mercredi 4 janvier 2012

Bilan des lectures 2011


Mine de rien, il commence à se faire début 2012, et tandis que les voeux de bonne année, bonne santé, PAL renouvelée et autres joyeusetés fleurissent partout, c'est aussi le moment de faire un retour sur les lectures de 2011 et de dresser le bilan de cette année riche en découvertes livresques!

Je m'en sors cette année avec quelque chose comme 85 livres lus, si mes comptes sont exacts (en comptant les quelques livres lus mais non chroniqués). Quant à savoir si c'est plus ou moins que l'année précédente, je n'en ai aucune idée (j'aurais tendance à penser que c'est plus, parce que l'année d'avant il y avait la khâgne) je sais juste qu'il y a eu petite baisse de régime depuis la rentrée, mais globalement, j'ai quand même découvert plein de chose et eu pas mal de coups de coeurs, donc j'espère que je vais continuer cette année ^^!

Je m'étais inscrite l'année dernière à plusieurs challenges, avec des objectifs que j'ai plus ou moins bien réussi à atteindre:

- Le Baby-challenge Jeunesse: complètement bouclé, celui-là! Je partais à 8/20, j'ai terminé à 20/20, ce qui me fait donc 12 livres lus, + deux relectures, avec Harry Potter et Le Livre des Etoiles.

- Le Baby-challenge Fantasy: j'arrive à la médaille d'argent pour ce challenge, avec 19 livres lus et le dernier en cours de lecture. Je partais à 9/20 pour ce challenge, ce qui me fait 10 livres lus entièrement + un relu (Harry Potter)

- Le challenge God Save the Livre: qui n'est pas tout à fait terminé, mais j'ai déjà atteint mon objectif initial, à savoir celui de 20 livres lus, pour la catégorie Beatles. Pour l'instant j'en suis donc à 26 livres lus, mais je ne pense pas que cela changera beaucoup d'ici la fin du challenge, en février, si je ne m'abuse. Catégorie Queen Mom remplie également, puisque j'ai lu pas mal de ces livres en VO.

- Le challenge ABC Fantasy/Bit-lit: un score moins brillant pour ce challenge, puisque je m'en tiens à un petit 10/26 (c'est déjà pas mal cela dit :p) Mais dans l'ensemble sur ces 10, il y a un bon nombre de belles découvertes, donc je suis plutôt satisfaite! Je vais essayer de faire mieux pour l'édition de 2012 ^^!

- Le challenge Marmotte: celui-là, il est loin, très loin d'être terminé avec mes pauvres 11 livres lus sur les 55 (voire plus maintenant, parce qu'il s'en rajoute tout le temps, mais je n'ai pas le courage de les compter xD) prêtés par Marmotte. Mais puisque Marmotte n'a pas l'air de se plaindre que je fasse de la place dans sa bibliothèque, je continue lentement mais sûrement à faire baisser la pile ^^!

Bref, un bon bilan, dans l'ensemble, avec beaucoup de belles découvertes, même si évidemment il y a également eu quelques déceptions. Pour les lectures de 2011, voici les tops et les flops de Minidou:

Coups de Coeur 2011:

- Good Omens (De Bons Présages) - Terry Pratchett, Neil Gaiman: Un humour décapant, des personnages drôles et charismatiques, un univers délirants et l'association de deux maîtres de la fantasy britannique. Un vrai coup de foudre!

- The Green Mile (La Ligne Verte) - Stephen King: Une histoire pleine d'émotion et des personnages très humains dans un univers dur et rempli de contradictions. Un coup de coeur malgré quelques réserves initiales à l'égard de Stephen King. Et une larmichette à la fin ^^!

- American Gods - Neil Gaiman: Un récit atypique et un peu déroutant, mais très savoureux, servi évidemment par la très jolie plume de Neil Gaiman.

- La Forêt des Mythagos - Robert Holdstock: Un OVNI, à la limite à la fois de la SF, du fantastique et de la fantasy, avec une atmosphère déconcertante et angoissante, sans cesse à la frontière du mythe et de la réalité.

- Le Passeur - Lois Lowry: Une dystopie subtilement décrite et pleine d'émotion, qui véhicule un message très fort sans tomber dans la critique alarmiste et glaciale que l'on peut trouver dans d'autres romans du même genre.

Au niveau des sagas (même si dans la plupart des cas, je n'en ai lu qu'un tome ou deux, mais comme ce sont au moins des débuts de trilogie, je les compte dans les sagas ^^)

- A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer) - George R.R. Martin: Un ENORME coup de coeur pour cette saga, ou au moins le début, puisque je n'ai lu que les deux premiers tomes en VO. Un univers riche et maîtrisé, des personnages ambigus et charismatiques et un récit trépidant... un autre coup de foudre!

- The Tawny Man - Robin Hobb: la deuxième trilogie qui fait suite à l'Assassin Royal (la deuxième partie de la saga en français, à partir du tome 7, mais pour moi ce sont bien deux trilogies distinctes, donc je la compte comme une seule) qui conclut magistralement et avec beaucoup d'émotions les aventures de Fitz et du Fou.

- The Hunger Games - Suzanne Collins: Seulement deux tomes lus pour l'instant, mais je suis déjà complètement happée par l'univers de la saga, avec ses personnages attachants et son rythme effréné! Vivement le film, pour voir ce que ça donne!

- La trilogie de Bartiméus - Jonathan Stroud: seul le premier tome est lu, jusqu'à maintenant, mais le deuxième est dans ma PAL, et finira dévoré bientôt. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Nathaniel avec son côté un peu antipathique à la Tom Jedusor, et Bartiméus le démon et son humour corrosif.

- Le Pacte des Marchombres - Pierre Bottero: Encore une fois, seulement un tome lu pour l'instant, mais encore une fois, je ne vais pas tarder à me procurer la suite. Un personnage fascinant et une écriture pleine de poésie pour ce roman de l'un des maîtres de la fantasy francophone.


Et quand même, parce qu'il y en a quelques uns:

les flops et déceptions de 2011.

- Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard: Une écriture médiocre, des personnages insipides et une histoire sans profondeur... une saga que j'abandonne sans aucun regret tant j'ai peiné à arriver au bout du tome 2.

- The Gun Seller (Tout est sous contrôle) - Hugh Laurie: un récit décousu qui m'a laissée assez perplexe et ne m'a pas convaincue. Sans l'humour, que j'ai globalement bien apprécié, même s'il peut parfois se faire pesant, je ne serais sûrement pas allée jusqu'au bout.

- L'Enfant de la Prophétie - J.V. Jones: une intrigue que j'ai trouvé un peu légère, des situations improbables et des personnages dans l'ensemble trop caricaturaux pour moi. Un peu déçue, mais je lirai peut-être la suite, pour voir si cela s'améliore.

- Les Douze Royaumes, tome 1: La Mer de l'Ombre - Ono Fuyumi: Un livre assez lent et parfois répétitif, et surtout une héroïne gourde et peu attachante. Encore une fois, je lirai peut-être la suite pour voir, mais ce n'est pas une priorité.


Globalement assez peu de gros flops pour cette année. En dehors des Chevaliers d'Emeraude que j'ai vraiment détesté, ce sont surtout des déceptions due à des attentes un peu trop élevées de ma part, mais jamais vraiment de très mauvais moment passé avec ces livres. D'autres livres ont été un coup de coeur sur le moment, mais maintenant après quelques mois, me laissent un souvenir certes agréable mais pas aussi vif. Dans l'ensemble, je suis plutôt contente de ce bilan de 2011, et j'espère faire autant de belles découvertes en 2012 ^^!


Bonne année tout le monde!




6 commentaires:

  1. Un beau bilan, et bravo pour tes challenges !! Par contre je pensais que tu avais lu beaucoup plus de livres (ceci dit c'est déjà pas mal!!)

    RépondreSupprimer
  2. Ben vi, moi aussi, mais finalement non xD! Je crois que c'est juste parce que j'ai carburé en début d'année, et puis j'ai ralenti un peu pendant les vacances et puis ensuite beaucoup avec le master. Mais je suis déjà bien contente de moi, c'est sûrement bien plus que tout ce que j'ai lu sur mes trois ans de prépa (pour le plaisir, du moins ^^). J'espère faire mieux l'année prochaine, mais avec les concours qui vont arriver, je ne sais pas si ce sera possible. On verra bien ^^!

    RépondreSupprimer
  3. Joli bilan ! Et quelques envies dans tes Tops comme La Forêt des Mythagos ou La trilogie de Bartimeus.
    Quand au Pacte des Marchombres c'est vraiment mon gros coup de cœur de l'année 2011.
    Je pensais avoir lu beaucoup moins que toi ... mais finalement je vais être fière de mes 80 :D

    Bon courage pour 2012 (très joli d'ailleurs le petit clin d'œil final)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est parce que je lis toujours plein de livres en même temps, ça donne l'impression que je lis des tonnes de bouquins, alors qu'en fait pas du tout xD!
    Je vais essayer de finir le Pacte des Marchombres cette année, vu que je n'ai lu que le tome 1! J'avais déjà été complètement sous le charme, j'espère que la suite de la trilogie me ravira tout autant ^^!

    RépondreSupprimer
  5. Joli bilan, j'ai lu le tome 2 du pacte des Marchombres et il est top, pour le 3 j'attends d'avoir lu les autres trilogies (à priori pour ne pas me spolier...)

    Sinon j'ai les 3 tomes de Jones (l'enfant de la prophétie) dans ma PAL et ton classement en flop ne me rassure pas du coup ...

    Bonne année pleine de lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Les autres trilogies de Bottero sont géniales aussi =D, peut-être un peu moins matures, mais ça n'enlève rien au plaisir de lecture ^^!
    Pour l'enfant de la prophétie, c'est un flop assez relatif, il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas se fier au premier tome, et que la suite était meilleure. Peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi ^^! Bonne année à toi aussi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer