mardi 22 décembre 2015

Prenez le temps d'e-penser - Bruce Benamran



Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème.
Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.

Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ? Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ?

...prenez le temps d e-penser.

J'ai commencé à suivre la chaîne e-penser, il y a un peu plus d'un an et demi, attirée dès le départ par son concept de vulgarisation scientifique, et la forme de ses vidéos, dans lesquelles Bruce Benamran aborde avec beaucoup de pédagogie et d'humour des sujets aussi divers que l'histoire des sciences, l'espace, la vie, les mathématiques, etc. De formation littéraire, j'ai abandonné très vite (et un peu à regret) les matières scientifiques au cours de mes études, mais étant de nature assez curieuse, je reste tout de même fascinée par ces disciplines qui cherchent à comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure. Et c'est là que je remercie e-penser de mettre à la porté de monsieur et madame Tout-Le-Monde ces questions scientifiques dont on a forcément entendu parler, mais qui demeurent malgré tout parfaitement obscures pour le profane. La relativité générale? La thermodynamique? Késako?

J'ai donc profité de son passage à Lille pour acheter le livre (ce qui finalement n'a servi à rien, parce que, en voyant la foule qui attendait pour une dédicace, j'ai bravement battu en retraite à la première occasion*) et je l'ai entamé presque aussitôt, curieuse de voir ce que le format papier pouvait apporter au contenu de la chaîne, que j'aurais tendance à privilégier en temps normal. J'avais un peu peur qu'il s'agisse essentiellement de redites, d'informations déjà présentes dans les vidéos qui auraient finalement été compilées par écrit. J'avais à moitié tort, car si l'on retrouve effectivement dans le livre bon nombre de sujets abordés sur la chaine e-penser (ou qui seront apparemment abordés dans le futur), ils ont l'avantage ici d'être structurés autour de chapitres thématiques : la matière, l'électromagnétisme, le Système solaire... etc. Cela permet de ne pas se disperser et d'assimiler plus facilement toutes les informations, le format papier permettant par ailleurs de s'attarder un peu plus sur certains aspects des questions abordées. D'autant mieux que ces chapitres sont découpés en sous-parties pas trop longues, entrecoupées d'encarts qui aèrent le texte, et traitent de sujets variés : physique, chimie, astronomie, biologie... pas de risque d'indigestion, donc.

Le livre est écrit dans un style souvent oralisé qui rend le texte très vivant, comme si Bruce était réellement en train de nous parler dans une de ses vidéos. On peut trouver que cela manque de panache, mais cela ne m'a pas particulièrement dérangée (peut-être aussi parce que, habituée des vidéos, je n'avais aucune peine à imaginer le ton, les mimiques, les gestes de l'auteur à la lecture, comme dans une véritable "conversation". Je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne suivrait pas la chaîne e-penser pour savoir si c'est perçu différemment.) J'ai donc vraiment retrouvé dans ce livre la "voix" de Bruce Benamran, ce qui m'a beaucoup plu.

Outre cette oralisation qui crée donc une proximité avec le lecteur, Bruce émaille son texte de traits d'humour plus ou moins subtils. Etant moi-même une grande adepte de l'humour à la noix (les jeux de mots moisis de Jasper dans A comme Association me font pleurer de rire, ce n'est pas pour rien!) je suis la première à rire de blagues à base de monades ("qui se lit : monade". Oui, c'est drôle.) ou à m'amuser en voyant Faraday qualifié de "super saiyan de l'électricité". Entre jeux de mots à deux sous, second degré et références diverses à la pop culture (Star Wars, H2G2, Kaamelott et j'en passe) voire spécifiquement à la "culture internet", l'auteur joue avec son lecteur et sur leurs références communes de manière parfaitement dosée pour capter l'attention sans noyer le propos, et cela fonctionne très bien.

Je ne vais pas prétendre, cependant, que tous les mystères de la science se soient révélés parfaitement limpides à la lecture. Tout ouvrage de vulgarisation qu'il est, le livre ne peut simplifier les théories et découvertes scientifiques que jusqu'à un certain point, et je me suis parfois trouvée un peu perdue devant certains passages des chapitres sur l'électromagnétisme ou sur la relativité, par exemple. J'ai été très intéressée par les anecdotes et la description des avancées scientifiques (ce que je pouvais comprendre facilement quoi xD) mais j'ai eu un peu de mal à suivre certains raisonnements un peu plus abstraits. D'où l'intérêt du couplage avec le support vidéo, qui prend alors tout son sens. S'il est agréable d'avoir le texte écrit pour pouvoir facilement revenir sur les informations données, le côté plus dynamique de la vidéo est peut-être parfois plus adapté pour certains contenus qui demandent un plus gros effort de représentation. (C'est un des regrets que j'exprimerais par rapport à ce livre : j'aurais parfois apprécié avoir un petit schéma plutôt qu'un long discours pour clarifier certains points. Ou alors c'est juste moi qui suis lente à la comprenette.)

Néanmoins, ces passages un peu rudes ne sont pas si fréquents que cela, et la majorité de l'ouvrage reste, tout de même, parfaitement accessible. Notamment parce que Bruce n'hésite pas à reprendre les bases, voire à les répéter (beaucoup de sujets traités dans ce livre sont des choses que l'on a forcément étudiées au collège ou au lycée, mais avec tout de même un peu plus d'approfondissement) et à renvoyer à des choses déjà dites lorsque cela s'avère pertinent. Il prend également un malin plaisir à déconstruire les clichés et les idées reçues les plus tenaces, sans pour autant donner l'impression que nous ne sommes tous que des Jon Snow (vous savez, le type qui ne sait rien.)

Bref, pour moi, ce livre est un succès. A la fois plaisant à lire et accessible à tous, il aborde tout de même des questions un peu pointues que l'on se pose parfois (ou pas, d'ailleurs) sans savoir vraiment où trouver la réponse. Et mieux encore, il le fait de manière ludique et pédagogique, sans condescendance déplacée envers nous autres, pauvres mortels ignorants, ce qui est vraiment agréable (c'est l'absence de condescendance qui est agréable, hein, pas le fait d'être un pauvre mortel ignorant, de toute évidence.) Mais sans jamais oublier, malgré tout, qu'il s'adresse à des néophytes, le discours étant adapté en conséquence. Je ne manquerai donc pas d'acquérir le tome 2 (où il sera apparemment question de mécanique quantique... on va bien rire!)

 Pour terminer, une petite citation (que j'ai trouvée assez jolie):
"Tout ce qui compose le lecteur que vous êtes, mais également ce livre, l'air que vous respirez,  tout ceci est composé de Carbone, d'Oxygène, de Fer, de Plomb, de Magnésium, de Calcium, d'Uranium, de Soufre, de Cobalt, etc. Tous ces éléments sont uniquement l'héritage de générations entières d'étoiles mortes. Nous sommes tous des poussières d'étoile."

*(Même chose au Dernier Bar avant la Fin du Monde... où, par pur esprit de contradiction, j'ai laissé la "folie e-penser" continuer à l'étage, et j'ai préféré rester au bar, à lire les Outrepasseurs en partageant un cocktail Tardis et des shooters Saint Seiya avec mon homme, tout en discutant du dernier Star Wars (et des fluctuations de mon opinion sur Kylo Ren. Que, après second visionnage du film, j'aime plutôt bien, finalement. Enfin, je crois.) Si je pouvais m'installer et vivre dans ce bar, je le ferais =^^=)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire