jeudi 10 janvier 2019

Bilan des lectures 2018


Et voilà, 2018 est terminée, bonjour 2019 !

Bonne année, bonne santé, PAL multipliée, etc.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'était bien, cette année 2018 ! Je suis allée au Japon (et j'ai mangé des okonomiyaki), J'ai eu mon diplôme de Master (avec une très bonne note de mémoire !), j'ai travaillé sur mes premiers épisodes d'anime (il devait sortir sur Netflix en novembre dernier et a depuis disparu de la circulation, mais bon, je ne désespère pas de pouvoir voir un jour à quoi ressemble mon premier doublage xD) je suis allée voir Hamilton à Londres, bref, c'était chouette.

Bon passons au véritable sujet de ce billet, le bilan des lectures de l'année 2018, qui n'est pas mauvais du tout, tant en qualité qu'en quantité, ma foi.

J'ai en effet lu un peu plus que d'habitude, 27 559 pages pour 80 livres (et c'est la première fois depuis mon arrivée sur la blogo en 2010 que j'atteins les 80 livres, ça se fête.) J'ai donc dépassé mon "record" (26 259 pages) qui était celui de 2014 (bon il faut dire que depuis septembre, je n'ai pas eu beaucoup de boulot, à part une adaptation d'anime, donc, ce qui laisse forcément pas mal de temps pour lire.)

Ça ne s'est pas traduit en terme d'activité sur le blog puisque c'est le néant par ici depuis juin dernier. Je me lasse, je n'ai plus trop envie de parler de mes lectures, bonnes ou mauvaises. Peut-être que ça reviendra, c'est par périodes, on verra bien comment ça se passe cette année (en général, j'ai un pic de motivation en janvier-février, et puis ça retombe, mais pour l'instant, il tarde à se manifester, donc qui vivra verra.)
Le bilan complet sur Goodreads est par ici.

Et comme chaque année depuis quelques temps, je reprends le tag de PKJ, adieu 2018, pour faire le bilan de l'année.


-1-
Vos trois meilleures lectures de l'année

J'ai fait tellement de chouettes découvertes cette année qu'il va être difficile de n'en retenir que 3 !

The Handmaid's Tale - Margaret Atwood
Mon premier coup de coeur de l'année et également mon premier roman de Margaret Atwood (mais pas le dernier !) à la suite de cette découverte j'ai également lu the robber bride, qui a été un autre coup de coeur (ou comment tricher et mettre 4 coups de coeur dans la liste au lieu de 3 :P) Non seulement l'écriture de Margaret Atwood est un régal mais elle dépeint des personnages riches et complexes que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir au fil des pages.


Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien
Je triche un peu parce qu'il s'agit d'une énième relecture, mais je tenais à la signaler car il s'agit de la nouvelle traduction de Daniel Lauzon et que c'est vraiment une excellente surprise. J'avais fait le point sur tous les défauts que je trouvais à la traduction de Ledoux lorsque j'avais chroniqué le SDA ici il y a quelques années, et cette nouvelle traduction a été une vraie bouffée d'air frais ! En ce qui concerne les traductions des noms qui font tant polémique, c'est vraiment un faux problème, tant les trouvailles de Lauzon sont ingénieuses et tout aussi, voire plus, appropriées que celles de Ledoux (avec l'avantage de rester cohérentes tout au long de la trilogie ainsi qu'avec Le Hobbit, ce qui n'était pas le cas de la première traduction.) Mention spéciale aussi aux chansons et poèmes, qui privilégient le rythme et la musicalité. Bref, je recommande sans hésiter pour celles et ceux qui veulent lire Tolkien pour la première fois, ou qui ont tenté une fois et abandonné la traduction de Ledoux (et aussi pour les habitués qui voudraient redécouvrir le Seigneur des Anneaux avec un œil un peu neuf. J'ai vraiment eu l'impression de le relire pour la première fois, et c'était très agréable !)

Ilium - Dan Simmons
Je me suis régalée avec ce roman ! Dan Simmons parvient à créer une intrigue et un univers cohérents à partir d'éléments qui n'ont a priori rien à voir entre eux, comme la guerre de Troie, la planète Mars, Shakespeare, les dieux grecs, les scientifiques du XXIe siècle ou encore les dinosaures (ça l'air d'un beau fouillis, dit comme ça et c'est un peu le cas xD). Il nous présente toute une galerie de personnages variés et attachants à leur manière (j'ai personnellement craqué pour Mahnmut le petit androïde spécialiste de Shakespeare et son ami Orphu d'Io, le robot-crabe géant fan de Proust). Tous les éléments de compréhension sont donnés au compte-goutte et toujours en action, donc il faut un moment avant de commencer à comprendre un peu de quoi il retourne, mais malgré tout, l'auteur parvient à ne jamais nous perdre vraiment. Le fait d'entrecroiser trois fils d'intrigue différents qui finissent par se rejoindre permet de maintenir l'intérêt en éveil tout au long des presque 700 pages du livre, et le style de Dan Simmons est agréable, fluide, et ne se prive pas de petites touches d'humour toujours très bienvenues. Bref, c'est une excellent découverte, un coup de cœur en ce qui me concerne. La suite est déjà dans ma PAL !

-2-
Vos trois plus grandes déceptions

Il y a eu toute une flopée de livres qui ne m'ont pas marquée plus que ça, mais assez peu de vraies grosses déceptions finalement (c'est peut-être aussi dû au fait que si je sens qu'un livre ne va pas me plaire, j'ai de moins en moins de mal à l'abandonner. Il y a plusieurs livres que j'ai laissé tomber comme ça, cette année, je vais en faire une liste.)

Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse - Frédéric Mars
Je l'ai lu d'une traite, mais uniquement pour dire de ne pas l'abandonner. Ce livre m'a profondément ennuyée. Le style est passable : très oralisé, puisque le récit est narré par une héroïne de 15 ans, qui ne manque pas de cynisme et de répartie. Mais l'humour fait rarement mouche (à mon avis) et cela rend l'ensemble assez lourd. Les personnages sont très clichés et sans saveur, l'héroïne est même carrément assommante (et puis bonjour les stéréotypes de genre du début à la fin, pendant qu'on y est...) Quant à l'intrigue... c'est fouillis, plein de trous et cela manque de véritables enjeux : on a du mal à comprendre à quoi servent ces fameux Écriveurs, et comment tout le système ne part pas tout simplement en vrille, étant donné la facilité déconcertante avec laquelle Lara parvient à transgresser littéralement toutes les règles. Et beaucoup de personnes ont noté la mauvaise copie de Harry Potter... impossible de ne pas faire le rapprochement (mais on est loin de la cohérence et de l'univers maîtrisé de J.K.) Bref, je n'ai pas du tout adhéré, et je ne lirai pas la suite.

The Selection, book 2 : The Elite - Kiera Cass
Le premier tome figurait dans mon bilan de l'année dernière au titre d'agréable surprise. Malgré mes préjugés, je m'étais prise au jeu, et j'avais finalement bien apprécié la romance toute mignonne entre America et Maxon, même si ce n'était rien de plus que ça. Mais ce tome 2 n'a malheureusement pas transformé l'essai. Tous les défauts auxquels je m'étais réjouie d'échapper dans le tome 1 se retrouvent dans ce tome 2 : Aspen se révèle aussi horripilant que je l'imaginais, les personnages deviennent tous stupides et la tentative de l'autrice d'étendre son univers et de lui donner un contexte politique un peu élaboré tombent lamentablement à l'eau. C'est triste. Heureusement, le tome 3 remonte un peu le niveau, même si cela reste souvent très niais, et pas très fouillé en termes de worldbuilding ou de caractérisation des personnages.
 
Les lumières de Haven - Pauline Bock
Un roman qui me semblait prometteur, mais qui manquait de maturité. Dommage, car l'autrice ne manque pas d'imagination et je pense que le roman aurait gagné à ce qu'on le laisse décanter un peu pour en retenir les bonnes idées et évacuer les gros clichés et les incohérences.

-3-
Le meilleur roman PKJ lu cette année

Encore une fois, je n'en ai pas lu des masses... comprendre : j'en ai lu 1 et c'était L'homme qui a séduit le soleil de Jean-Côme Noguès, qui était sympa mais sans plus (et qui manque cruellement d'une fin.)

-4- 
Le premier livre lu en 2018
Techniquement c'était La Fortune des Rougon d’Émile Zola, commencé fin décembre et terminé en janvier, que j'ai bien aimé mais qui ne m'a pas non plus marquée plus que ça. Mais le premier livre commencé en 2018 était The Handmaid's Tale de Margaret Atwood.

-5-
Le dernier livre lu en 2018.

La carte du Temps - Félix J.Palma
Pas franchement folichon, même s'il y avait quelques twists un peu sympas. Le style très pompeux et alambiqué qui se voulait inspiré des romans du XIXe siècle partait d'un bon sentiment mais l'exécution était plus que moyenne, et les personnages étaient à peu près tous insupportables (et je ne parle même pas des personnages féminins sans aucune espèce d'intérêt.) Bref, c'était vite lu et ce sera vite oublié.
(Je ne mentionne pas The Long Way to a Small Angry Planet de Becky Chambers lu à cheval entre 2018 et 2019, parce que c'était un véritable coup de coeur et que je le garde pour le bilan de l'année prochaine :P)

-6- 
Le livre avec la plus belle couverture.
J'ai eu des tas de belles couvertures, cette année, mais pour moi, celles qui remportent la palme sont celles de l'édition Pocket de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (illustrée par John Howe.) et tout particulièrement celle du premier tome.



-7- 
Une saga que vous avez terminée.

Captive Prince - C.S. Pacat
Je ne pensais pas apprécier autant cette saga en la débutant, mais j'ai tout de même lu les trois tomes à la suite, et j'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution de la relation entre Laurent et Damen, ainsi que les jeux de pouvoirs et de manipulation qui rythment le récit. Cette série a ses défauts, notamment une fin un chouïa abrupte et quelques facilités, mais dans l'ensemble, c'était un bon moment de lecture.

-8-
Le meilleur nouvel auteur lu.

 Margaret Atwood : Une fois n'est pas coutume, j'ai tellement aimé The Handmaid's Tale que j'ai lu un second roman de cette autrice dès que j'en ai eu l'occasion, et ses autres écrits ont rejoint ma wish list.
Dan Simmons : J'ai adoré Ilium dont j'ai commandé la suite immédiatement après l'avoir terminé, et je n'arrête pas de voir passer d'autres romans de cet auteur qui atterrissent dans la wish aussi sec !

-9- 
La maison d'édition la plus lue

C'est HarperCollins (et déclinaisons) qui l'emporte haut la main cette année, comme l'année dernière (je n'ai pas gardé les chiffres, mais c'était assez écrasant xD.) Pas de stats maison d'édition, cette année, mais notons que sur 80 livres lus, 38 étaient écrits par des femmes et 42 par des hommes (on est presque sur du 50/50, ça me semble pas mal) et 35 étaient en français, parmi lesquels 9 traductions (1 du japonais, 1 de l'allemand, 1 de l'espagnol et 6 de l'anglais).

-10- 
le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

Il y en a eu plusieurs d'un coup  juste après Noël :

 Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Uprooted de Naomi Novik


The Boy on the Bridge de M.R. Carey 

 et la première intégrale de Lasser, détective des dieux, de Sylvie Miller et Philippe Ward.

-11-
le roman que vous attendiez le plus en 2018

The Thorn of Emberlain de Scott Lynch

Il était prévu pour septembre 2018... j'étais sceptique en début d'année et j'avais raison car finalement la sortie du roman a été repoussée à 2020 *groumpf*

-12-
 le livre que vous avez le plus conseillé

Cette fois, ce doit être The Handmaid's Tale, j'ai essayé (et j'essaye encore) de le faire lire à tout le monde !

-13-
 le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non)


Je n'ai pas souvenir d'un buzz particulier autour d'un livre cette année. Mais avec le lancement du projet Sillex, j'ai évidemment beaucoup entendu parler de Face au Dragon d'Isabelle Bauthian (j'ai d'ailleurs participé à la campagne de financement et j'ai hâte de voir ce que ça donne ^^)


-14-
Votre meilleur souvenir lié aux livres.


Le salon des Halliennales, encore une fois un très chouette moment passé à rencontrer des auteurs et à découvrir des créations dans le thème médiéval-fantastique avec les copines.


-15-
Le livre que vous attendez le plus en 2019

J'avais beaucoup aimé The Night Circus, et j'ai appris récemment que l'autrice préparait un second roman pour 2019, donc je suis assez curieuse de voir ce que ça donne.
Et, parce qu'elle est partout, j'ai vu également que Margaret Atwood comptait publier The Testaments, une suite à The Handmaid's Tale, en 2019. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre (la fin du roman me semblait très bien comme ça) mais c'est Margaret Atwood, donc j'imagine que ça va être bien, de toute façon !

Comme l'année dernière, j'ajoute quelques questions tirées de tags précédents.

-16-
La meilleure adaptation cinématographique/en série

Anne with an E
(oui, la saison 1 date de 2017, mais la saison 2 est sortie cette année, donc ça compte :P)
J'ai enfin lu, pour la première fois cette année Anne of Green Gables, et sa première suite, Anne of Avonlea qui est un roman que j'aurais adoré lire étant plus jeune (aux côtés de Tom Sawyer, de la comtesse de Ségur, de Heidi...) et que j'ai adoré découvrir maintenant. La série, si elle prend très vite des libertés avec le roman et s'en inspire librement plutôt qu'elle ne l'adapte, rend malgré tout très bien compte de cette atmosphère, et l'actrice choisie pour incarner Anne, Amybeth McNulty est absolument parfaite pour jouer la petite fille à la fois pleine d'idées romantiques et de mots trop grands pour elle, mais aussi débrouillarde, et vive d'esprit, hantée par une enfance difficile qui lui fait craindre l'abandon plus que tout mais qui lui a aussi permis de développer une imagination débordante. Les personnages qui l'entourent sont tous plus adorables les uns que les autres, même ceux qui ne sont pas présents dans le livre.

-17-
Votre plus belle surprise

The Host - Stephenie Meyer
Après avoir autant détesté Twilight, je ne pensais pas pouvoir aimer un roman de Stephenie Meyer. Heureusement que The Host se trouvait déjà dans ma PAL et que je n'aime pas me débarrasser d'un livre sans au moins lui donner un chance, sans quoi je serais passée à côté de ce roman qui a été une très agréable surprise. Moins niais et ennuyeux que Twilight, avec des personnages plus aboutis et des relations plus complexes, ce n'était pas gagné avec les préjugés que j'avais sur l'autrice, mais cette fois, la magie a opéré !


Et pour en garder une trace, je mentionne ici les livres abandonnés :
- Arthamios de Luc Van Lerberghe
- Le souffle des marquises de Muriel Bloch
- Iluvendan, tome 1 : rencontre avec Gaeria de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin
- Le loup de Deb de Nicolas Jarry

En les voyant tous réunis, je me rends compte que ces romans, on souvent en commun d'avoir un style que je trouve lourd et raplapla et des personnages pas très bien caractérisés. L'exception est le Loup de Deb, qui manquait surtout d'une véritable intrigue. Le style était sympa et les personnages passables, mais sans vraiment de but, c'était un peu compliqué pour moi de m'intéresser à leur périple. En définitive, ce ne sont pas forcément de mauvais livre, c'est juste que ça ne l'a pas fait avec moi.

Bilan des challenges


Challenge Marmotte : +2 livres lus pour ce challenge qui avance toujours lentement mais sûrement (je suis encore loin du compte, mais je m'en rapproche, c'est déjà ça !)

La face cachée des Disney : +2 également, mais le challenge change de mouture cette année, pour passer sur un format à l'année (qui me forcera à être un peu plus assidue, du coup xD)

ABC Littératures de l'Imaginaire : 19/26, cette année ! C'est "moins bien" que l'année dernière (en même temps, avec mon 22/26 de 2017, il fallait s'y attendre.) mais j'ai relevé mon défi personnel qui était de compléter au moins un demi challenge SF. Je rempile cette année avec seulement un demi challenge, cette fois avec majoritairement des autrices de SFFF.

Challenge Dumas pour Tous : Rien du tout cette année. Mais j'ai regardé la série The Musketeers, ça compte ? :P

Challenge Bonnes Résolutions : J'ai lu 3 livres sur les 10 de ma liste, je garde le reste pour 2019 !

Challenge Gilmore Girls : +2 pour ce challenge !

Challenge Harry Potter : On s'est encore fait doubler par les Poufsouffle au dernier trimestre (groumpf !) mais depuis septembre, j'ai rejoint la team Beauxbâtons pour le tournoi des Trois Sorciers, et ça va chauffer, foi de Minidou !

Challenge Do You Speak Manga : J'ai un peu lâché l'affaire en cours d'année, et je ne me suis pas réinscrite à l'édition 2019 (la nouvelle mouture ne m'inspire pas plus que ça, mais je pense que ça vient surtout du fait que beaucoup des mangas qui me tentent ne sont pas dans ma bibliothèque et je n'ai tout simplement pas les moyens d'acheter régulièrement des séries de mangas à presque 7 euros le tome.)

Challenge Rougon-Macquart : Je n'ai pas avancé dans celui-là non plus cette année, mais je vais essayer de lire au moins un roman de la série en 2019.

Et voilà ! Je ne sais pas encore si je vais reprendre le blog en 2019, peut-être que oui, peut-être que non... donc, dans le doute, à l'année prochaine 😁 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire