mercredi 6 janvier 2016

Bilan des lectures 2015


Nous voilà en 2016, c'est l'heure du DUEL!
Euh, du bilan, pardon.

Cette année, mon blog a fêté ses 5 ans (toujours dans l'indifférence générale xD), et pour l'occasion, a passé les 50 000 pages vues. Bon, ce n'est pas grand chose (enfin j'en sais rien, moi ça me paraît énorme, mais ça doit être parce que je suis une hobbite, tout me paraît plus grand =p) mais quand même, 50 000, c'est un cap, que dis-je? c'est un cap... c'est une péninsule!

Hum hum...

D'un point de vue strictement personnel, cette année 2015 a été, en dépit du climat actuel (plutôt moisi pour le coup, il faut bien le dire), une bonne année. J'ai vraiment repris des études qui me plaisent (et qui m'ont permis de rencontrer des gens très cool!) j'ai enfin sauté le pas pour partir étudier en Angleterre (ce qui m'a aussi permis de rencontrer des gens très cool!) je n'ai pas eu de panne de lecture cette année, et j'ai même réussi à, peut-être pas ressusciter, mais au moins maintenir mon blog à flots à peu près toute l'année. Je retrouve l'envie d'écrire des chroniques à l'occasion, un peu quand j'en ai envie, et ça me va très bien.

J'ai également terminé cette année de remettre en page tous mes articles importés d'over-blog (a.k.a. la plateforme des Enfers) et enfin supprimé mon ancien blog, cette horreur qui traînait comme un boulet depuis 2011! Me voilà maintenant tout à fait chez moi, avec tous mes articles au même endroit ^^.

Côté lectures, je termine l'année sur 71 livres lus (un de plus qu'en 2014) et 24 649 pages (un peu moins qu'en 2014). Encore une fois, le livre le plus long est un Robin Hobb, Fool's Fate avec 914 pages au compteur, et le plus court est une BD, Blake et Mortimer tome 1 : Le Secret de L'Espadon d'Edgar P. Jacobs qui fait 55 pages. J'ai peut-être eu un peu plus de déceptions que d'habitude, il me semble, notamment dans la deuxième moitié de l'année, mais très bien contrebalancées par d'excellentes découvertes, voire de véritables coups de coeur, et pas mal de relectures qui font toujours plaisir.

J'avais prévu, et presque entièrement rédigé un article classique tops/flops, comme j'en fais tous les ans, parce qu'on ne perd pas les bonnes(?) habitudes... mais comme j'ai traîné, et que tout le monde a publié son bilan avant moi, j'ai eu le temps de tomber sur le chouette tag Pocket Jeunesse Adieu 2015, chez Vozrozhdenyie... et comme c'était plus drôle, j'ai passé un coup de balai, et voilà la nouvelle mouture de mon article Bilan:


1) votre lecture préférée de l'année

Fangirl - Rainbow Rowell
Ca a été dur de les départager, mais celui-là a remporté la palme principalement parce que je me suis sentie incroyablement bien en le lisant. Je me suis parfaitement identifiée au personnage de Cath (ce qui ne m'arrive pas souvent) à son côté introverti et un peu gauche, et surtout à sa façon d'être passionnée par un univers de fiction de manière obsessionnelle et du coup, je me suis parfaitement sentie chez moi, dans ce roman pour vraie fangirl (parce que si Marmotte accole systématiquement l'adjectif "minidouesque" au mot "obsession", ce n'est pas pour rien :P)

2) votre plus grande déception de l'année

La Mécanique du coeur - Mathias Malzieu
(chronique)
J'attendais beaucoup de ce livre, notamment du style de Mathias Malzieu dont j'adore les chansons. Malheureusement, ce style très métaphorique qui passe très bien en musique m'a paru très lourd dans le roman, et je me suis globalement beaucoup ennuyée à cette lecture. J'ai rarement été aussi déçue par un livre.

3) le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015

Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le jour du chien bleu
Une relecture du premier tome d'une saga que j'aime beaucoup. Et ironiquement, sur les trois Pocket jeunesse que j'ai lu cette année, le seul qui n'ait pas été une déception (les deux autres étant Naïla de Brume, dont l'héroïne passive et peu crédible m'a agacée et le tome 5 de Peggy Sue et les Fantômes, qui m'a vraiment ennuyée (et c'est la première fois que ça m'arrive avec un Peggy Sue).)

4) le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non)

#EnjoyMarie - Marie Lopez
(Est-il besoin de préciser que je n'ai pas (et n'aurai jamais) l'intention de lire ce livre). Je pense que ce buzz m'a plus marquée que les autres, parce que je n'avais jamais entendu parler de cette Youtubeuse auparavant et du jour au lendemain j'ai commencé à la voir partout. Il n'empêche que je n'ai jamais regardé une seule de ses vidéos (mon univers Youtubesque se situant plutôt du côté d'Antoine Daniel, Mathieu Sommet, JDG, le Fossoyeur de Films, Minute Papillon, Axolot, e-penser... bref, vous voyez le genre) Autrement dit, le livre de cette demoiselle, je m'en tamponne plus ou moins l'oreille avec une babouche (sans méchanceté aucune.)

5) votre plus belle surprise.
Hum, je dirais deux, dans des genres différents

Mercy Thompson, book 1 : Moon Called
Belle, je ne sais pas (ça reste de la bit-lit, n'exagérons rien) mais ce livre a réellement été une surprise. Avec mes vilains préjugés sur la bit-lit et l'urban fantasy en général, ce livre a failli ne jamais sortir de ma PAL, et il y serait encore sans mon obsession pour Teen Wolf de l'été dernier. Et j'ai été très agréablement surprise par ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Le rythme, l'intrigue, les personnages, j'ai vraiment passé un bon moment avec Mercy, et je ne rechignerai pas à lire la suite.

The Road - Cormac McCarthy
(chronique)
C'est le style de l'auteur, très particulier, très dépouillé qui m'a marqué dans ce livre. L'histoire est assez laborieuse, dans le sens où tout, dans ce récit, est calculé pour faire ressentir au lecteur l'impression d'abandon, de solitude et de dépouillement ressenti par les personnages. L'anonymat des personnages, la ponctuation réduite à son strict minimum, les dialogues lapidaires, le rythme haché, tout cela nous plonge dans un univers qui ne nous est pas livré sur un plateau, qu'il faut déchiffrer et reconstruire morceau par morceau, tout comme les personnages qui avancent, jour après jour sur cette route déserte. Une véritable perle, que je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant.

6) la meilleure suite

The Gentleman Bastard Sequence, book 2 : Red Seas under Red Skies - Scott Lynch
(chronique)
Encore plus que le premier tome, j'ai vraiment adoré ce deuxième volet des aventures de Locke Lamora et de Jean Tannen. Encore une fois, on balance sans arrêt entre tragédie et humour, le tout au milieu des combines de nos deux voleurs préférés, qui sont ici plus étourdissantes (et plus dangereuses) que jamais. Ajoutons à cela qu'on y trouve des pirates, et il n'en faut pas plus pour faire de ce tome un coup de coeur!

7) le 5e livre lu

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children - Ransom Riggs
(Note de lecture)
Et ce fut une très chouette découverte, d'ailleurs. J'ai adoré l'ambiance étrange de ce roman, et surtout les vieilles photographies utilisées tout au long du livre. Cela ajoute encore à l'atmosphère mystérieuse de l'histoire de Jacob et de la maison de Miss Peregrine et de ses enfants particuliers.

8) la meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs...)

Trolls et Légendes 2015
Comme d'habitude mon festival préféré (si je pouvais y passer ma vie, je le ferais sans hésitation.) Moins pour les livres d'ailleurs (je n'en ai acheté aucun sur le festival cette année) que pour l'ambiance en général, le marché féérique, les gens tous plus sympathique les uns que les autres et rassemblés par la même passion, et surtout les concerts! J'ai quand même eu l'occasion d'échanger quelques mots et faire dédicacer des livres de Robin Hobb et Trudi Canavan, ce qui était aussi plutôt chouette ^^.

9) le premier coup de cœur de 2015

The Long Earth - Terry Pratchett et Stephen Baxter
(chronique)
J'aimais déjà Terry Pratchett pour le Disque-Monde, j'avais entendu beaucoup de bien de Stephen Baxter, et je n'ai pas été déçue de la rencontre entre les deux. Les auteurs nous décrivent de façon très humaine et terriblement réaliste les conséquence de l'ouverture de milliards de milliards de mondes parallèles identiques à la terre, à la fois source d'émerveillement, de découvertes, d'aventure, mais aussi de cupidité, de jalousie et de conflits. Il me tarde de découvrir la suite de cette saga.

10) le dernier coup de cœur de 2015

La Grande épopée de Picsou, tome V et tome VI - Don Rosa
C'était mon cadeau de Noël par Homme-Minidou, qui sait que j'aime Don Rosa de tout mon petit coeur de fangirl. Et ces deux tomes (le 6e étant l'avant dernier de la série) ont bien évidemment tenu leurs promesses. Certaines de mes histoires favorites s'y retrouvaient (le Dissoutou, le trésor des Dix avatars, le trésor de Crésus...) ainsi que d'autres qui m'étaient inconnues mais que j'ai découvert avec plaisir, particulièrement les histoires anniversaires, celle de Donald, Picsou, Gontran ou encore des neveux.

11) le roman La BD que vous attendiez le plus

(Oui, parce qu'en roman, il y avait bien Fool's Assassin, le tome 2 de Fitz and the Fool de Robin Hobb, mais je ne l'ai pas encore lu, donc je ne vais pas le mettre dans mon bilan :P.)
Nimona - Noelle Stevenson
(chronique)
J'en ai déjà pas mal parlé par ici, en chronique et dans un Top Ten Tuesday, donc je ne m'étendrai pas trop dessus, mais j'avais précommandé cette BD des mois à l'avance, et j'étais vraiment impatiente de pouvoir enfin tenir entre les mains la version papier de mon webcomic chouchou. Je ne dirai jamais assez de bien de Nimona, de son dessin énergique, de ses personnages furieusement attachants, ou de son univers qui retourne dans tous les sens les codes de la fantasy et les codes genrés en général.

12) le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
Letters from Father Christmas - J.R.R. Tolkien
Ce n'est pas vraiment un roman (mais presque avec tout ce qui arrive au Père Noël et à l'Ours Polaire!) mais c'est l'un des derniers livres achetés en 2015 et un des derniers livres de l'année (pour chipoter, le tout dernier acheté était Prenez le temps d'e-penser de Bruce Benamran, mais il a été lu avant. Et en plus ce n'est pas un roman.) Et comme à peu près tout ce qui vient de la plume de Tolkien, j'ai adoré ce livre, qui nous permet à la fois de suivre les aventures imaginaires du Père Noël au Pôle Nord, avec son entourage plutôt hétéroclite et ses aventures rocambolesques, mais aussi, en filigrane, d'imaginer grandir les enfants Tolkien, John, Christopher, puis Priscilla au fur et à mesure que les années passent.

13) le roman le plus émouvant
The Tawny Man, book 3 : Fool's Fate - Robin Hobb 
(chronique de 2011)
Je ne sais pas si on peut le qualifier d'émouvant (et en plus c'est une relecture) mais s'il y a bien un roman qui m'a laissée toute émotionnée, c'est celui-là. Comme la première fois d'ailleurs. Bon, cette fois, je sais que ce n'est pas vraiment la fin, maintenant qu'il y a une suite, mais Robin Hobb fait passer ses personnages par tellement de galères que c'est difficile de ne pas compatir à leurs malheurs.

14) le roman le plus drôle

Discworld, book 4 : Mort - Terry Pratchett
J'aurais difficilement pu mettre autre chose. Entre le pauvre Mortimer qui a bien de la peine à faire correctement son travail d'apprenti Faucheur, et la Mort qui essaye tant bien que mal de comprendre ce qu'il y a de si intéressant dans le fait d'être vivant, on retrouve tout l'humour de Pratchett, qui se mêle ici, encore plus que dans les autres tomes, d'une certaine mélancolie.


15) le livre le plus attendu de 2016

Darryl Ouvremonde - Olivier Peru (avril 2016)

Parce que c'est Olivier Peru, donc, forcément, ça va être bien ^^.

Bilan des challenges 2015

Côté challenges, ça avance tout doucement (mais pas à reculons, c'est déjà ça!). Ce n'est toujours pas bien folichon, mais il y a quand même du progrès à peu près partout. Et je ne me suis inscrite à aucun nouveau challenge cette année, ce pourquoi je m'applaudis!
Voyons voir, au détail, ce que ça donne.

Challenge Marmotte : Pas de grand bond en avant cette année, avec seulement un livre de plus au compteur (Lolita de Nabokov). Mais j'en viendrai à bout, foi de Minidou.

Challenge Légende Arthurienne : Un peu plus de progrès, même si je n'atteins pas encore le niveau Bohort que je m'étais fixé. Mais en 2015, pas moins de trois livres sur le thème ont été lus, ce qui porte le total à 4/10. C'est presque la moitié, on va y arriver!

Challenge La face cachée des Disney : Un livre lu, cette année, (un peu sur le fil, car c'est un des derniers livres que j'ai lu en 2015)avec Pinocchio, ce qui me fait un total de 4 livres lus également. On est encore loin des 15 nécessaires pour atteindre le niveau Merlin désenchanté mais, encore une fois, ça avance.

Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire 2015 : Ah, là, par contre, il y a de bonnes nouvelles! Pas de 26/26 (toujours pas =p) mais je m'étais fixé l'année dernière l'objectif d'atteindre le 14/26 et c'est une réussite. En plus cette fois, même pas besoin de lire des livres en catastrophe à la fin de l'année pour atteindre mon objectif! Je suis donc plutôt confiante pour atteindre le 15/26 en 2016!

Le Printemps des Défis (enfin, Les Quatre Saisons des Défis en fait) : J'avoue que j'ai un peu triché pour celui là, car en dehors de celui que j'avais lu en 2014 (Sîn le Dernier Poète de Noureddine Séoudi pour rappel) je n'ai lu aucun des autres livres de ma liste initiale. Mais l'objectif étant de découvrir des auteurs de différentes nationalités, j'ai remplacé le Russe Sergueï Lukyanenko par un autre Russe, Vladimir Nabokov et tadaaaam! Un livre de plus pour ce challenge =D!

Challenge Dumas pour tous : Un seul livre lu pour ce challenge encore une fois, avec Les Mille et un Fantômes, précédé de La Femme au collier de velours. Je compte bien être un peu plus productive en 2016, et je me suis déjà inscrite à la LC sur la Reine Margot pour être sûre de partir du bon pied!

Challenge A L'Abordage : Un peu plus de progrès ici, avec un total de trois livres lus pour le challenge. Je me suis fixé un total de 8 livres lus (le nombre de livres présents dans ma PAL en fait) donc mine de rien, ça avance plutôt bien.

Challenge Bonnes Résolutions : Pour rappel il s'agissait du dernier Top Ten Tuesday de 2014, que j'essayais de tenir en 2015. Le résultat n'est pas franchement folichon, mais certaines résolutions ont été tenues. Petit rappel de la liste:

1) Relire le Seigneur des Anneaux (pour la x-ième fois, oui, je sais!): Bon, ça, pas encore, mais ça retourne sur la liste de 2016!
2) Découvrir d'autres écrits de Tolkien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire (en tête de liste, Les Lettres du Père Noël, Les Enfants de Hurin, et les deux Livres des Contes Perdus) : Done! Avec Letters from Father Christmas lu pour Noël!
3) Lire l'intégrale du Juge d'Egypte de Christian Jacq, reçu par Mypianocanta il y a deux ans lors d'un swap : Egalement reporté sur la liste de 2016
4) Réussir le challenge Goodreads 2015 (avec le même objectif du coup ^^) : Done (et même dépassé de 1). Reporté également sur la liste de 2016, mais avec un objectif plus bas cette fois (je compte lire plus de pavés cette année)
5) Lire au moins un livre en allemand. : Reporté sur la liste de 2016
6) Continuer à apprendre l'espagnol (de là à lire un livre, on verra bien.) : Reporté sur la liste de 2016
7) Lire un livre de Jane Austen avant la fin de l'année : Reporté sur la liste de 2016
8) Faire baisser ma PAL (au moins 20 livres. Soyons optimiste:P. Sachant qu'au 01/01/2015, elle est donc officiellement à 301.): Fail intégral, puisque ma PAL atteint aujourd'hui les 360. Pour ma défense, c'est largement à cause d'une lubie de mai qui m'a fait rajouter des livres présents depuis longtemps dans ma bibliothèque mais jamais comptabilisés. Et je suis assez fière de dire que depuis ce bond inattendu, ma PAL s'est maintenue autour des 360 sans trop varier.
9) Terminer des sagas en cours depuis longtemps : Il y en a deux  : Mistborn, que j'avais commencé en 2012 quand même... et the Liveship Traders, qui traînait depuis 2011!  Sinon, j'ai continué plusieurs autres sagas (The Gentleman Bastard Sequence, Peggy Sue et les Fantômes, The Dresden Files, Le Puits des Mémoires, la saga du Roi Arthur...) mais sans les terminer.
10) Lire au moins un livre pour tous mes challenges de l'année. : Done!

Challenge Les Deux Font la PAL  :  Plusieurs livres lus en commun avec Vashta (avec plus ou moins de décalage, mais c'est le résultat qui compte!)
Harry Potter, tomes 1 à 3 - J.K. Rowling
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons Rouge Sang - Scott Lynch
Le Puits des Mémoires, tome 2 : Gabriel Katz.
La Vampire - Paul Féval
Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges - Cindy Van Wilder

Challenge Gilmore Girls : Deux livres lu pour ce challenge qui n'a toujours pas de règles, tiens) avec 1984 de George Orwell et Pinocchio de Carlo Collodi.

Et voilà, c'est tout pour ce bilan!

Bonne année à tous, et que la Force soit avec vous pour 2016!
 

4 commentaires:

  1. Alors, par où commencer ? (oui ton bilan m'inspire :D )
    D'abord, bonne année Minidou !!! hobbits et paillettes pour fêter ça (et n'oublie pas le second petit déjeûner).
    J'adore ce blog : il est tout joli, tout frais et puis je suis folle de cette photo (celle de la bannière - je l'ai d'ailleurs moi aussi utilisé pendant un temps), donc chouette, chouette, chouette :)
    Et je dis joli bilan avec des choses à lire absolument en 2016
    - la suite de Mercy parce que plus tu avances dans les tomes et meilleur c'est (sisisi)
    - la suite de Mistborn parce que toute la série est énoooooorme
    - comment ça tu n'as pas commencé Le juge d'Egypte ???…
    - et Jane Austen, tant qu'à faire si tu t'en sens le courage à lire en anglais, sinon il faut bien choisir sa traduction (j'ai un faible pour les 10/18…)

    Voilà là dessus : bonne lecture et bons challenges !

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'en fais pas, je n'oublie jamais le second petit déjeuner =p. Pour ce qui est du blog, je suis contente qu'il te plaise! Je l'aime bien comme ça aussi (forcément, il y a des Hobbits dedans =p) je crois que je vais le garder ^^.
    - Pour Mercy, le premier tome m'a vraiment plu, donc si tu dis que la suite est encore meilleure, ça me donne encore plus envie de la lire!
    - Mistborn fait partie des sagas terminées en 2015, et je suis tout à fait d'accord, c'est énorme :D (je vais certainement la relire d'ailleurs.)
    - Non, je n'ai toujours pas lu le juge d'Egypte, je suis une vilaine Minidou! Pourtant c'est un livre qui m'attire vraiment et qui a de grandes chances de me plaire! (je n'ai absolument aucune logique :P)
    - je lirai Jane Austen en anglais, sans aucun doute ^^. J'ai déjà lu Pride and Prejudice en anglais sans trop de problème, donc pourquoi s'arrêter en si bon chemin? :D

    Merci de ta visite et de ton commentaire, et bonne année à toi aussi :D

    RépondreSupprimer
  3. "Minidouesque" pour le côté obsessionnel ? Je retiens ! xD
    Je vois qu'encore une fois il y a plein de séries que tu cites qui me font envie (voire qui sont déjà dans ma PAL), je vais surveiller tout ça (ça sent quand même la LC par ici :p ) Préviens-moi si tu lis "Le Seigneur des Anneaux", j'aimerais bien lire les livres !
    Enfin, je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir été déçue par "La mécanique du coeur" :/

    Bonne annéééééée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi :D. Oui, "obsession minidouesque" est un terme qui revient de manière récurrente dans mes conversations avec Marmotte. Mais j'aime bien mes obsessions, ça peut être un peu effrayant parfois mais je promets que je ne suis pas dangereuse :P. Pas de souci pour le SDA, je ne vais probablement pas le lire tout de suite, mais autour d'avril ou mai, je te tiendrai au courant ^^!
      Pour La Mécanique du Coeur, ça me rassure aussi, parce qu'il a tellement d'avis positifs que j'avais l'impression d'être une extraterrestre à ne pas apprécier ce livre. Mais bon, heureusement qu'on n'aime pas tous la même chose, ce serait bien ennuyeux ^^. Merci de ta visite!

      Supprimer