jeudi 14 janvier 2016

The Rain Wild Chronicles, book 2 : Dragon Haven - Robin Hobb


Les dragons et leurs gardiens, accompagnés du vaisseau Tarman et de son équipage avec à son bord Alise et Sedric continuent de remonter la rivière à la recherche de la cité perdue de Kelsingra. Tandis que certains espèrent trouver là un lieu où vivre loin d'une société qui les a rejetés, certains membres de l'expédition ont des vues bien plus matérialistes, et seraient prêts à tout pour récupérer des morceaux de dragons et à les vendre une fortune. Mais c'est dans la rivière elle-même que réside le plus grand danger, un danger imprévisible qui pourrait bien mettre nos héros face à la plus terrible épreuve qu'ils aient eu à affronter jusqu'alors...

Après un avis un peu réservé sur le premier tome (avis qui s'est avéré finalement bien plus positif après une deuxième lecture) je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour le deuxième tome de cette saga. Et pourtant, j'ai été tellement conquise que les presque 600 pages de ce roman on été dévorées en à peine 5 jours, et je regrette déjà de ne pas avoir la suite sous la main!

Evidemment, il y a encore quelques longueurs qui subsistent de temps à autres, notamment en ce qui concerne les tergiversations de certains personnages qui portent souvent sur les mêmes choses et ont parfois tendance à tourner en rond (quelle attitude Alise doit-elle adopter concernant Leftrin? Sedric peut-il continuer à cacher la véritable raison de son voyage et sa relation avec Hest? Thymara et les gardiens des dragons sont ils encore soumis aux règles qui régissaient leur vie à Trehaug ou peuvent-ils les ignorer et agir comme bon leur semble?) Heureusement, certaines de ces questions finissent par trouver leurs réponses, et pas toujours celles que l'on attendait.

Il y a en effet beaucoup de tensions dans ce tome, tandis que certains personnages se débattent avec des secrets plus ou moins avouables. C'est le cas avec Sedric, dont on se souvient dans le premier tome qu'il n'avait pas les intentions les plus louables concernant les dragons et Alise. Je pense que c'est le personnage dont j'ai le plus apprécié le développement tout au long du livre, et probablement un de mes personnages préférés tout court. Dans le premier tome, on était bien plus souvent partagés entre sympathie et dégoût à son égard, tandis qu'il se comportait de façon arrogante et égoïste. Ici, les choses commencent à changer, puisqu'il réalise peu à peu que les dragons sont des créatures bien plus nobles qu'il l'imaginait, d'une part, et surtout, il commence à comprendre la véritable nature de sa relation avec Hest, bien trop abusive pour une relation amoureuse. En conséquence, il se montre bien plus lucide, et bien plus sympathique, voire parfois attendrissant, et il ne cesse de nous surprendre du début à la fin.

Comme toujours, Robin Hobb prend du temps pour poser son intrigue mais n'hésite pas à nous faire passer par toute une palette d'émotions : colère, frustration, joie, inquiétude, tristesse... S'il y a des périodes assez calmes, où les personnages peuvent faire un retour sur eux-même, faire le point sur leur situation et décider de ce qu'ils vont faire à partir de là, il y a aussi des coups du destin qui les forcent à agir rapidement, à choisir une voie sans possibilité de retour. C'est un tome qui est l'occasion d'importantes décisions pour les personnages, d'événements qui vont changer leur vie à tout jamais.

Mon coup de coeur du premier tome pour Rapskal et Heeby se confirme. Concrètement, ces deux personnages ne semblent pas apporter grand chose au récit (du moins au début), mais leur complicité immédiate et surtout le caractère optimiste et insouciant de Rapskal m'avaient immédiatement fait aimer ce duo curieusement assorti, et tous deux restent mes petits chouchous pour la même raison. Par ailleurs, l'on voit se développer tout au long du roman un lien entre les dragons et leurs gardiens qui rend ces créatures bien plus attachantes que dans le premier tome, où l'on voyait surtout ressortir leur arrogance et leur sentiment de supériorité par rapport aux humains. C'est évidemment toujours le cas, mais la plupart des dragons ont non seulement fini par admettre qu'ils avaient besoin des humains, mais ont également noué une relation très forte et très touchante avec leurs gardiens.

Parmi les évolutions les plus fulgurantes, celle de Relpda, le dragon cuivré qui dans le premier tome semblait trop faible, trop imparfait pour survivre, et paraissait ne même pas mériter le nom de dragon. [spoiler] J'ai trouvé particulièrement touchant le lien qu'elle développe avec Sedric, et à quel point ce lien et la simple affection qu'elle lui porte en viennent à changer le jeune homme hautain de Terrilville, au point de l'amener à risquer sa vie pour elle. Rapskal et Heeby restent en tête de la liste de mes chouchous, mais il faut avouer que Sedric et Relpda ne sont pas très loin derrière![/spoiler]Petit à petit, tout au long de ce tome, Relpda se montre de plus en plus lucide, de plus en plus décidée à prouver aux autres dragons qu'elle vaut autant que les autres et qu'elle est tout aussi capable qu'eux, et l'on ne peut qu'avoir envie de l'encourager à tenir bon jusqu'au bout.

Bref, ce deuxième tome a été une excellente surprise par rapport au premier, et un véritable coup de coeur de manière générale. En dépit des quelques longueurs mentionnées plus haut (qui sont plutôt des moments d'introspection un peu répétitifs) je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai énormément apprécié, bien plus que dans le premier tome, les interventions des Gardiens des Oiseaux Erek et Detozi, qui nous en apprennent un peu plus sur ce qu'il se passe en dehors du Désert des Pluies pendant l'expédition, ainsi que sur ces deux personnages eux-même (il m'est d'ailleurs arrivé de sauter des chapitres pour aller voir à l'avance ce que ces deux là se racontaient dans leurs messages ^^.) Bref, c'est du grand Robin Hobb pour moi, et je suis impatiente d'avoir la suite sous la main et de pouvoir enfin la lire, surtout après une telle fin!

Premier livre lu dans le cadre du challenge ABC Littératures de l'Imaginaire! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire