samedi 24 décembre 2011

A Christmas Carol - Charles Dickens


Titre VF: Un Chant de Noël

Ebenezer Scrooge, un homme avare et insensible n'hésite pas à afficher son mépris pour la fête de Noël. Seulement, cette fois, après avoir une fois de plus refusé des invitations et claqué la porte au nez des œuvres de charité, il reçoit la visite du fantôme de Marley, son ancien associé, qui veut lui donner une chance de se racheter avant sa mort. Scrooge va donc recevoir la visite de trois esprits qui vont lui ouvrir les yeux sur la véritable signification de la fête de Noël.

Je connaissais l'histoire jusqu'à maintenant seulement à travers l'adaptation de Disney (qui avait été le film de Noël à la maison l'année dernière ^^) et diverses adaptations du conte dans des films ou séries (particulièrement l'épisode de Noël de Doctor Who de l'an dernier) donc j'ai été très contente de découvrir enfin l'histoire originale, qui a été lue très vite et que j'ai bien appréciée.

J'ai d'abord été ravie de retrouver le ton et le style un peu ironique et mordant de Dickens que j'avais déjà beaucoup aimé dans Oliver Twist. Le narrateur s'adresse également assez souvent au lecteur pour faire des commentaires sur l'histoire et les personnages ou simplement sur sa propre narration, tout en anticipant parfois certains éléments du récit. On a ainsi réellement l'impression que l'histoire nous est racontée par un conteur

L'histoire est elle-même construite comme un conte, avec différentes situations, des « épreuves » que doit traverser le personnage pour atteindre sa situation finale. On assiste donc à une série de situations se déroulant pendant la nuit de noël, du passé, du présent et du futur, qui font peu à peu prendre conscience à Scrooge que son comportement égoïste ne fera que le mener à la solitude, et au même triste sort que Marley. Il s'ouvre petit à petit à l'esprit de Noël, particulièrement à travers le personnage de Tiny Tim, qui parvient à éveiller chez Scrooge un sentiment de compassion. Les esprits de Noël mettent Scrooge face à ses actions en montrant quelle opinion en ont les gens qui l'entourent, et lui font sentir l'erreur dans laquelle il se trouve en lui renvoyant ses propres paroles.

Même si j'ai trouvé que finalement le changement radical de Scrooge se faisait de façon un peu brutale et rapide (sa conversion est entamée quasi immédiatement après la visite du fantôme de Marley, et il commence à regretter ses actions dès le départ), j'ai tout de même bien aimé suivre les péripéties de Scrooge à travers les différents Noël et sa transformation d'un vieil homme aigri et avare en un homme gai et généreux. Une conversion peut-être improbable, mais après tout, nous sommes en présence d'un conte, et d'un univers merveilleux, donc rien ne vaut un bon happy end ^^!

J'en profite pour souhaiter un Joyeux Noël à tout le monde, à commencer par mes co-lectrices:






Et à tout ceux qui se perdront par hasard (ou non) sur ce blog ^^!


Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge La Face Cachée des Disney (pour Le Drôle de Noël de Scrooge normalement, mais je préfère dire que c'est en référence à Picsou (Uncle Scrooge en VO) parce que c'est mon personnage de Disney préféré :p)


les Classiques au Coin du feu


Et le challenge God Save the Livre


9 commentaires:

  1. Très jolie chronique :D C'est vrai que le happy end est très... "happy", mais c'est un conte de Noël, donc c'est très bien comme ça! Joyeux Noël (bis :p) Minidou!!

    RépondreSupprimer
  2. Bah vi, après tout c'est Noël, donc autant que ça se finisse bien =p! Merci! Joyeux Noël à toi aussi ^^!

    RépondreSupprimer
  3. "L'histoire est elle-même construite comme un conte, avec différentes situations, des « épreuves » que doit traverser le personnage pour atteindre sa situation finale." (Minidou)

    Tu es encore très marquée par les cours de l'année dernière dans ta manière de décortiquer un conte ^^

    Et en effet, l'Happy End est plus marquant dans l'histoire écrite que dans les adaptations, mais cela reste un mini chef-d'oeuvre!

    Joyeux Noël!
    Toons

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!!
    Moi aussi j'ai bien aimé l'humour de Dickens!!
    D'ailleurs, je crois que je vais prochainement lire un Dickens. J'hésite entre David Copperfield ou Oliver Twist!!^^

    Vashta Nerada

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu David Copperfield donc je vais naturellement de conseiller de lire Oliver Twist que j'ai adoré =p. Mais j'ai très envie de lire David Copperfield aussi ^^!

    RépondreSupprimer
  6. On pourrait essayer de faire une LC à deux!! David Copperfield!!!?? (enfin si on trouve le temps de lire!! j'ai du mal à me concentrer ce matin!!!)^^
    Vashta

    RépondreSupprimer
  7. Riche idée! Je plussoie pour une LC de David Copperfield! On n'aura pas le temps en janvier je pense, mais peut-être un peu plus tard? (février?)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord pour février!!
    Vashta

    RépondreSupprimer
  9. Excellent billet! Alors, va pour Uncle Scrooge! Avec Mémoires d'Hadrien, je ne crois pas avoir le temps pour David Copperfield... dommage! Bonne année!

    RépondreSupprimer