vendredi 3 décembre 2010

Artemis Fowl, tome 2: Mission Polaire - Eoin Colfer


Moins d'un an après le premier contact (désastreux) d'Artemis Fowl junior avec le peuple des Fées, une menace plane à nouveau sur le monde souterrain. Affectée à la surveillance des activités de contrebande, Holly Short a mis la main sur un trafic d'armes impliquant des gobelins et très vraisemblablement un Être de Boue. Rapidement les soupçons se portent sur Artemis Fowl, seul des trois humains connaissant l'existence du Peuple des Fées capable de mettre en place un tel trafic. Seulement lorsqu'il s'avère que le jeune garçon est tout à fait étranger à cette affaire, il propose d'apporter son aide aux FAR (Forces Armées de Régulation) en échange d'un service: l'aider à sauver son père, rescapé inespéré du naufrage du Fowl Star deux ans auparavant, et depuis retenu en otage par la Mafiya en Russie.

Voilà une lecture à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, d'abord à cause de l'humour inhérent au texte de Colfer, ensuite parce que les personnages sont tous terriblement attachants, enfin parce que le rythme trépidant des aventures d'Artemis Fowl ne faiblit à aucun moment, du début à la fin de ce tome. Le mystère du trafic d'armes est en réalité assez vite résolu pour le lecteur, la tension tient essentiellement au fait que, connaissant les intentions des coupables, on voit peu à peu l'étau se refermer sur nos héros, sans qu'ils le réalisent toujours. L'intérêt réside surtout dans la manière ingénieuse dont ils parviennent à se tirer, parfois in extremis des mauvais pas et des pièges dont ils sont victimes.

Rapprochement intéressant, ici, entre les agents des FAR et Artemis Fowl, ennemis déclarés dans le premier tome, alliés ici, sinon totalement amis. L'évolution de l'attitude du capitaine Holly Short par rapport à Artemis est particulièrement intéressante à suivre, tout comme le personnage d'Artemis lui-même, qui finit par perdre peu à peu de la superbe qui le caractérisait au départ. J'ai aussi été ravie de retrouver le personnage, très drôle, de Mulch Diggums, et je suis complètement et définitivement fan de Foaly, le centaure paranoïaque. Moi qui attendais avec impatience la rencontre Foaly/Fowl, je n'ai pas été déçue.

Voilà, peu de choses à dire en somme, sinon que j'ai beaucoup aimé ce tome 2 et que je compte relire incessamment sous peu le tome 3 (le premier tome d'Artemis Fowl que j'ai lu, en fait, en toute logique XD). J'ai surtout apprécié le retournement de situation entre Artemis et le peuple des Fées que j'ai trouvé tout au long du roman assez savoureux (surtout avec Holly qui malgré la compassion qu'elle finit par éprouver pour Artemis ne manque tout de même pas une occasion de prendre sa revanche sur lui.). J'ai hâte de relire Code Eternité, cette fois ci à la lumière des évènements des deux premiers tomes et des évolutions qui se sont fait sentir chez les personnages depuis le début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire