dimanche 24 octobre 2010

L'Assassin Royal tome 3: La Nef du Crépuscule - Robin Hobb


/!\ Spoilers sur les deux premiers tomes!

Les navires de Vérité sont enfin prêts à prendre la mer et à répondre aux assauts des Pirates Rouges. Pourtant, malgré quelques victoires durement acquises, la riposte est loin d'être suffisante. Le roi-servant décide, en désespoir de cause, de partir à la recherche des Anciens, et de leur demander l'aide qu'ils ont promise jadis aux Six-Duchés comme le rapportent les légendes. Face à ce projet ambitieux et incertain, Fitz reste sceptique, d'autant que le départ de Vérité semble rompre le fragile équilibre de la cour de Castelcerf. Royal profite de l'affaiblissement de Subtil et du départ de son frère pour dilapider les ressources de la forteresse au profit des duchés de l'Intérieur, alors que les côtes attaquées ne reçoivent plus l'aide dont elles ont besoin.. De plus, Subtil forme le projet de marier Fitz à Célérité, fille du duc Brondy de Béarns, mettant ainsi en péril sa relation avec Molly.

Un tome clairement plus haletant que le second, et où les intrigues se nouent de manière irréversible. De nouveaux éléments entrent en ligne de compte, créant une situation quasi inextricable dans laquelle Fitz a bien du mal à prendre les bonnes décisions. Il se trouve pris au milieu d'intérêts contraires qui semblent souvent le pousser au bord de la trahison, trahison de ses serments ou de ses propres sentiments. L'impression générale est celle d'un constant dilemme qui persiste du début à la fin du livre. Comment contrecarrer les plans de Royal sans lui manifester trop ouvertement d'opposition? Cette question semble aussi insoluble pour Fitz qu'elle l'est pour le lecteur et la tension qui en résulte suffit à tenir en haleine du début à la fin.

D'autant que les menaces se précisent autour du héros, et on craint tout au long du livre la découverte des secrets qu'il dissimule et qui se multiplient: sa relation avec Molly, son emploi du Vif, son lien d'Art avec Vérité etc. Là encore se crée une tension qui persiste jusqu'à la dernière page. De plus, Fitz se retrouve bien souvent seul devoir prendre des décisions capitales, et elles ne se révèlent pas toujours les meilleures. Mais d'un autre côté, on en vient à se dire qu'une position aussi délicate que la sienne lui laisse bien peu de marge de manoeuvre, et on trépigne tout comme lui à le voir réduit à une nécessaire passivité.

Certains passages d'action pure apportent néanmoins une bouffée d'air à une atmosphère d'intrigues de cour qui se fait de plus en plus étouffante. Les combats contre les Pirates Rouges semblent paradoxalement des moments de « pause », où les rapports entre ennemis se simplifient et où Fitz peut donner libre cours à son bouillonnement intérieur (en même temps qu'à celui du lecteur. Je parle de paradoxe, parce que les passages qui pourraient sembler apaisants, par exemple les rencontres de Fitz et Molly, ou les entretiens avec Umbre, sont toujours teintés d'amertume ou de soupçon, ce qui les rend du coup très insatisfaisant. Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression pendant les combats de moments pendant lesquels intrigues, soupçons, trahisons étaient relégués à l'arrière plan, et où Fitz pouvait enfin agir à sa guise. Parce que la bride constamment mise sur le cou de ce garçon reste toujours un élément assez frustrant, quoique nécessaire XD)

En résumé, ce troisième tome continue sur un rythme haletant, et certains évènements apportent à l'histoire des changements décisifs. La conclusion, encore une fois, donne envie d'avoir aussitôt la suite entre les mains.

2 commentaires:





  1. Contente de voir que ça te plait toujours autant! Faut absolument que je les relise (rends moi mon tome 1!!! :p). Bonne continuation :D






    RépondreSupprimer




  2. Mais je te rends le tome 1 quand tu veux ^^! (contre le tome 4...? XD)






    RépondreSupprimer