dimanche 26 décembre 2010

Les Aventuriers de la Mer, tome 1: Le Vaisseau Magique - Robin Hobb



Les vivenefs sont des navires très spéciaux, faits de bois sorcier, un bois magique et vivant. Elles appartiennent aux prestigieuses familles de Marchands de Terrilville et sont liées à elles. Pour s'éveiller, une vivenef a besoin de la mort de trois générations de la famille qui la possède. Or, le capitaine de la vivenef Vivacia, Ephron Vestrit, est mourant et a confié le commandement à son gendre Kyle, peu réceptif aux exigences d'un tel vaisseau. Sa fille cadette Althéa, qui a passé sa vie en mer et possède une très forte empathie avec la vivenef espère bien quant à elle hériter de la Vivacia, refusant de la voir passer aux mains d'un inconnu. Parallèlement, des ennuis se préparent en mer. Les serpents remontent vers le Nord et un pirate astucieux ambitionne de rallier à lui tous les siens par des moyens peu orthodoxes...

Encore une fois, Robin Hobb campe des personnages très charismatiques, au caractère bien trempé évoluant dans un univers répondant à des lois bien précises et très intéressantes. Les étapes de l'éveil d'une vivenef, la particularité de ces bateaux, les différences de caractère de l'une à l'autre et l'empathie du navire avec les membres de la famille sont quelques uns des points qui donnent à cette tradition tout son charme et qui ont suscité mon intérêt pour le roman. Les vivenefs sont ainsi des personnages à part entière pour lesquels on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie.

Concernant les autres personnages, pas d'univocité. Kennit est un pirate arrogant et glacial, mais pas barbare, Althéa est une fille énergique, mais légèrement capricieuse, pour ne citer qu'eux... seul Kyle est décidément complètement grossier et antipathique. Par contre j'avoue aimer beaucoup Brashen. Et le Parangon qui m'intrigue beaucoup, surtout à cause de sa réputation et du mystère qui l'entoure. Tous ont leur caractère particulier, leurs aspirations, et leur point de vue les uns sur les autres dresse de chacun un portrait qui se nuance tout au long de la lecture.

L'intrigue semble au début assez morcelée: on voit se succéder plusieurs points de vue et plusieurs situations qui n'ont à première vue rien à voir entre elles, mais qui finissent plus ou moins par s'entrecroiser ou par faire sens les unes par rapport aux autres. Les premiers chapitres sont un peu perturbants car les personnages ne nous sont pas donnés d'emblée mais plutôt présentés par touches successives qui nous dévoilent peu à peu, à travers leurs actions, leur personnalité. Même par la suite, les changements de point de vue se font assez brusquement et il faut parfois un temps d'adaptation pour comprendre qui parle dans l'histoire. Malgré tout, on finit par prendre ses marques et malgré ces nombreux changements, on distingue rapidement un petit noyau de voix principales qui rythment le récit.

Bref, un premier tome déjà passionnant et très prometteur. Je sens que cette saga va être à la hauteur de ce que j'ai déjà lu de Robin Hobb ^^.

2 commentaires:





  1. C'est différent de l'Assassin Royal mais j'ai beaucoup aimé cette saga aussi, en plus j'adore les histoires avec des pirates :)






    RépondreSupprimer




  2. Wi, c'est vrai que rien qu'au niveau du rythme de l'histoire, c'est pas du tout la même chose ^^. Et le fait d'élargir les points de vue aussi, ça change beaucoup. Mais en tout cas, je trouve le

    concept des vivenefs vraiment génial.






    RépondreSupprimer