lundi 12 septembre 2011

Les Haut-Conteurs, tome 2: Roi Vampire - Oliver Péru & Patrick McSpare



Voilà Roland et les Haut-Conteurs à Paris, toujours à la recherche des pages perdues du Livre des Peurs. Mais Maître William qui les y a précédés a disparu mystérieusement en laissant derrière lui une énigme pour ses compagnons. De plus, Vlad, l'upyr que tout le monde croyait mort refait surface et un traître opère parmi les Haut-Conteurs. Ces derniers n'ont que peu de temps pour retrouver Maître William et déjouer le complot que les vampires trament dans l'ombre...

Ce deuxième tome m'a un peu moins emballée que le premier, peut-être à cause de son atmosphère résolument différente. Dans le premier tome, Tewkesbury était une terre un peu reculée, un petit village au bord d'une forêt profonde, avec un côté sauvage et sombre propice à la naissance des légendes et où le pouvoir de la voix des Haut-Conteurs semblait pouvoir donner sa pleine mesure. Dans ce deuxième tome qui se déroule à Paris, on passe brusquement du petit village au grand environnement urbain, et dépaysant: Roland se retrouve en France, de plus pendant la fête des fous, ce qui brouille ses repères et les nôtres.

Ici, le côté terre de légende est délaissé au profit d'une surabondance de réalisme, ce qui donne à l'enquête des Haut-Conteurs l'aspect d'un travail souterrain, dans une ville démesurée qui peut vite s'avérer être un véritable coupe-gorge. Cela donne donc une autre atmosphère à ce deuxième tome, ce qui est intéressant, mais en même temps fait un peu regretter le petit village du premier parfois.

Le personnage de Roland m'a également paru plus fade que dans le premier tome (cela dit, j'ai lu le premier tome il y a un petit moment donc peut-être que c'était déjà le cas avant aussi, je ne me souviens plus.) parce que plus assuré. Dans le premier tome, il ne faisait pas encore partie des Haut-Conteurs, il n'était encore qu'un garçon ordinaire, et s'il avait souvent tendance à s'en sortir un peu trop facilement, il avait tout de même certaines faiblesses. Ici, il prend réellement le statut de héros (Roland Coeur-de Lion), mais continue quand même de se laisser promener par les Haut-Conteurs, ce qui donne l'impression que le personnage reste finalement assez passif.

Malgré tout, ce livre a tout de même été assez plaisant à lire, d'abord parce que Paris est un repère que l'on peut situer, et que du coup, l'interaction avec la réalité historique prend une dimension plus concrète, les intrigues liées aux réalités politiques se font un peu plus présentes, même si l'on peut regretter que cela reste finalement très secondaire, et sans vraiment de surprise.

Une tension est de plus ajoutée par le fait qu'il y ait un traître parmi les Haut-Conteurs. Il reste assez facilement identifiable, mais ce soupçon permanent laisse tout de même planer un doute jusqu'à ce que les masques tombent. J'ai trouvé en revanche les motifs de la trahison un peu légers, et j'espère que le personnage en question ne persistera pas dans cette voie, parce c'en est un que j'apprécie tout de même beaucoup, et je suis curieuse de voir ce qu'il va devenir dans la suite des évènements.

Bref, un deuxième tome qui m'a un peu moins convaincue que le premier, essentiellement parce que j'avais préféré l'ambiance du premier tome. Néanmoins, un livre qui reste rapide à lire et assez sympathique. J'espère pouvoir lire assez rapidement le tome 3!

Un livre lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Iani, avec


achille49

Scor13



2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier mais pas encore ce deuxième... et les avis dessus semblent tous plus mitigés. Je verrais s'il me tombe dans les mains ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu beaucoup de peine avec ce deuxième tome... Pas du tout emballée ! Je vois que tu l'as trouvé en dessous également. Pourtant, j'avais vu beaucoup d'avis très positifs !

    RépondreSupprimer