dimanche 3 juillet 2011

Les Eveilleurs, tome 1: Salicande - Pauline Alphen.


Dans la vallée isolée de Salicande vivent des jumeaux aux caractères bien différents. Claris est vive, active, de bat à l'épée et déteste être une fille. Son frère Jad est malade du coeur, calme, posé et solitaire. Tous deux ont perdu leur mère dans des circonstances mystérieuses lorsqu'ils étaient enfants, et sa disparition est devenue chez eux un tabou, tout comme l'est à Salicande l'époque qui a précédé la Grande Catastrophe, les Temps d'Avant. Mais autour des jumeaux semblent se mettre en mouvement d'étranges phénomènes qui pourraient bien être liés aux Temps d'Avant et à la disparition de leur mère.

Offert par fleurdusoleil à l'occasion du Swap Lecture Thé et Chocolat, ce livre a été une assez belle découverte, et a été un agréable moment de lecture. Ce n'est malgré tout pas un coup de coeur, en raison de certains petits défauts qui m'ont un peu embêtée, notamment sur la dernière partie, mais dans l'ensemble, j'ai été conquise par l'univers décrit et les personnages.

Ce qui m'a plu d'abord a été le contexte de l'univers du livre et l'époque de l'histoire qui se déroule dans un futur relativement lointain, mais qui marque une certaine régression technologique. Cette idée que j'ai trouvée sympathique et originale change un peu des univers médiévaux de fantasy traditionnels, puisque si l'atmosphère semble souvent propice aux châteaux et grimoires poussiéreux, on y détecte tout de même une pointe de SF dans la mesure où beaucoup d'éléments de notre présent y sont évoqués. Situer l'action dans ce futur lointain permet au lecteur de porter un regard assez original sur le passé car si certains évènements nous parlent et nous sont familiers (les références littéraires ou cinématographiques, clins d'oeil au lecteur) d'autres sont aussi énigmatiques pour nous que pour les personnages. (Les fameux tournois Parapsy dont on ne sait finalement que peu de choses, pour ne citer que cela.). Et par ailleurs, il est assez amusant de voir les personnages reconstruire ce passé auxquel nous appartenons à peu près de la même façon qu'actuellement on essaye de reconstruire l'histoire antique.

Les personnages m'ont également beaucoup plu, particulièrement Blaise, ainsi que Bahir Borges. Tous deux font un peu figure de mentors, savants avec leurs faiblesses et également beaucoup d'humour. J'ai apprécié aussi jusqu'à un certain point les jumeaux, Jad et Claris. Leur relation est assez complexe parce que fusionnelle et malgré tout souvent construite autour des différences qui les caractérisent. J'ai dans l'ensemble bien apprécié la thématique générale autour de la famille qui sous-tend tout le roman, non seulement avec les jumeaux, mais aussi dans un sens plus large avec la reconnaissance ou la négligence paternelle, la famille « d'adoption », ou au contraire l'exclusion, la famille soudée face à la famille déchirée... j'ai trouvé que c'était une thématique qui revenait souvent dans ce roman et si je ne sais pas trop quoi en faire, je suppose que cela doit avoir son importance dans l'ensemble de la série. C'est aussi ce qui donne à cet univers une atmosphère paisible, chaleureuse, et malgré tout sous-tendue par des tragédies passées et présentes. (j'ai beaucoup pensé à Erik L'Homme de ce point de vue, d'ailleurs, car c'est une impression que j'ai aussi avec le Livre des Etoiles et qui me plaît beaucoup.)

Beaucoup de questions sont soulevées dans ce roman, et c'est là que je commence à parler de défauts qui m'ont gênée. Pas tant au début d'ailleurs que dans la dernière partie. Les deux premières parties m'ont franchement emballée pour être honnête, et voir se poser beaucoup de questions ne me dérangeait pas outre mesure. Entre autres choses, les pouvoirs psychiques des jumeaux et les capacités surnaturelles en général (c'est ce qui semble être un élément déclencheur dans l'histoire) sont entourées d'un certain tabou, et donc de mystère, on ne sait d'ailleurs pas si l'on doit parler de magie ou simplement de capacités psychiques très poussées (la limite est assez floue quand on y regarde...). On s'attend à ce que tout cela soit précisé par touches tout au long du livre, et c'est le cas dans une certaine mesure. Mais trop peu. Beaucoup d'autres intrigues parallèles se mettent en place, la disparition de la mère des jumeaux, les avertissements d'Athéna à Blaise, les informations qui nous sont données sur les Temps d'Avant... une fois les trois quarts du livre lus, je ne savais pas encore trop bien où tout cela allait me mener. Donc beaucoup de questions qui se posent, et finalement assez peu de réponses, même à la fin. Si j'avais dévoré les deux premières parties, j'ai trouvé la dernière assez confuse, évoquant beaucoup de choses déjà dites sans vraiment les résoudre. J'ai donc été un peu frustrée de terminer un tome qui me semblait prometteur sur cette dernière note un peu négative.

Un dernier mot sur le style que j'ai dans l'ensemble bien aimé, même si l'on sent parfois quelques maladresses, certainement parce que c'est un premier roman. Pour être honnête, tout au long de ma lecture, trois auteurs me sont sans arrêt revenus en tête: Bottero, L'Homme et Pullman. L'écriture est souvent très jolie, bien tournée et agréable à lire. Ce qui m'a embêtée est parfois le changement brusque de registre, des considérations ou un langage très prosaïques qui viennent s'insérer dans des passages poétiques, voire presque oniriques (encore une fois, j'ai pensé à Erik L'Homme auquel je trouvais le même genre de défaut dans le Livre des Etoiles). J'ai trouvé cela vraiment dommage, car cela brise un peu le charme du texte et, à nouveau, c'est frustrant.

Bref, un premier tome captivant, très riche, mais peut-être trop riche et, sur la fin, assez confus. Je suis tout de même dans l'ensemble assez contente de ma lecture, j'ai trouvé l'univers passionnant, les personnages attachants, et l'ensemble ne manque pas d'humour. Le seul problème, c'est cette frustration liée au manque de réponses et à ces quelques maladresses de style. Mais j'ai quand même bien envie de lire le tome 2 pour en savoir un peu plus sur tout cela!

Une lecture faite dans le cadre de la lecture commune organisée par Desirdelire
avec



16 commentaires:





  1. J'ai moi aussi apprécié ce premier tome et je pense lire la suite rapidement en espéran enfin dévoiler certains secrets et mystères.






    RépondreSupprimer




  2. J'espère aussi que l'on en apprendra plus dans la suite (et qu'il n'y aura pas trop d'autres intrigues secondaires qui vont se mettre en place, sinon, on ne va vraiment plus s'y retrouver XD)






    RépondreSupprimer




  3. Ce livre me tentait beaucoup à l'époque où il avait été proposé en part' sur Livraddict et la discussion avec l'auteur qui avait suivie.





    Ton avis ne me donne que plus envie de me le procurer, surtout que tu le compares au Livre des Etoiles !






    RépondreSupprimer




  4. C'est vrai que j'ai souvent pensé au Livre des Etoiles au niveau de l'atmosphère (l'univers qui mélange des aspects médiévaux de la fantasy et des références à notre monde actuel m'a également

    fait penser au monde d'Ys) même si au niveau de l'histoire, ça n'a rien à voir ^^. En tout cas tant mieux si je te donne envie de le lire, c'est une belle découverte à faire ^^! 






    RépondreSupprimer




  5. Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir pensé à Pullman :) Je partage en très grande partie ton avis, ce premier tome est sympa, original, mais avec une intrigue effectivement très

    "touffue"... combien de tomes pour tout résoudre? ^^






    RépondreSupprimer




  6. Pas trop j'espère, mais vu le nombre de questions qui partent dans tous les sens, et la lenteur des résolutions, j'ai un peu peur que la suite de la saga traîne en longueur... peut-être que ça se

    débrouillera un peu mieux par la suite ^^! (vu ton avis, je ne compte pas trop sur le tome 2, mais après, on ne sait jamais...)






    RépondreSupprimer




  7. Beaucoup de questions demeurées sans réponse, effectivement...  Je suppose que la suite nous éclairera ;-)






    RépondreSupprimer




  8. Je l'espère aussi ^^. La fin du tome 1 laisse présager un peu plus d'action dans le tome 2, mais au vu de la chronique de Marmotte, ce n'est pas vraiment le cas... reste à espérer que la suite

    nous laissera moins sur notre faim, je trouverais dommage de rester sur une impression mitigée juste à cause de cela ^^.






    RépondreSupprimer




  9. J'ai pas mal ressenti la même chose que toi, maid toi tu as su y mettre des mots, ce que je n'ai pas été capable de faire :)






    RépondreSupprimer




  10. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal aussi à exprimer un ressenti très clair sur ce livre parce que finalement il ne s'y passe pas grand chose et il accumule beaucoup d'informations avant que

    l'on passe vraiment à l'action, sans pour autant que cela soit ennuyeux (à vrai dire j'ai eu plus de mal à partir du moment où il commençait à se passer quelque chose, ça m'a vraiment fait une

    drôle d'impression...). Et puis il y a beaucoup de choses à en dire aussi, après tout ^^!






    RépondreSupprimer




  11. Personnellement, l'intrigue qui part un peu dans tous les sens ne m'a pas gênée, j'espère juste qu'on aura quelques réponses dans le tome 2 sinon je ne vais pas tenir ;)





    Si tu souhaites lire le tome 2, je pensais organiser une LC pour poursuivre l'aventure, je vous tiendrai au courant sur le topic du tome 1 :)





    Contente que tu aie aimé quand même :)






    RépondreSupprimer




  12. D'accord, merci pour l'info ^^. Moi aussi j'espère un peu de réponses par la suite, je verrai si je participe à la LC sur le tome 2 si j'arrive à me le procurer à temps ^^.






    RépondreSupprimer




  13. Pour ma part, j'ai préféré les deux dernières parties. J'ai aimé le début sans plus, justement parce que les questions qui commençaient à se poser ne m'incitaient pas à vouloir des réponses sur

    le champ... Par après, j'ai aimé la lenteur avec laquelle se déroule l'histoire, même si j'attendais l'action et un vrai dénouement. J'espère vraiment que le tome 2 apportera des réponses et de

    nouveaux mystères ! =)






    RépondreSupprimer




  14. La lenteur ne m'a pas dérangée pour ma part, mais plutôt le fait que la dernière partie soit si rapide et pose encore d'autres questions sans en résoudre énormément... heureusement cette petite

    déception ne me décourage pas de lire le tome 2 ^^. J'espère juste aussi que l'on aura des réponses plus claires dans la suite ^^!






    RépondreSupprimer


  15. Coucou,





    J'ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j'en sors un chouïa déçue : je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant marqué jeunesse, du coup ça m'a un peu gâché ma lecture...

    Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !

    Bon mercredi :)

    RépondreSupprimer




  16. Je me souviens avoir trouvé ce roman très rafraîchissant malgré quelques petits défauts. Et c'est vrai que l'idée de placer l'intrigue dans un futur assez lointain est très intéressante. Par

    contre il me semble que le côté jeunesse ne m'avait pas plus dérangée que cela. Il faudrait que je pense à lire le tome 2 ^^! Merci d'être passée!






    RépondreSupprimer