jeudi 3 novembre 2011

L'écolier assassin - Moka


Fleur et ses deux enfants, Norma et Pablo, viennent de déménager de la ville vers un petit village, où les superstitions règnent et où les étrangers ne sont pas les bienvenus. Dès le premier jour, au travers de la haie, Norma aperçoit une main ensanglantée et entend les paroles d'une complainte étrange : « J'entends la chanson sereine du rossignolet joli... ».

C'est le titre de ce livre qui a attiré mon œil dans la section jeunesse de la BU (je sais, je trouve toujours des bouquins bizarres à la BU =p), puisque c'est également le titre d'une chanson de Malicorne, elle-même reprise d'une chanson médiévale, que j'apprécie particulièrement. Croyant d'abord à une coïncidence, j'ai entamé la lecture presque par hasard, en constatant que l'histoire tournait bien autour des paroles de cette chanson, pas forcément joyeuse, certes, mais néanmoins très jolie.

Je l'ai achevé assez rapidement, et sans être transcendée, je l'ai trouvé plutôt sympathique. J'ai bien aimé l'ambiance qui imprègne le village où s'installent Fleur et ses enfants, la superstition qui plane tout au long du roman et qui crée une atmosphère fantastique un peu angoissante, qui finit par avoir une influence même sur les personnes les plus rationnelles. On s'interroge sans cesse sur le fait de savoir si ces croyances qui semblent d'un autre âge ne sont simplement que de vieilles superstitions, ou s'il faut vraiment croire aux sorcières et aux mauvais sorts. Sans compter les paroles de la chanson égrenées dans tout le récit, contant l'histoire de l'écolier assassin et dévoilant peu à peu l'histoire de la petite Marthe et de ses parents (bon, forcément quand on connaît déjà les paroles, cela enlève un peu de suspense, mais cela reste tout de même assez mystérieux)

Du côté des personnages, j'ai particulièrement aimé la grand-mère sorcière de Marthe, et Marthe elle-même, qui est finalement assez intrigante. J'ai bien aimé le contraste entre Pablo et sa petite sœur, le premier faisant son possible pour aider sa mère et la petite sœur butée et boudeuse qui jure comme un charretier. Il est surtout intéressant de voir Fleur et les enfants nouer des liens avec la petite fille et la grand-mère que tout le village rejette. Même si tout cela est finalement sans grande surprise, la façon dont l'amitié se noue entre Marthe et Norma est plutôt mignonne (même si Norma elle-même est assez insupportable.). Sans compter que le mystère qui entoure Marthe la rend à la fois attachante et un peu inquiétante.

Ce que j'ai surtout regretté dans ce livre, c'est surtout qu'il est assez court. Tout est un peu survolé, et finalement tout se passe et tout est terminé avant même que l'on ait le temps de s'impliquer dans l'histoire, de comprendre tout ce qui s'est passé et de s'attacher aux personnages. Tout s'enchaîne donc trop rapidement, et la fin abrupte ne fait que renforcer cette impression. C'est donc un livre qui a été lu très vite, avec un certain plaisir, sans être une révélation. Bref, c'était le livre idéal pour un petit moment de détente pendant les révisions, même si ce livre ne restera sans doute pas dans ceux qui m'ont le plus marqué (sauf peut-être pour son titre.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire