dimanche 19 février 2012

Temps Lecture n°2/ The Chemical Garden, book 1: Wither - Lauren DeStefano

Sur le modèle du premier Temps Lecture (les explications par là, pour ceux qui débarquent!), voici une deuxième édition de cet événement bien sympathique. Nous sommes cette fois ci un certain nombre à participer, avec plusieurs livres différents ( Quand souffle le Vent du Nord de Daniel Glattauer pour gummis, Ayma et Mamoun, Chasseuse de la Nuit T.1 de Jeaniene Frost pour Quaidesamoureux, le tome 2 de Mercy Thompson pour Kellin, De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen pour TheChouille, Rebelle de P.C et Kristin Cast pour Kalea, Cherub tome 4 de Robert Muchamore pour loulou86 (qui a commencé à 11h au lieu de 14h, mais c'est pas grave :P) Je veux vivre de Jenny Downham et Madame Bovary pour caramelmanon96, Morts en coulisse de Mary Jane Clark pour isallysun) ce qui risque de s'avérer intéressant ^^! Pour moi (et pour Marmotte aussi normalement, même si elle ne peut pas participer directement) ce sera Wither, de Lauren DeStefano, premier tome de la saga The Chemical Garden.


Titre VF: Le Dernier Jardin, tome 1: Ephémère.

Encore une fois, pour le résumé, je vous renvoie à la fiche BBM du livre!



14h00: C'est parti! (je tiens déjà à faire remarquer que je trouve la couverture du livre magnifique!)

14h14: Déjà, l'univers décrit semble assez dur et glacial. On entre directement dans l'action du point de vue de l'héroïne, donc je suppose que les éléments qui permettent de comprendre ce qui se passe dans ce monde là seront donnés au fur et à mesure. En tout cas, on sent déjà une vraie tension dès le début.

14h58: J'aime bien le fait que la situation qui nous est présentée soit finalement assez récente, et non pas ancrée et intégrée par tout le monde depuis des générations... cela donne un angle de vue que je trouve assez original. Je ne sais pas comment cela sera exploité par la suite, mais pour l'instant, l'idée me plaît.

15h41: Bizarrement, il ne se passe pour l'instant pas grand chose, concrètement, mais l'intérêt est surtout dans le fait de découvrir petit à petit comment vivent les gens dans cet univers, les références au passé de l'héroïne et la tension entre ses souvenirs et sa situation actuelle, ainsi que de voir la fracture entre les gens de la "première génération" et les autres comme Rhine qui ont une espérance de vie très courte et qui n'ont quasiment connu que le chaos que cette situation a occasionnée. Donc finalement, même si on ne peut pas vraiment parler d'action, on apprend suffisamment de choses pour ne pas s'ennuyer ^^!

16h12: Mais il faut quand même bien avouer que l'héroïne pour l'instant est assez passive dans l'ensemble. J'espère par contre que l'on va en apprendre plus sur les deux autres épouses, par la suite, les différences de caractère me semblent assez intéressantes.

17h03: Je parle de passivité de l'héroïne, mais je ne suis pas sûre que ce soit exactement le terme. Disons plutôt qu'elle bouillonne intérieurement, mais qu'elle n'a aucun moyen de le manifester extérieurement, donc elle donne l'impression de ne pas lutter contre les événements autrement qu'en pensée. Cela donne un peu une impression d'étouffement en fait. Et malgré la lenteur du récit, on reste toujours sur cette impression de tension.

17h53: Les personnages commencent à interagir un peu plus entre eux, ils prennent un peu plus de consistance, comme Jenna et Cecily les deux autres épouses, Rose ou Gabriel. Linden est encore assez mis à distance, on se sait pas ce qui se passe dans sa tête, mais au vu de ce que je viens de lire, on devrait s'intéresser de plus près à lui dans la suite...

19h07: Je fais une grosse pause, je n'arrête pas de me disperser donc je n'avance pas. Je reprendrai sûrement en rentrant chez moi ce soir ^^!

21h40: je m'y remets!

23h04: j'arrête pour aujourd'hui! Je n'en suis pas encore à la moitié du livre, mais je commence petit à petit à m'attacher aux personnages au fur et à mesure qu'on les découvre. J'aime bien la différence de caractère entre les trois épouses, surtout Jenna avec son espèce de résistance passive, malgré les sentiments très forts qui l'animent... les trois filles sont vraiment très différentes et c'est intéressant de les découvrir du point de vue de Rhine. Gabriel m'est aussi très sympathique. Je retrouve donc tout ce beau monde demain!

20/02/12

14h00: j'ai repris ma lecture, et je me rends compte que je me suis arrêtée hier à un moment où tout commence vraiment à s'accélérer. Depuis le début, il y avait pas mal de tension, avec l'omniprésence de la mort, les différences entre générations, le plan de Rhine pour s'échapper, et même ce que l'on apprenait petit à petit sur tous les personnages... cette tension est toujours là, mais il commence à se produire des choses intéressantes, pas forcément spectaculaire, mais qui prennent toute leur force dans cette atmosphère de huis-clos, de prison dorée où les personnages étouffent. J'ai parlé de Jenna plus haut, mais je trouve aussi la petite Cecily très intéressante, avec son côté petite fille qui voudrait être une femme, et l'espèce de bonheur illusoire dans lequel elle s'enferme. Je trouve ce personnage à la fois agaçant et très touchant.

21h05: J'ai pas mal avancé dans ma lecture, cet après-midi, j'aime bien l'ambiance qui s'est installée dans le récit, avec les relations qui se sont tissées entre les personnages. La tension s'est encore accentuée avec les doutes de Rhine. Finalement, elle qui veut depuis le début fuir sa prison, on se demande parfois si c'est vraiment ce qu'elle a l'intention de faire, et surtout comment elle parviendra à le faire. On dirait finalement qu'elle se laisse prendre à son propre jeu, et c'est assez déroutant. Et une autre ombre s'est ajoutée au tableau, avec le rôle de plus en plus présent de Vaughn, qui est vraiment un personnage effrayant et antipathique. J'aime bien Linden, sinon, même s'il a parfois l'air complètement à l'ouest, le pauvre garçon XD!

21/02/12

15h04: J'approche de la fin... et j'en arrive au point où je ne pense pas lâcher le roman avant d'avoir tourné la dernière page. Il y a beaucoup de bouleversements, des questions qui se posent sur les personnages, et je me demande encore vraiment comment tout ça va se finir. Si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre risque de le frôler de très près.

15h48: Terminé! Ca s'est fini plus vite que je le pensais, et finalement ça laisse pas mal sur sa faim, donc maintenant, j'ai furieusement envie de lire le tome 2 pour savoir ce qu'il va se passer!

Pour faire un petit bilan, je frôle vraiment le coup de coeur avec cette lecture, malgré quelques réserves sur certaines longueurs dans le texte et les quelques dernières pages qui ont filé un peu trop facilement au final. J'ai aimé l'univers qui nous est dépeint, le contraste entre les souvenirs de Rhine et de sa vie à la dure, et de celle qu'elle a dans sa cage dorée ainsi que les doutes qui l'habitent. Les personnages et particulièrement Jenna et Cecily sont assez attachants, et c'est assez captivant de les voir évoluer, intriguer, tisser des liens dans ce huis-clos étouffant, où elles sont obligées de masquer leurs sentiments. Bref, la fin laisse tout de même beaucoup de questions en suspens, et j'espère que le tome 2 apporte des éclaircissements sur ces points!

10 commentaires:

  1. bonne lecture =D
    j'ai ce livre dans ma PAL, donc j'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture, ce livre est dans ma WISH !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cool si c'est déjà senti cet univers dès le départ! Up dans ma wish ;) Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Super aussi que ça se passe plus récemment :) Et même si je ne l'ai pas lu, je crois que c'est ce livre que quelqu'un a dit avoir beaucoup de questionnement à la fin de la lecture, car ça lui semblait plus une mise en place! Mais bref, tant mieux si on ne s'y ennuie pas!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un premier tome donc ça ne m'étonnerait pas qu'il serve essentiellement à introduire la série, mais pour l'instant ça me semble plutôt prometteur, même si je ne suis pas encore très avancée ^^! La seule chose qui m'embête un peu pour l'instant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vraie interaction entre les personnages, donc ça reste un peu "froid", mais c'est peut-être voulu, et j'aime beaucoup cette lecture quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fin de lecture ! C'était bien sympa ce temps lecture !

    RépondreSupprimer
  7. Bon finalement je n'ai pas pu lire du tout, mais ton avis me donne vraiment envie de m'y mettre bientôt^^ Tu pense faire une chronique plus générale quand tu l'auras fini?

    RépondreSupprimer
  8. Je pense plutôt faire comme pour la délicatesse, un paragraphe de conclusion qui résume mon impression générale du livre, vu que je dis à peu près tout en cours de lecture, et que je vais continuer de mettre à jour l'article au fur et à mesure ^^!

    RépondreSupprimer