mercredi 15 décembre 2010

15 auteurs en 15 minutes

Puisque j'ai été taguée par Marmotte (arigatouuuu Marmotte ^^) je me lance, pour lister (en quinze minutes paraît-il... ^^) les quinze auteurs qui m'ont le plus marquée ou influencée (quinze, c'est peu, dans les deux cas, mais on va essayer XD)

1 – J.R.R Tolkien: parce que le Seigneur des Anneaux a été une révélation, et fait partie des livres que je relis régulièrement, parce que son univers est riche et complexe, et qu'il a une écriture magnifique.

2 - Gaston Leroux: parce que je suis absolument fan du personnage de Rouletabille et aussi (surtout) de Vladimir Pétrovitch (et de La Candeur naturellement) ... et que j'aime beaucoup son style d'écriture dont je pourrais parler des heures (et toutes les phrases en italiques qu'il sème partout aussi ^^)

3 - Jules Verne: d'abord (mais pas seulement) pour les Voyages extraordinaires, surtout les Tribulations d'un Chinois en Chine (je ne le dirai jamais assez :p) mais aussi Michel Strogoff, César Cascabel, Vingt Mille Lieues sous les Mers, Le Sphinx des Glaces, Le Tour du Monde en 80 jours... et tant d'autres!

4 - Philipp Pullman: Parce que A la Croisée des Mondes est l'un des livres de fantasy les plus riches et les plus magnifiquement écrits qu'il m'ait été donné de lire.

5 - J.K. Rowling: Parce que Harry Potter a aussi été une révélation, qu'elle a un univers tout à fait fascinant et des personnages plus qu'attachants (surtout Sévychou, et Luna Lovegood :p)

6 - Daniel Pennac: pour L'Oeil du Loup, un tout petit livre qui m'a énormément marquée quand je l'avais lu en primaire, et que je relis à chaque fois que je le peux (c'est à dire assez souvent ^^'')

7 - Mark Twain: Parce que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu lire Les Aventures de Tom Sawyer, et que je compte bien lire les Aventures de Huckleberry Finn dans un futur proche.

8 - Charles Dickens: Pour Oliver Twist, que j'ai lu récemment et qui m'a complètement fait tomber sous le charme de la prose de cet auteur. J'ai dans ma PAL les Christmas Books, et Pickwick que je compte bien lire d'ici peu.

9 - Honoré de Balzac: parce que en dehors du fait que j'adore l'écriture de Balzac, la réapparition des personnages est un concept que je trouve parfaitement merveilleux.

10 - Albert Camus: Parce que j'ai adoré lire l'Etranger, et que le recueil d'essais Noces est un petit bijou de lyrisme.

11 - L. Franck Baum, F.H Burnett, Johanna Spyri (non, je ne triche pas, j'optimise :p) : Parce que je les ai découverts à peu près en même temps (d'où l'association *clin d'oeil appuyé au lecteur*) et que Le Magicien d'Oz, le Jardin Secret et Heidi font également partie des livres que je relis régulièrement.

12 - Pierre Bottero: Parce que j'ai lu il y a quelques mois les deux trilogies d'Ewilan et que je suis complètement tombée sous le charme de l'écriture et des personnage, de l'art du Dessin et de Gwendalavir.

13 - Erik L'Homme: Pour la merveilleuse trilogie le Livre des Etoiles, une de mes trilogies jeunesse préférées. Et pour le personnage de Jasper dans A comme Association qui me fait mourir de rire XD!

14 - Robin Hobb: pour les six premiers tomes de l'Assassin Royal qui m'ont complètement conquise, avec une écriture fluide, capable de nous faire entrer dans la psychologie des personnages qui sont eux-même complexes et souvent très attachants (Le fou et Vérité occupant les places de tête de mon palmarès ^^)

15 - Anne Rice: pour le sublime Entretien avec un Vampire, son écriture magnifique et ses personnages charismatiques, qui a été mon gros coup de coeur des trois ou quatre derniers mois, il faut le dire.

Ce que c'est frustrant cette sélection!! Hors compétition, je rajoute James Fenimore Cooper pour le Dernier des Mohicans, na! Et puis sur le côté (bah wi, c'est un auteur de BD, c'est pas tout à fait la même chose *chipote chipote*) je rajouterais Hergé, parce que je viens d'une famille de Tintinophiles convaincus ^^. Et puis j'ai dépassé mes quinze minutes donc j'arrête sinon je vais encore en citer toute une ribambelle XD.
Je ne sais pas trop qui taguer, à part peut-être Ptitetrolle si elle ne l'a pas encore été (et si elle passe par là XD) ... sinon, c'est à qui veut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire