lundi 2 novembre 2015

Fangirl - Rainbow Rowell


Cath et Wren sont jumelles. Elles sont identiques, mais là s'arrête la ressemblance. Cath et Wren ont grandi avec les aventures de Simon Snow, la série de livres au succès mondial de Gemma T. Leslie. Pendant des années, elles ont collectionné les objets à l'effigie de Simon Snow, vu toutes les adaptations de Simon Snow, écrit des fanfictions dans l'univers de Simon Snow. Mais les voilà toutes les deux à l'université, et si Cath est toujours fan de Simon Snow, Wren estime qu'il est temps de passer à autre chose. Wren veut profiter au maximum de la vie étudiante, alors que Cath, peu à l'aise dans ce nouvel environnement, préfère se consacrer à sa passion et continuer d'écrire sa fanfiction la plus populaire sur l'univers de Simon Snow. C'est sans compter sur sa compagne de chambre, Reagan, qui est bien décidée à obliger Cath à sortir de sa bulle...

Cela faisait très très longtemps que je comptais lire ce livre. Même pas à cause de son contenu, en premier lieu, d'ailleurs, mais à cause de sa couverture, illustrée par Noelle Stevenson (alias l'auteur de Nimona). Ensuite, j'ai lu le résumé (et j'ai retenu de quoi il parlait pour une fois!) et cette envie n'a fait que se confirmer. Tout comme Cath, quand j'aime quelque chose je peux très vite devenir pathologiquement obsessionnelle, et j'aimerais que tout le monde autour de moi partage la même passion (mais je me soigne ^^). Tout comme Cath, j'extériorise ce besoin en lisant et en écrivant des fanfictions, pour rester plus longtemps dans ces univers où je me sens bien. Tout comme Cath, je préfère m'enfermer avec mon ordinateur et passer la soirée à écrire ou à lire plutôt que sortir et faire la fête. Bref, en ouvrant ce livre je savais que j'allais me trouver des points communs avec Cath, mais je ne m'attendais pas à rencontrer ainsi ma véritable jumelle fictive (la famille dysfonctionnelle en moins). Le résultat est que ce livre m'a touchée de façon très personnelle, et que je vais donc probablement avoir beaucoup de mal à en parler objectivement. Vous êtes prévenus!

Dès le départ, je me suis donc sentie très proche de Cath, de sa difficulté à se faire des amis (ou plus exactement le fait qu'elle ne ressente pas le besoin impérieux de se faire des amis) de son anxiété sociale (se nourrir de barres de céréales pendant un mois juste pour ne pas avoir à entrer toute seule dans le réfectoire est typiquement le genre de choses que je pourrais faire. Et que j'ai déjà fait, d'ailleurs.) Je suis du coup entrée sans aucune difficulté dans le livre et Rainbow Rowell parvient de toute manière à brosser le portrait de chaque personnage en quelques actions et quelques lignes de dialogue qui permettent de les cerner immédiatement. Certains sont plus sympathiques que d'autres, mais en tout cas, aucun ne laisse indifférent.

Une des principales tensions du livre réside évidemment dans le fossé qui se creuse dès le début entre les deux soeurs jumelles, Wren, l'extravertie, qui veut tirer tout ce qu'elle peut des "expériences" de la vie universitaire, la fête, l'alcool, les garçons... et Cath, réfractaire au changement, qui aurait préféré rester à Omaha avec son père et sa soeur, et qui n'est pas du tout enthousiaste à l'idée de partager sa chambre avec une inconnue. Pendant une grande partie du livre, d'ailleurs, j'ai eu du mal à apprécier Wren qui est réellement aux antipodes de sa jumelle et peut parfois faire preuve d'un manque de délicatesse et d'empathie assez rageant. A cela s'ajoutent les autres difficultés familiales de Cath: son père, qui fait un peu figure de savant fou, amusant et sympathique mais peu autonome, le souvenir de sa mère qui a quitté sa famille lorsque Cath et sa soeur étaient enfants... tout cela vient perturber le quotidien de Cath, qui tâche tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau.

Tout cela est rythmé par les différents projets d'écriture de Cath: Sa fanfiction sur l'univers de Simon Snow, tome 8 alternatif à la série, suivie par des milliers d'internautes, son cours d'écriture d'invention dont le professeur nourrit pour elle de grands espoirs, ses sessions d'écriture à quatre mains avec Nick... durant tout le roman, Cath est confrontée à ces différentes manières d'exprimer sa créativité, entre jouer avec l'univers et le personnages d'un autre, un univers confortable et familier que l'on peut triturer à sa guise, ou plonger dans l'inconnu pour créer sa propre histoire, ce qui se fait rarement aisément et sans douleur. L'auteur n'apporte pas vraiment de réponse à ce dilemme, si ce n'est pour laisser entendre que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles.

Ce que j'ai aimé plus que n'importe quoi d'autre dans ce livre, c'est que Rainbow Rowell n'essaye pas de faire la leçon à qui que ce soit. La morale de l'histoire (je l'ai craint un moment) n'est pas que c'est un problème de vivre dans des mondes imaginaire, d'aimer des personnages fictifs comme s'ils étaient réels, de se retrancher du monde quand il devient trop pesant. Elle montre qu'être introverti n'est pas une tare, que ce n'est pas parce que l'on ne sort pas tous les soirs que l'on a raté sa vie. Malgré les coups durs et les doutes, Cath s'en sort, elle s'en sort même très bien et à aucun moment elle n'a besoin d'oublier sa passion ni ce qu'elle est pour cela. Le message est finalement très positif et rafraîchissant, montrant que l'on peut très bien grandir et évoluer sans pour autant être obligé de renoncer à ce que l'on aime, et qu'il n'y a rien de mal à faire cela à son propre rythme et à sa propre manière.

Enfin, j'ai été charmée par la romance que l'on voit se construire tout au long du livre. Je ne suis pas une fan des coups de foudre et des grandes déclarations dégoulinantes. J'aime les histoires qui se construisent pas à pas, un peu maladroitement, un peu sans que l'on s'en rende compte, et cette histoire est de celles là. J'ai adoré le personnage de Levi, son côté nonchalant et solaire, presque aux antipodes de celui de Cath, et les interactions entre ces deux personnages sont dès le début mémorables.

Bref, j'ai aimé ce livre au delà du coup de coeur, il a vraiment fait vibrer une corde sensible et je pense qu'il va me suivre pendant un petit moment. J'ai d'ailleurs été contaminée par Cath et sans même connaître Simon Snow, qui est grosso modo une version "caricaturée" de Harry Potter ("caricaturée" dans le sens où certaines choses sont suffisamment semblables pour que l'on n'ait aucun doute sur la référence, et pourtant suffisamment différentes pour pouvoir donner matière à une histoire totalement originale) j'ai eu l'impression d'être moi aussi une fangirl, dans ce roman. On trouve entre chaque chapitre de courts extraits des aventures de Simon, Baz, Agatha et Penelope, que ce soit des extraits des "livres" de Gemma Leslie ou des fanfictions de Cath, et cela m'a donné envie de retrouver dès que possible l'univers de Rainbow Rowell. J'ai donc l'intention de lire très prochainement Carry On, un autre roman de Rainbow Rowell qui visiblement n'est autre que la fameuse fanfiction de Cath ^^ (edit: on me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit de la fanfic de Rainbow Rowell... mais ça me va aussi :P).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire