vendredi 23 novembre 2012

The Hobbit - J.R.R. Tolkien

 
Bilbo Baggins est un Hobbit qui vit tranquillement dans la Comté, et se tient à l'écart de toute espèce de perturbation. Quelle n'est donc pas sa surprise lorsque débarquent un jour dans son petit trou, le magicien Gandalf et treize nains, qui veulent l'emmener avec eux en quallité de « cambrioleur », pour les aider à récupérer le trésor, jadis volé par Smaug le Dragon aux Nains du Mont Solitaire. Voilà Bilbo parti, sans mouchoir, à la suite des Nains pour prendre part à une aventure qui va changer sa vie.

C'est une énième relecture de ce livre que j'ai découvert il y a une dizaine d'année, juste après avoir lu le Seigneur des Anneaux. Ma folie Tolkien s'étant réveillée récemment avec l'approche de la sortie du film de Peter Jackson: The Hobbit: An Unexpected Journey, j'ai saisi l'occasion de relire ce livre en VO, et le style, beaucoup plus simple que celui du Silmarillion a rendu encore plus agréable cette redécouverte de Tolkien dans le texte.

En effet, Bilbo étant avant tout un récit destiné aux enfants, le style y est beaucoup moins dense, beaucoup plus humoristique que dans le Silmarillion, ou même Le Seigneur des Anneaux, et cette impression est encore renforcée par le fait que le narrateur ne s'efface pas, mais au contraire affirme sa présence, interpelle le lecteur, et commente les actions des personnages le plus souvent avec beaucoup d'humour.

Le récit dans son ensemble se construit sur une alternance entre moments d'action et moments de repos, durant lesquels pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, car déjà avec Bilbo, Tolkien nous donne un aperçu de son univers, bien plus riche et complexe que l'aventure qui nous est racontée. Déjà, on sent que l'aventure de Bilbo n'est qu'un chapitre d'une histoire bien plus vaste, qui se poursuit même lorsque les personnages n'y jouent qu'un rôle minime et que le lecteur n'y assiste pas.

Le lien entre l'aventure de Bilbo et cette grande Histoire de la Terre du Milieu se fait avant tout par l'intermédiaire de Gandalf, personnage majeur à la fois du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dont on devine qu'il a une mission bien plus importante que d'aider les nains à récupérer leur trésor, mais sur laquelle il ne nous est encore dit que peu de choses. Dans l'ensemble, le Gandalf du Hobbit semble beaucoup moins soucieux, beaucoup plus vif et moins sombre que dans le Seigneur des Anneaux, même s'il est toujours aussi énigmatique. Même si ce n'est que rapidement évoqué dans le récit, Gandalf se trouve toujours au cœur des grands événements qui traversent l'Histoire de la Terre du Milieu, mais il a aussi (du moins en apparence) beaucoup plus de légèreté et d'humour que dans Le Seigneur des Anneaux. Sa rencontre avec Bilbo est assez amusante, et son habitude de faire des ronds de fumée aux moments les plus inopportuns me fait bien rire!

Les autres personnages, principalement Bilbo et les nains, n'en sont pas moins intéressants pour autant. C'est surtout le grand nombre de personnages principaux, et particulièrement de nains, qui empêche de tous les caractériser précisément: en dehors de quelques-uns qui ressortent particulièrement en raison de leurs caractéristiques (Thorin, évidemment, mais aussi Balin, le plus vieux des nains et guetteur attitré, Kili et Fili, les plus jeunes, Bombur, le plus gros...) les nains sont en général traités comme un seul bloc, dont parfois certains se détachent. Les mieux caractérisés sont ainsi ceux que je préfère: Fili et Kili, joyeux et de bon caractère (ça c'est pour éviter qu'on dise que je ne suis fan de Kili que parce que le personnage sera interprété par Aidan Turner xD. Non non, je suis déjà fan du nain depuis 10 ans, le fait qu'il soit joué par un irlandais particulièrement séduisant (si si si) n'est qu'un bonus d'autant plus appréciable =p) et Balin, qui a également un caractère en général plus calme et posé que les autres, et qui est en général plus gentil avec Bilbo (les nains pouvant être de véritables têtes de nœud, c'est agréable d'en avoir au moins un un peu plus sensé que le reste)

Bilbo évidemment, est le personnage central du récit, et à quelques exceptions près, c'est lui que l'on suit durant tout le livre. On voit ainsi évoluer le personnage: au début maladroit, promené par les nains en ne rêvant qu'à rentrer chez lui, mieux servi par la chance que par son ingéniosité, il finit par s'affirmer peu à peu, se révèle de plus en plus astucieux (particulièrement après avoir découvert l'anneau, qui le rend audacieux...) et finit par prendre de plus en plus d'initiatives (plus ou moins heureuses) et à gagner le respect des nains. Les changements qui s'opèrent chez lui sont très nets du début à la fin et c'est d'autant plus passionnant de vivre l'aventure à ses côtés et de le voir influer de plus en plus sur le cours des événements.

D'ailleurs son bon caractère est vraiment un contrepoint très agréable à celui des nains, qui sont en général très râleurs, et têtus comme des mules (principalement Thorin, à qui on flanquerait volontiers parfois de bons coups de pied au derrière, Roi sous la Montagne ou pas.) J'ai trouvé assez amusant de voir posés en héros une compagnie de nains capricieux, pas toujours très courageux (quand il y a quelque chose d'un peu risqué à faire, c'est toujours le cambrioleur qu'on envoie), qui peuvent souvent faire preuve de cupidité ou d'ingratitude, mais finalement, mis au pied du mur, se montrent également loyaux, audacieux, et au final parfaitement conscients et reconnaissants de ce qu'ils doivent à notre ami Bilbo. Si on a parfois envie de secouer toute cette petite troupe, on s'y attache, finalement, même avec leurs défauts, et on est très triste de les quitter à la fin de l'aventure. (je ne pensais pas que ça m'arriverait encore, mais si, j'ai encore versé ma petite larme à la fin, juste parce que c'était la fin :p)

Bref, je ne me lasse jamais de lire les livres de Tolkien, et Bilbo ne fait pas exception à la règle. Drôle, bourré de rebondissements, de personnages auxquels on s'attache parfois malgré soi, et lié malgré tout à l'histoire bien plus vaste de la Terre du Milieu, qui continue de se tisser en fond du récit, même lorsqu'on ne la voit pas, c'est un livre parfait pour entrer dans l'univers de Tolkien (si on a du mal avec le Seigneur des Anneaux). J'attends énormément du film de Peter Jackson, et je ne tiens déjà plus en place à l'idée de le voir, j'espère donc qu'il sera à la hauteur!

Citation:

« The Bagginses had lived in the neighbourhood of the Hill for time out of mind, and people considered them very respectable, not only because most of them were rich, but also because they never had any adventures or did anything unexpected [...]. This is a story of how a Baggins had an adventure and found himself doing and saying things altogether unexpected. »

« Les Baggins habitaient le voisinage de la Colline depuis des temps immémoriaux et ils étaient très considérés, non pas seulement parce que la plupart d'entre eux étaient riches, mais aussi parce qu'ils n'avaient jamais d'aventures et ne faisaient rien d'inattendu […]. Ceci est le récit de la façon dont un Baggins eut une aventure et se trouva dire et faire les choses les plus inattendues. »

Un livre qui compte pour le challenge ABC - Littératures de l'imaginaire


Et pour le Baby-challenge Fantasy
 

4 commentaires:

  1. Un livre culte, et qui passe mieux que la plupart de la production de Mr Tolkien dont le mérite revient plus à la création d'un univers qu'a ses talents de narrateur.
    Ce qui m'inquiète c'est le découpage en 2 films d'un roman de 150 pages environ. J'espère qu'en essayant de rallonger la sauce, Mr Jackson n'en fera pas un bouillon de légumes.

    Merci pour cette critique, j'ai relu moi aussi The Hobbit (en fraçais ! :D) cet été et j'ay ai pris beaucoup de plaisir. Si un jour je n'ai plus rien à lire, je m'attacherai peut-être à la relecture du SdA. Mais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 3 films, même maintenant! J'avoue que je m'inquiète aussi un peu de l'allongement prévu, mais apparemment, j'ai cru comprendre que les films allaient essayer de développer justement ces aspects de l'Histoire de la Terre du Milieu qui étaient simplement évoqués rapidement dans le Hobbit (le Conseil Blanc, le Nécromacien etc...) je ne sais pas si cela suffira pour faire 3 films, mais j'espère que le résultat sera à la hauteur ^^!

      Supprimer
  2. Jolie chronique ... et ce que tu dis de la VO m'incite à y penser aussi pour ma prochaine relecture :)

    Pour les films, j'ai aussi lu que le 3e ferait un lien entre Le Hobbit et le SDA à partir d'histoires évoquées par Tolkien mais non rédigées complètement.
    En tout cas, j'ai aussi hâte pour le premier film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh voui, j'avais vu ça aussi, à propos du lien entre le Hobbit et le SDA! je me demande comment ça va se bidouiller. J'avoue que je suis assez curieuse, même si j'ai un peu d'appréhension, mais je préfère être optimiste: je trouve que Peter Jackson a su adapter intelligemment le SDA, compte-tenu de la densité de l'univers et des romans, donc j'espère qu'il ne se ratera pas sur Bilbo, ce serait dommage ^^!

      Supprimer