vendredi 8 avril 2011

Xanth, tome 1: Lunes pour Caméléon - Piers Anthony


A Xanth, la magie est partout. Des humains aux minéraux en passant par les animaux, les arbres ou les insectes, tous disposent d'un pouvoir magique plus ou moins puissant, plus ou moins utile. Tous sauf Bink. Non pas qu'il soit plus bête qu'un autre, ou plus faible ou moins doué, simplement il est incapable de faire état d'un pouvoir magique, ce qui lui vaut les railleries de ses concitoyens, et fait peser sur lui une terrible menace: passé 25 ans, tout citoyen de Xanth dépourvu de pouvoir magique doit s'exiler en Vulgarie, où la magie n'existe pas. Bien décidé à ne pas se laisser chasser de Xanth, Bink se met à la recherche du Bon Magicien Humfrey, pour lui demander de l'aider à découvrir son pouvoir.

Comment dire? On ne peut pas dire que j'aie été conquise par ce livre, et pourtant on ne peut pas dire non plus que j'ai détesté. C'est une lecture rafraîchissante, assez drôle, sans trop de prise de tête, mais qui manque un peu de relief dans son ensemble. J'avoue avoir trouvé la première partie, celle qui précède l'exil de Bink, assez laborieuse, dans la mesure où les péripéties se succèdent, sans rapport apparent entre elles, et n'amènent pas d'évolution notoire de l'action ou du personnage. Certes, on apprend beaucoup de choses sur Xanth en général, sur les lois qui régissent ce monde, les créatures qui le peuplent, mais ces informations ont tendance à se multiplier et à étouffer un peu l'intrigue. On a vraiment l'impression que Bink tombe dans un péril, en réchappe de justesse, et tombe dans un autre sans transition, et sans que cela lui apporte vraiment quelque chose.

Le personnage de Bink, par ailleurs, m'a semblé très monolithique, et par conséquent assez fade. Il est amusant et sympathique, certes, mais aussi désespérément loyal et incorruptible au point d'en paraître borné. La plupart des autres personnages ne sont pas franchement saillants non plus, soit parce qu'ils n'apparaissent que brièvement avant de disparaître quasi définitivement, soit parce que leur caractère ne permet pas de les démarquer réellement. J'ai malgré tout bien aimé le personnage de la Sorcière Iris dont le pouvoir et l'ambition m'ont interpellée et dont j'aurais aimé voir le caractère plus développé. En dehors de cela, j'ai trouvé certaines conversions un peu rapides (Sabrina, sous le prétexte qu'elle n'a rien fait pour empêcher l'exil de Bink passe en un quart de seconde dans l'esprit de ce dernier de la fille la plus merveilleuse du monde à la reine de la duplicité. C'est juger un peu rapidement la pauvre fille, tout de même.) et la fin m'a parue un peu trop simple (quand on voit avec quelle facilité tout se termine, on a envie de se dire « tout ça pour ça?? »).

Malgré tout (et là je nuance un peu mes critiques négatives, parce que j'ai quand même lu ce livre jusqu'au bout et on ne peut pas dire que cela m'ait déplu) la deuxième partie du livre, une fois Bink exilé, a nettement mieux retenu mon attention, d'abord grâce à l'apparition de Trent, le Magicien Maléfique, personnage qui, au contraire de Bink, m'a semblé un peu plus ambivalent et plus intéressant, et ensuite de Caméléon. Ce sont ces deux personnages qui m'ont semblé avoir le plus d'épaisseur et il est dommage qu'ils apparaissent si tard dans l'histoire. Cela dit, ils en rehaussent l'intérêt et la cohérence de manière relativement efficace. Les évènements de la deuxième partie s'enchaînent de façon apparemment moins aléatoire que dans la première et l'on suit le fil directeur beaucoup plus facilement. Sans compter que la seconde partie finit par éclairer rétrospectivement la première et que certains détails qui me dérangeaient au début trouvent en réalité leur explication dans le texte.

Ensuite, et cela vaut pour l'ensemble du livre, l'écriture sans être exceptionnelle, est néanmoins assez drôle (bon, quand on a lu Pratchett, on se dit que c'est sans commune mesure, mais quand même, « Momie soit qui mal y pense », ou « rien Nasser de courir » venant d'un sphinx, moi ça m'amuse =p). L'humour manque parfois un peu de finesse mais il est bien présent et fait souvent mouche, y compris dans l'ensemble des noms de la faune et de la flore xanthienne où mots-valises et jeux de mots sont légions (parmi mes préférés, les chefs des trouillots, les trouillots-maîtres, qu'il faut réduire à zéro XD). Bref, ce livre m'a bien fait rire quand même, et un livre qui me fait rire ne peut pas être foncièrement mauvais.

Finalement, si la première partie du livre m'avait laissée sceptique, la seconde sans être révolutionnaire m'a un peu mieux convaincue, et je ne déconseillerais pas ce livre en bloc à ceux qui cherchent de la fantasy légère, gentillette et rafraîchissante (mais pas plus, tout de même). Une mention spéciale à Trent et Caméléon qui, s'ils sont les seuls personnages à avoir réellement retenu mon attention, ont tout de même été mon petit coup de coeur de lecture. En définitive, je crois que je ne rechignerais pas à lire éventuellement le tome 2 voire relire ce tome 1 en VO, un de ces jours, si l'occasion s'en présente.

Un livre lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Ptitetrolle, avec

Didi
Plumeline
Ptitelfe

le deuxième lu dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit -lit

Et le cinquième livre lu dans le cadre du challenge God Save the Livre ^^


8 commentaires:





  1. Perso je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, malgré quelques points sympathiques. L'humour que j'attendais n'était pas au Rendez-vous... et celui présent n'a pas su me faire rire, justde

    sourire et encore rarement.





    PAr contre, je suis d'avis que le lire en VO aurait surement été une bonne idée.Je crois que la taduction à "mangé" une part de cet humour qui me manque.





    Je te souhaite bon courage pour la suite. Biz





     





     






    RépondreSupprimer




  2. C'est vrai que je me suis posé la question à propos de la traduction, je pense que si je lis la suite ou si je relis, ce sera sans doute en VO, ne serait-ce que pour voir ce que donnent les jeux

    de mots à l'origine. Cela dit, je peux comprendre que l'on n'adhère pas à l'humour du texte, moi-même j'ai vraiment eu du mal parfois, surtout avec la première partie (le fait que je n'aie pas pu

    m'empêcher de le comparer à Pratchett a dû jouer aussi ^^"), mais j'ai quand même fini par trouver quelques bons mots assez savoureux. 





    Merci d'être passée ^^! 






    RépondreSupprimer




  3. je vois que nos avis se ressemblent beaucoup :)






    RépondreSupprimer




  4. Effectivement ^^. En passant sur les articles des autres, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'avis mitigés quand même. Mais globalement, passé la première partie, une fois qu'on a intégré le fait que

    ce n'était pas de la grande fantasy, ça se laisse lire ^^.






    RépondreSupprimer




  5. J'ai aussi été assez étonnée par la réaction de Bink vis à vis de Sabrina. A quoi s'attendait il?  Bink n'est pas un personnage très convaincant pour moi.






    RépondreSupprimer




  6. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir tiqué sur ce passage ^^. Le problème de Bink, c'est qu'il manque un peu d'épaisseur, il est bien mignon, mais on a l'impression qu'il sert

    surtout à se faire promener par son auteur. J'ai bien mieux apprécié le personnage de Trent!






    RépondreSupprimer




  7. Je vois que, toi aussi, ton bilan est assez mitigé. Personnellement j'ai bien aimé et je ne me suis pas ennuyée.






    RépondreSupprimer




  8. Disons que l'ennui porte surtout sur la première partie du roman, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bink, donc automatiquement, c'est un peu gênant ^^".  Cela dit, je suis

    quand même assez curieuse de lire le tome 2, le charme de Xanth a quand même fini par opérer dans une certaine mesure ^^!






    RépondreSupprimer