samedi 27 novembre 2010

Les Haut-Conteurs, tome 1: La Voix des Rois - Oliver Péru & PatrickMcSpare


Ce livre me faisait envie depuis quelques semaines déjà (depuis que j'avais lu la discussion avec les auteurs sur Livraddict en fait ^^) et hier, en faisant un détour improvisé par le Furet en rentrant chez moi, j'ai craqué (parce que la couverture est quand même magnifique, il faut bien le dire.) Et j'avoue que je n'ai pas été déçue!

Tewkesbury, Gloucestershire en l'an 1190. A treize ans, Roland est fils d'aubergiste et tout désigné pour reprendre plus tard le commerce de son père. Seulement Roland n'aspire qu'à une chose: l'Aventure, avec un grand A, et celle ci se présente un jour à lui sous les traits d'un Haut-Conteur, un de ces mystérieux collecteurs d'histoires et de légendes, qui apparaît tout à fait extraordinairement à Tewkesbury. Il semble s'intéresser de près aux rumeurs qui courent sur la forêt de Dean et les goules qui s'y cachent. Mais il finit par disparaître mystérieusement, sans laisser de traces. Roland saisit l'occasion qui s'offre à lui et part à la recherche du Haut-Conteur volatilisé, ignorant encore qu'il se lance également sur les traces d'une créature bien plus terrible que les goules de la forêt de Dean.

Pour le coup, j'ai été scotchée et ce livre a été dévoré d'une seule traite. Pour commencer j'ai bien aimé le style d'écriture. On sent que c'est un livre pour la jeunesse, certes, mais toute l'histoire baigne dans une atmosphère sombre, parfois un peu angoissante, parsemée de petites touches d'humour très bienvenues. Quelques références historiques disséminées ici et là ajoutent à la couleur médiévale de l'histoire tout en permettant de l'ancrer dans une certaine réalité. On prend assez rapidement ses marques et on est très vite happés avec les personnages dans l'aventure.

J'ai particulièrement adoré tout ce qui se rapportait au Livre des Peurs. Je me suis surprise à éprouver la même curiosité que Roland à ce sujet et je n'ai eu aucun mal à comprendre que l'on puisse passer des siècles à courir après ses pages. J'avoue que son histoire et ses énigmes m'ont fascinée, et les illustrations qui parsèment tout le livre participent largement aussi de cet engouement. D'autre part, les personnages sont eux aussi très intéressants. J'ai particulièrement apprécié le caractère moqueur et flegmatique de Mathilde, et l'ambivalence de maître William. Tout ce qui se rapporte à la mythologie des Haut-Conteurs, le pouvoir de la voix des rois, l'aura de puissance et de mystère que dégage cet Ordre m'a aussi beaucoup plu.

Enfin au niveau du récit, on est plongé dans l'action dès les premières pages. Peut-être un peu vite, d'ailleurs, j'ai un peu tiqué en voyant les premiers éléments s'enchaîner un peu arbitrairement (un gamin de treize ans qui se lève une nuit pour chercher un Haut-Conteur disparu et le trouve complètement par hasard... alors que tout le monde cherche ce monsieur depuis des jours?) mais l'histoire trouve sa cohérence très rapidement, et ce petit souci est très vite oublié. D'autant que, histoire de tricher un peu, on peut toujours rattacher le côté arbitraire du début à ce que l'on finit par apprendre sur Roland. Enfin, pas de longueurs, un rythme trépidant (particulièrement vers la fin), des énigmes qui se posent tout au long du récit, font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre a été une très bonne découverte, et encore une fois, je vais attendre avec impatience la sortie du tome 2. Je serai ravie de retrouver les personnages, l'ambiance mystérieuse qui entoure les Haut-Conteurs et la quête du Livre des Peurs.

En bonus: une petite vidéo, une sorte de petit spot pour annoncer la sortie des Haut-Conteurs. La voix du Livre des Peurs est celle de Patrick McSpare.

video

2 commentaires:





  1. Rolala il me le faut absolument !!!





    Je crois que je vais craquer, ça sera mon petit cadeau de Noël à moi-même :)






    RépondreSupprimer




  2. Héhé! Je ne peux qu'approuver, en même temps (l'inconvénient étant qu'ensuite, il faut attendre pour le tome 2 XD)






    RépondreSupprimer