute la saveur de mon passage préféré du livre, l'épisode de Midsummer Eve (je ne connais pas la traduction en français) qui m'a réellement fait frissonner (non, autant dire qu'il m'a carrément fait peur!). Ce qui suscite la peur est moins l'évènement en lui-même que l'attente et le mystère qu'en font ceux qui savent de quoi il retourne. Le suspense est vraiment poussé à son comble, surtout parce qu'on se doute en plus que, avec Seth dans les parages, cela ne risque pas d'être de tout repos.

Puisqu'on parle de Seth, autant faire un détour par les personnages. Le problème d'un livre aussi court, c'est que du coup, à part les personnages principaux, on s'attarde assez peu sur les personnages un peu plus secondaires. Tout tourne réellement autour de Kendra et Seth. J'ai apprécié la relation entre les deux personnages, j'y ai reconnu ma propre expérience des relations entre frère et soeur (wi wi, moi aussi j'aurais pris mon petit frère comme cobaye pour goûter un bol de lait suspect XD). C'est peut-être d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé Seth si exaspérant. Certes, il est débrouillard, téméraire, curieux, mais on pourrait s'attendre à ce qu'il apprenne de ses mésaventures, au lieu de désobéir systématiquement et de provoquer des catastrophes. Je me suis sentie plus proche de Kendra, malgré son côté un peu plus passif, surtout dans la mesure où c'est cette passivité qui fait que tout finit par reposer sur ses épaules.

Enfin, si ce tome peut parfaitement se lire tout seul, on pressent une intrigue qui s'étire sur une saga un peu plus développée avec l'ombre de la société de l'Etoile du Soir qui plane au dessus de Fablehaven. Si elle n'est évoquée que de façon assez lointaine dans ce tome-ci, on pressent qu'elle sera un peu plus abordée dans la suite (surtout avec un tome 2 qui s'appelle Rise of the Evening Star, évidemment...)

Bref, c'est une très belle découverte, un univers passionnant, une écriture pas exceptionnelle mais agréable et fluide, des personnages malheureusement trop survolés en dehors des héros, mais sur lesquels j'espère apprendre un peu plus dans le tome 2!

Vingtième et dernier livre lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse qui est donc terminé! Yahou!


Et quatorzième livre lu dans le cadre du Baby-challenge Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire