samedi 31 octobre 2015

Fool's Gold, book 1 : Sorcery Rising - Jude Fisher


Katla Aransen, fille d'un marchand originaire des îles nordiques d'Eyra, vient participer à sa première Grande Foire dans la Plaine de Tombelune. Là , les deux peuples antagonistes de l'empire d'Elda se retrouvent un fois l'an, et mettent leurs querelles de côté pour assister à cet immense rassemblement commercial et ludique où tous sont les bienvenus. Katla, qui maîtrise l'art des couteaux, est venue faire commerce également. Elle possède un pouvoir particulier qui lui permet de " sentir " et de lire les éléments terrestres comme la pierre et le métal. Son tempérament curieux et sa passion pour l'escalade la poussent dès le premier soir de la Foire à gravir le mont sacré. Mais plusieurs personnes sont témoins de son sacrilège. Parmi eux, un jeune Istrien fasciné par sa beauté mais également des Anciens qui la condamnent au bûcher sans autre forme de procès. Alors que le danger guette Katla, des forces occultes se sont lentement réveillées qui changeront à jamais le destin de ces peuples.

Sans que ce soit un coup de coeur, voilà une lecture que j'ai vraiment appréciée, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. En effet, il y a un certain nombre de personnages qui ont des rôles plus ou moins importants dans le récit, des points de vue qui changent constamment et ce premier tome est pour une grande partie consacrée à nous présenter, en prenant pour cadre la Grande Foire qui réunit Eyrains et Istriens, les enjeux politiques et personnels qui vont influer sur le destin de ces personnages.

On apprend en effet dès le départ, à travers une poignée de personnages, à connaître ces deux peuples qui ne s'apprécient guère, ayant combattu l'un contre l'autre dans une guerre qui n'est pas encore si loin dans les esprits. Dès le départ, les différences entre les deux peuples sont posées, notamment à travers le personnage de Katla, et la façon dont les femmes sont traitées. Alors que Katla, une jeune Eyraine, est maîtresse dans l'art de la forge, se conduit comme un garçon et s'amuse à grimper aux rochers, les Istriens voilent leurs femmes dont ils ne laissent paraître que les mains et la bouche, considèrent comme sacrilège qu'une femme puissent toucher des armes, sans parler de les forger, et son prêts à brûler la jeune fille pour avoir gravi leur rocher sacré (vous voyez déjà de quel côté la balance du capital sympathie commence à pencher...)

Néanmoins, la diversité des personnages présentés permet de nuancer rapidement cette image initiale. Jude Fisher nous présente une galerie de personnages tantôt méprisables, tantôt attachants, parfois simplement stupides ou malchanceux. Et s'il est vrai que les personnages les moins fréquentables sont souvent Istriens, les Eyrains ne sont pas toujours sans reproche non plus. Celui que j'ai le plus apprécié est d'ailleurs un Istrien, Saro Vingo qui est probablement l'un des personnages les plus attachants de ce roman.

Cette Grande Foire est donc un prétexte à mettre en action et en relation ces différents protagonistes dont les interactions permettent de mettre en exergue non seulement les tensions politiques qui continuent d'exister malgré la paix relative (une paix qui est maintenue plus volontiers par les vétérans de la guerre que par les plus jeunes générations, ces derniers n'hésitant pas à menacer le fragile équilibre de la Foire en se provoquant les uns les autres) mais aussi les tensions entre les personnages, dont beaucoup, au cours de cet événement, vont se retrouver confrontés à leurs désirs mais aussi à leurs démons. Toute l'action du roman se concentre sur cet événement crucial qu'est la Grande Foire, et sur les différentes intrigues entrecroisées ainsi que leurs conséquences tant au niveau personnel que politique.

Enfin, au milieu de ces combinaisons politiques, économiques, familiales, se trouve Virelai, un personnages énigmatique que l'on rencontre dès l'introduction du roman mais sur lequel on n'en saura pas plus jusqu'à la fin. Cependant, on sent confusément tout au long du livre qu'il a quelque chose à voir avec les phénomènes étranges qui perturbent la Grande Foire. Car une autre dimension importante de ce livre est la manière dont la magie y est traitée. Comme une chose étrange, éteinte depuis des siècles, qui viendrait tout doucement de se réveiller. Cette magie va tout au long du livre se manifester de manière inattendue, dans des objets, dans des actions imprévues, qui vont petit à petit transformer certains personnages, parfois à leur insu. Le personnage de Virelai est au centre de tous ces bouleversements, et il est d'autant plus intéressant qu'il n'a pas l'air de maîtriser lui-même totalement ces forces étranges.

Bref, c'est un premier tome qui peut sembler un peu lent au premier abord, mais qui en vaut la peine. On apprend très vite à apprécier (ou non) les personnages, et les différents fils conducteurs qui se croisent tout au long du récit, tant chez les Eyrains que chez les Istriens, permettent de maintenir efficacement l'intérêt du lecteur tout au long du roman. Tout commence à s'accélérer dans la seconde partie, et cela donne définitivement envie de lire la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire