lundi 3 janvier 2011

Bilan des lectures 2010.


J'ai vu pas mal d'exemples du genre y compris sur le forum de Livraddict et je trouve que c'est plutôt une bonne idée dans l'ensemble de faire un retour sur les lectures de l'année, histoire de voir ce qui a marqué ou non. Je me lance donc pour un petit bilan de mes lectures de 2010.

D'abord, j'avoue que je n'ai pas lu énormément (en tout cas pas pour mon plaisir) entre janvier et juillet (khâgne oblige) mais je me suis bien rattrapée après les concours, et il y a eu pas mal de découvertes plutôt intéressantes, particulièrement après mon inscription à Livraddict (début octobre donc ^^). Par contre, je risque de déborder un peu sur 2009, parce que pour certains livres que j'ai lu pendant mon année de khâgne, je ne sais plus si je les ai lu en début ou fin d'année scolaire. Mais c'est un détail.

Coups de coeur 2010

- Anne Rice, Entretien avec un Vampire: véritable révélation du style d'Anne Rice et de ses personnages charismatiques.

- Albert Camus, Noces: Un petit recueil d'essais plein de poésie et de lyrisme.

- Jean-Paul Sartre, Les Mains Sales: Une des lectures imposées pour les concours, mais qui m'a vraiment plu par son écriture abordable et sa signification somme toute assez complexe

- Charles Dickens, Oliver Twist: Encore une fois, une révélation qui m'a fait d'emblée élever Dickens au panthéon de mes auteurs fétiches.

- Oliver Péru et Patrick McSpare, Les Hauts-Conteurs: un livre jeunesse captivant dont il me tarde de connaître la suite.

Parmi les séries:

-Lian Hearn, la trilogie Le Clan des Otori: Une écriture élégante et poétique et une histoire riche qui nous plonge avec plaisir dans l'univers du Japon médiéval.

- Robin Hobb, L'Assassin Royal: Autre révélation, avec l'univers passionnant et les personnages plus qu'attachants de Robin Hobb.

- Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan: Deux excellentes trilogies fantasy qui m'ont permis de me remettre tout doucement au genre.

- Eoin Colfer: La série des Artemis Fowl, qui m'a déjà conquise, même si je n'en ai lu que le début.

- Erik L'Homme et Pierre Bottero, A comme Association: des personnages attachants et drôles portés par l'écriture de mes deux maîtres de la fantasy francophone: que demander de plus?

 - Philip Pullman, Sally Lockhart: une série passionnante à la hauteur de l'un de mes auteurs jeunesse préférés.

Enfin, du côté des manga:

- Mochizuki Jun, Pandora Hearts: Une histoire haute en couleurs (même si c'est en noir et blanc hu hu) avec des personnages charismatiques et bourrés d'humour, et une intrigue palpitante à souhaits.

- Tsugumi Ohba & Takeshi Obata, Death Note: une intrigue et des personnages complexes et psychologiquement assez éprouvants (même si la recette s'essouffle un peu après le tome 7)

- Kaori Yuki, Ludwig Revolution: Les contes de Grimm revisités par le dessin sombre et élégant de cette mangaka de génie.

Des déceptions malgré tout
(heureusement assez rares dans l'ensemble)

- Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes: Je crois qu'en dehors des Confessions, je ne suis pas faite pour adhérer au style de Rousseau philosophe XD! (d'ailleurs c'était une lecture imposée et je n'ai jamais réussi à le finir.)

- Flavia Bujor, La Prophétie des Pierres: une idée plutôt sympathique au départ, mais l'auteure aurait peut-être dû attendre de voir mûrir son style avant de se lancer dans l'écriture.

- Lian Hearn, Le Vol du Héron: avant-dernier tome de la saga du Clan des Otori qui m'a un peu déçue surtout à cause de la gestion de l'action (pour caricaturer, 400 pages pour rien, 200 pages où il commence à se passer quelque chose et l'aventure de 4 tomes bouclée en 10 pages...)

- Philip Pullman, La princesse de Razkavie:dernier tome de la série des Sally Lockhart. Sans être insipide, il n'est quand même pas à la hauteur de la trilogie initiale.

Du côté des manga:

- Koichiro Hoshino et Nobuyuki Anzai, MÄR Omega: une brève suite, en quatre volumes, du manga MÄR (Märchen Awaken Romance). La série d'origine, sans être révolutionnaire m'avait dans l'ensemble assez plu... la suite m'a si peu marquée que je ne sais même plus pourquoi je n'avais pas aimé. Mais je sais que cela avait été une grosse déception.

J'en ai peut-être oublié. En tout cas, voilà ce dont je me souviens sans trop réfléchir. C'est tout pour mes lectures 2010!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire