mercredi 20 avril 2011

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - J.K. Rowling


Toute la communauté des sorciers est en émoi depuis que le dangereux criminel Sirius Black s'est évadé de la prison d'Azkaban. Harry qui se prépare à entrer à Poudlard pour sa troisième année, se trouve une fois de plus en danger: tout laisse à penser que si Black, ancien partisan de Voldemort, s'est évadé de prison, c'est pour le retrouver et le tuer. Pas facile à gérer pour un adolescent de treize ans qui voudrait bien se contenter d'étudier, de jouer au Quidditch et de visiter avec ses amis le village de Pré-au-Lard. La présence à Poudlard des Détraqueurs, les terribles gardiens d'Azkaban, ne risque pas d'arranger les choses.

Incontestablement mon tome préféré de Harry Potter (comme celui de beaucoup d'autres, certainement ^^), peut-être parce que l'intrigue commence à dépasser le simple cadre de l'école pour toucher l'ensemble du monde de la magie. Ensuite parce que cette année est beaucoup plus riche en nouveautés que les précédentes (enfin, la précédente, parce que la première par définition n'était qu'une suite de nouveautés =p). Harry a de nouvelles matières à étudier, parmi lesquelles la Divination est sans doute la plus marquante (principalement parce que le professeur Trelawney est tellement ridicule qu'elle en devient drôle), on découvre le village de Pré-au-Lard, on rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles créatures, on est confrontés à plusieurs questions et plusieurs comportements énigmatiques (l'emploi du temps impossible d'Hermione, les absences du professeur Lupin...) bref, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce troisième tome riche en émotions.

L'un des points forts de ce roman est évidemment la présence du professeur Lupin (qui entre dans le top 3 de mes personnages préférés ^^), et l'on apprécie de voir la confiance qui s'installe entre Harry et ce personnage gentil, doux et pourtant très mystérieux. Ce qui rend ce personnage si intéressant et si touchant est pourtant révélé dans le dernier tiers du livre donc je n'en révèlerai pas plus. Mais j'apprécie énormément son caractère posé et calme, le fait également qu'il soit le premier professeur de DCFM véritablement compétent, son côté miteux cachant en réalité un sorcier fort doué (sauf pour les potions ^^). Autre bon point: Sirius Black, le criminel en fuite dont la menace plane tout au long du roman. Encore une fois, il en est révélé un peu plus sur lui dans la dernière partie du roman, donc je ne dis rien.

J'aime aussi beaucoup dans ce tome le fait que pour la première fois, les personnages soient confrontés à des choix difficiles et fassent des erreurs, mettant à l'épreuve leur amitié ou bousculant leurs convictions. Ron et Hermione passent quand même beaucoup de temps à couteaux tirés dans ce troisième tome et on plaint beaucoup la pauvre Hermione qui frôle souvent la crise de nerfs. D'autre part, Harry se trouve pour la première fois réellement confronté au désir et à la possibilité de venger ses parents, il découvre des choses qu'il ignorait à leur sujet et au sujet des personnes qui les connaissaient. D'autant plus que les Détraqueurs font remonter en lui des souvenirs de son enfance lointaine qui ravivent dans son esprit la nuit qui a vu la mort de ses parents. Bref, beaucoup d'émotions poussées à leur comble dans ce troisième tome.

Quelle chronique difficile à écrire!! Comme c'est mon tome préféré, j'ai envie de parler de tout, et comme en même temps, je n'ai pas envie de spoiler, c'est une véritable frustration. En tout cas, je crois que ce que j'apprécie surtout, c'est le début d'élargissement des enjeux de l'intrigue à la communauté magique, l'apparition de nouveaux personnages en qui Harry peut faire confiance (ou non), l'entrecroisement des mystères au cours de l'année qui finissent par se rejoindre au cours du dernier tiers du livre, conclusion magistrale à l'ensemble de la troisième année et qui met en place une partie des enjeux des tomes suivants. Avec ce troisième tome plus sombre mais également plus drôle que les précédents, la saga Harry Potter commence à passer aux choses sérieuses, et c'est un véritable plaisir.

Bonus - Le film.

Niveau adaptation... peut-être parce que c'est mon tome préféré, j'attendais beaucoup de ce troisième film et c'est peut-être pour cela que c'est le premier à m'avoir un peu déçue. La plupart des éléments ont été gardés, mais certains un peu trop transformés à mon goût, ou trop abrégés. L'origine de la carte du Maraudeur n'est, il me semble, pas expliquée, entre autres. D'autre part, beaucoup de choses sont modifiées par rapport aux premiers films, ce qui déstabilise un peu (l'entrée de la tour de Gryffondor et la Grosse Dame, les acteurs qui jouent le professeur Flitwick ou Goyle, la manière de filmer le château ou la Forêt Interdite... c'est une conséquence du changement de réalisateur, évidemment, mais il y a du coup une certaine confusion qui s'installe avec ce changement brusque entre les deux premiers et le troisième film.)

Ce qui bloque le plus, je pense, est le personnage de Lupin, d'abord parce que l'acteur ne correspond pas du tout au personnage tel que je me l'imaginais (bon, là, ça me regarde, direz-vous... mais si je n'ai aucun mal en lisant les livres à superposer le visage de Gary Oldman, Emma Watson, Alan Rickman, Julie Walters ou autres aux personnages, je n'arrive jamais à faire coller le professer Lupin du film à celui du livre. Pas faute d'aimer David Thewlis, pourtant =p). Ensuite parce que je le trouve un peu trop... sûr de lui par rapport au personnage original. Bref, beaucoup d'autres choses sont réussies, certes, mais il manque un petit quelque chose à ce troisième film pour retranscrire réellement l'atmosphère du troisième tome. Cela est sans doute dû à la nécessité de tronquer certaines parties de ce troisième livre un peu plus dense que les précédents.

Une lecture faite dans le cadre de la LC organisée par Kayleigh

avec


Et neuvième livre lu dans le cadre du Challenge God Save the Livre

4 commentaires:





  1. C'est marrant parce que moi je trouve l'auteur de Lupin vraiment bien.Par contre avec Sirius, j'ai un petit probleme ^^





    Vivement le 4ème !






    RépondreSupprimer




  2. Hihi, c'est vrai que c'est drôle, ça doit dépendre de la première vision qu'on a eu des personnages à la lecture, sûrement. Pour Lupin, l'image qui me vient en tête à chaque fois, ça reste celle

    qu'il y a au dos de l'édition folio junior du Prisonnier d'Azkaban... mais bon on ne peut pas tout avoir =p. Et puis en général le casting de Harry Potter est quand même relativement bien réussi,

    donc on ne va pas trop se plaindre ^^.






    RépondreSupprimer




  3. Salut Marmotte, il me semble, au risque de me tromper, que ce livre est le 10ème que tu chroniques dans le cadre du challenge. A confirmer ou à infirmer. Tu me diras si je me trompe, le cas

    échéant.





    PS : et mon logo, il est où dans ton article, hein, hein, hein ??????





    Bonne soirée à toi et à très vite...






    RépondreSupprimer




  4. Oups, oublié le logo! Je rectifie de ce pas! Mais il me semble bien que j'en suis à 9, je viens de recompter dans mon récapitulatif... je revérifierai quand même au cas où!^^





    (mais c'est Minidou, pas Marmotte, même si ça me flatte beaucoup d'être confondue avec Marmotte, cela dit, =p)






    RépondreSupprimer