vendredi 15 janvier 2016

Throne of Glass, book 1 - Sarah J. Maas



Après avoir été trahie et capturée, Celaena, 18 ans, assassin de son état, a passé une année dans les terribles mines de sel d'Endovier. Mais sa chance va peut-être tourner. le prince Dorian est venu la sortir de cet enfer, à une condition : qu'elle participe au tournoi organisé par le roi pour choisir son Champion. Si elle réussit, elle sera au service du roi pendant quatre ans, avant de recouvrer la liberté. L'offre est alléchante, mais très vite Celaena réalise que quelque chose ne tourne pas rond. Un à un, les participants sont retrouvés morts dans d'atroces circonstances...

J'avais lu énormément d'avis très positifs sur ce livre, assez pour me rendre curieuse et même assez impatiente de le lire (le fait qu'il n'ait passé qu'un mois dans ma PAL devrait être une indication ^^.) Et le bilan est finalement assez mitigé. Je n'ai pas détesté cette lecture facile et sans prise de tête, mais justement, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus travaillé et approfondi, tant au niveau des personnages que de l'univers. (bon, du coup, ma chronique va probablement sembler très négative, car j'ai moins de mal à pointer ce qui m'a chiffonnée que ce que j'ai aimé...)

La vérité c'est que mon avis est un peu entre deux. Je n'ai pas vraiment eu de déclic, mais malgré tout j'ai quand même suivi les déboires de Celaena sans déplaisir, et même parfois avec intérêt. J'ai même éprouvé de la sympathie pour certains personnages malgré leur fadeur, et je ne peux pas nier m'être demandée qui finirait par l'emporter, de Dorian ou Chaol auprès de Celaena (et j'ai toujours mon avis sur la question.) Je n'ai pas l'impression de m'être particulièrement investie dans ma lecture, mais il n'empêche que j'ai terminé ce livre assez vite, et sans y aller à reculons. Malgré tout, il m'en reste l'impression d'une fadeur assez conventionnelle, ni suffisamment mauvaise ni suffisamment bonne pour marquer l'esprit.

Je ne vais pas parler de l'écriture parce que je n'ai rien à en dire. C'est assez quelconque, cela sert son objectif mais rien d'inoubliable. Personnages, arrière plan politique, situation géographique, tout cela est très vite expédié, alors que c'est tout de même, à ce qu'il m'a semblé, un aspect important de l'intrigue (notamment à travers les actions militaires du roi pour imposer la loi d'Adarlan en Erilea, et la présence à la cour de la princesse Nehemia, princesse de l'un des derniers royaumes à se dresser contre cette domination.) Ce premier tome est principalement centré sur Celaena et les événements de la cour de Rifthold, donc peut-être que, au vu du dénouement, ces questions seront traitées dans la suite.

Au niveau des personnages, en dehors de Celaena (et encore) peu se démarquent vraiment et suscitent l'intérêt du lecteur. Le prince Dorian et Chaol sont mignons, mais j'ai trouvé ennuyeuse la facilité avec laquelle ils tombent sous le charme de Celaena (tout en sachant qu'elle est une meurtrière, une facette de la jeune fille à laquelle ils ne sont jamais vraiment confrontés). J'ai apprécié en revanche le caractère franc et volontaire de la princesse Nehemia. En dehors de cela, les personnages sont trop survolés pour que l'on s'attache vraiment à eux, et Celaena, qui est de loin la plus développée (ce qui ne veut pas dire qu'elle le soit beaucoup) m'a laissée assez perplexe, avec ses contradictions. Je n'arrive pas à déterminer si c'est une volonté de l'auteur ou juste un défaut de caractérisation.

Il y a des angles intéressants à explorer avec le personnage de Celaena, qui visiblement n'est pas devenue assassin par vocation. Il y a un conflit intérieur chez ce personnage qui aurait gagné à être plus approfondi, malheureusement, c'est assez rarement le cas, et on ne peut qu'espérer que les tomes suivants nous en apprendront un peu plus sur les années d'entraînement de la jeune fille, sur sa façon d'appréhender ce qu'elle est et ce qu'elle fait et comment elle concilie sa nature assez vive et finalement plutôt enjouée avec son "occupation" mortelle. Tel quel, le caractère de Celaena n'est pas des plus cohérents, et j'avoue m'être demandée tout au long de la lecture comment diable elle avait pu devenir le plus grand assassin du pays. C'est d'autant plus difficile à se représenter qu'elle ne fait qu'une utilisation limitée de ses talents dans ce domaine tout au long du livre, et même ses anciens "exploits" sont évoqués par dessus la jambe... concrètement, Celaena est assassin mais elle aurait quasiment aussi bien pu être autre chose.

Dans l'ensemble, les ressorts de l'intrigue sont très prévisibles (parfois même au delà du prévisible. La réponse à la principale question posée par le roman nous est quasiment donnée immédiatement sur un plateau... au point que j'ai cru pendant un long moment que c'était juste une ruse de l'auteur pour brouiller les pistes) et il n'y a pas vraiment de surprise dans ce premier tome. Le résultat du tournoi est écrit dès le début (même si les chances de Celaena semblent compromises à une ou deux reprises) et l'intérêt réside surtout dans les questions d'arrière plan, qui font vraiment de ce roman un tome d'introduction : qui est vraiment Celaena? Quels sont les véritables projets du roi? (et comment va se résoudre le triangle amoureux du récit?) ces questions sont posées tout au long du livre, mais restent sans réponse jusqu'à la fin.

Bref, ce premier tome n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes, et je l'ai trouvé brouillon et peu approfondi sur plusieurs points. Malgré tout, ce serait mentir que de dire que j'ai passé un mauvais moment avec ce livre, car j'ai fini tout de même par me prendre au jeu, et suivre les aventures de Celaena sans y chercher de la grande fantasy, ce qui a plutôt bien fonctionné. J'ai peut-être été surtout ennuyée par l'accent qui est mis sur la romance et qui n'est clairement pas ce qui m'attire dans un roman. Au bout du compte, c'est une lecture pas désagréable et sans prise de tête, mais il ne faut pas en attendre plus. Et malgré tout, j'ai tout de même envie de lire le tome 2, pour voir si l'on rentre un peu plus dans le vif du sujet après cette longue exposition.

Deuxième livre lu dans le cadre du challenge ABC Littératures de L'Imaginaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire