jeudi 6 janvier 2011

Le Cycle des Robots, tome 1: Les Robots - Isaac Asimov


« Première Loi
Un robot ne peut nuire à un être humain, ni laisser sans assistance un humain en danger.

Deuxième Loi
 Un robot doit obéir aux ordre qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.

Troisième Loi 
Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Depuis que j'ai vu le film I-Robot qui fait partie de mes films fétiches (en partie pour cause de Will Smith XD) je m'étais toujours dit qu'il fallait que je lise un peu d'Asimov, ne serait-ce que pour faire connaissance avec l'auteur qui avait inspiré ce film. Alors à ce niveau là, rien à voir, le film a dû être inspiré assez librement du monde d'Asimov, mais on y retrouve assez peu d'éléments, de ce livre-ci tout du moins. Qu'à cela ne tienne, cela ne gâche ni mon opinion du film, ni celle du livre.

Susan Calvin, robopsychologue, a 75 ans. Elle a passé sa vie à étudier le comportement des robots et leur manière d'obéir à la logique et aux trois lois fondamentales de la robotique. Ici, elle se remémore l'évolution des robots, depuis le premier robot, muet, vendu comme bonne d'enfant à celui qui, au moment où elle parle, est à la tête du monde.

C'était donc ma première expérience d'entrée en contact avec Asimov... et je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surprise. Je ne lis que très rarement des ouvrages de science-fiction (comme la plupart des réfractaires au genre, j'ai toujours peur des guerres dans l'espace, des tôles qui s'entrechoquent et des intelligences artificielles. Bref, ce côté glacial et déshumanisé qu'on associe inévitablement à la science-fiction et qui me sied assez peu.) Ici, rien, ou presque de tout cela. Certes, on n'échappe pas par moments à certaines descriptions techniques, mais étant donné que ce n'est pas l'essentiel du propos, cela ne gêne en rien la lecture, et c'est même plutôt abordable par les néophytes (moi la première ^^)

En réalité, tout réside plutôt dans la relation entre humains et robots et l'examen de leur comportement et de leur défaillances. Ils ne peuvent en effet agir que de manière logique, et ne peuvent désobéir aux trois lois de la robotique, censées les rendre parfaitement inoffensifs. Censées, car parfois, ils agissent de façon inexplicable, et c'est alors le rôle de Susan Calvin de déchiffrer leur actions et de comprendre par quel cheminement logique ils sont parvenus à ces conclusions. J'ai particulièrement aimé cet aspect du livre, on a en réalité l'impression que chaque chapitre constitue une énigme à élucider, et c'est assez intéressant de voir les personnages humains tâcher de se mettre dans la tête des robots et de raisonner comme eux. C'est surtout là qu'on s'aperçoit que le comportement humain, même le plus sensé, comporte une part d’irrationalité, car l'exemple de la logique poussée à l'extrême peut aboutir à des résultats proprement incompréhensibles, et souvent ne laisse pas place à une seconde réflexion.

Les robots sont de plus en plus évolués, donc de plus en plus complexes et difficiles à cerner. Si j'ai bien aimé la quasi totalité du livre, le tout dernier chapitre m'a laissée assez froide. Il traite d'un problème politique à l'échelle mondiale, toujours concernant des machines mais qui manquait du personnel présent dans le reste du livre. Les personnages sont pourtant dans l'ensemble assez peu marquants, à l'exception de Susan Calvin, qui malgré sa froideur reste un personnage droit, la tête sur les épaules et toujours très lucide, que l'on finit par apprécier. Sinon, le duo Powell/Donovan qui réapparaît régulièrement m'a beaucoup plu aussi, surtout parce que je les ai trouvé assez drôles.

Bref, j'ai bien aimé lire ce livre, c'était moins ardu que ce que j'imaginais et j'irais jusqu'à dire que j'ai très très envie de lire la suite. Asimov m'aurait-il réconciliée avec la science fiction?

5 commentaires:





  1. Isaac Asimov est un auteur que j'affectionne beaucoup : j'aime la façon qu'il a de nous projeter totalement dans un autre monde qui ne nous est pas vraiment étranger car si bien décrit...

    Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Fondation" le premier tome du "Cycle de Fondation" sur mon blog...



    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!






    RépondreSupprimer




  2. Merci ^^! Moi qui ne lis pas énormément de science fiction d'habitude, je dois avouer que Asimov a été une très bonne découverte. La deuxième partie du Cycle des Robots est d'ores et déjà dans la

    liste de mes prochaines lectures!






    RépondreSupprimer
  3. Je ne sait pas comment vous avez fait pour le lire, moi je l'ai trouver sans intérêt quelconque mais je doit reconnaître que ton article est bien écrit : Félicitation il va m'aider pour mon contrôle de français demain ^^!
    Antoine éleve de 3eme

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce bouquin aussi, et j'ai été surprise de voir la liberté qu'a pris le film également.

    Série à continuer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aimé le film autant que le livre, mais c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à une adaptation "fidèle" (loin de là. Je crois que, même au niveau adaptation de l'univers, il y a des trucs qui clochent d'ailleurs, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas entrer dans la comparaison entre livre et film pour pleinement apprécier l'un et l'autre.) Merci de ta visite ^^.

      Supprimer