lundi 8 novembre 2010

L'Assassin Royal tome 4: Le Poison de la Vengeance - Robin Hobb


/!\ Spoiler sur les trois premiers tomes.

Royal s'est enfin débarrassé de son ennemi FitzChevalerie, le Bâtard au Vif. Le croyant mort, il a quitté Castelcerf avec sa cour pour s'installer à Gué-de-Négoce dans les duchés Intérieurs. Ce qu'il ignore, c'est que Fitz est toujours vivant, sauvé par son lien de Vif avec Oeil de Nuit, et rappelé ensuite par Burrich et Umbre. Après avoir vécu pendant des semaines l'existence d'un loup, le jeune homme a cependant bien du mal à se souvenir de sa vie passée. Sous la houlette de Burrich qui s'efforce de lui réapprendre à être humain, il retrouve peu à peu la mémoire, et avec elle le désir de vengeance. Dès lors il n'a plus qu'une idée en tête: se rendre à Gué-de-Négoce et tuer Royal.

Une vraie rupture par rapport aux trois tomes précédents. D'abord parce que Fitz étant censé être mort, il est obligé de renoncer à la vie à Castelcerf et à tout ce qu'il a connu auparavant. Il n'a a priori plus aucune attache avec sa vie précédente et son lien de Vif menace plusieurs fois de l'entraîner dans une existence rien moins qu'humaine. D'une certaine manière, Fitz est libre et ne doit plus rendre de compte à personne (en un sens c'est moins frustrant XD) mais c'est une liberté pas mal teintée d'amertume, tout de même, d'abord parce que les agissements de Royal ont laissé des séquelles sur Fitz (tant physiques que morales) et l'on sent de plus en plus tout au long du livre la solitude peser sur le personnage, en même temps qu'on réalise tout ce qu'il a perdu et que, comme lui, on considérait relativement comme allant de soi.

Une transition assez difficile en somme, on avait l'habitude de voir Fitz à Castelcerf, plus ou moins apprécié, plus ou moins protégé, et ici, il se retrouve assez brutalement livré à lui même. Dans la mesure où il peut agir de son propre chef, l'action gagne en fluidité, et on arrive plus facilement à déterminer une ligne directrice dans le cheminement du personnage. Mais dans la mesure où c'est un tome où Fitz se cherche un peu, on a quand même quelques longueurs et quelques scènes un peu répétitives (j'ai eu l'impression de voir beaucoup d'attaques de forgisés par exemple... ). Une partie du voyage de Fitz jusque Gué-de-Négoce traîne un peu en longueur. Heureusement, c'est très bien rattrapé par le rythme du reste de l'histoire.

J'ai bien apprécié que l'on en apprenne un peu plus sur le Vif dans ce tome, et que l'on rencontre des personnages qui le pratiquent et l'acceptent (ils lui donnent le nom de Lignage et on peut regretter que Fitz ne reste pas avec eux pour en apprendre un peu plus =p) Mais la plupart des nouveaux personnages ne sont que de passage, et malgré tout, les plus importants restent ceux que l'on connaît depuis le début. Le fou est totalement absent de ce tome-ci, Kettricken y est à peine évoquée, mais Vérité y est omniprésent, par son lien d'Art avec Fitz, et aura un rôle décisif dans l'évolution des évènements. Par ailleurs, on apprend aussi ce que deviennent Patience, Umbre, Burrich ou encore (j'ai envie de dire surtout ^^) Molly. Un événement en particulier m'a beaucoup émue (si si, j'ai failli y aller de ma petite larme XD.)

En résumé, même si ce quatrième tome est très différent des trois premiers, il reste très bien écrit et très prenant. Si j'étais déjà tenue en haleine à la fin des premiers tomes, je n'ai qu'une envie maintenant, c'est lire la suite (surtout parce que vu comme sont parties les choses, on va retrouver un de mes personnages préférés et j'ai hâte =p).

2 commentaires:

  1. J'ai redécouvert avec plaisir ce tome que je n'avais pas relu depuis un petit moment : c'est fou comment j'avais pu oublier autant de petits détails qui font la différence ! Une saga à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je suis également en pleine relecture de Robin Hobb, et c'est vrai que l'on redécouvre plein de petits détails (qui prennent d'autant plus de sens quand on connaît la suite des événements je pense ^^) C'est toujours un véritable bonheur de retrouver son univers! Merci de ta visite :D!

      Supprimer