jeudi 3 janvier 2013

Bilan des lectures 2012


Et voilà une nouvelle année qui commence, tralala! Donc je souhaite à tous bonne année, bonne santé, PAL démesurée et tout ce que vous voulez!

Cette année, je prends une grande résolution: 1600x900 (mais c'était déjà ma résolution d'écran de l'année dernière, donc ça ne compte qu'à peine =p.)

Bref, trêve de plaisanteries vaseuses, voici venue l'heure du bilan de 2012!

Au niveau du nombre de livres lus, j'arrive cette année à 75 (dont 6 non chroniqués sauf erreur dans mes calculs et 2 dont la chronique est à venir) soit une dizaine de moins que l'année dernière (avec pas mal de ralentissement dans la deuxième moitié de l'année, avec le mémoire d'un côté, la préparation du CAPES de l'autre...). Je compense cette petite baisse de régime avec pas mal de vrais coups de coeurs, voire de coups de foudre cette année pour pas mal de livres, et énormément de très belles surprises dans l'ensemble.

Les coups de coeur de 2012

- A Song of Ice and Fire, book 3: A Storm of Swords (Le Trône de Fer, tome 3) - George R.R. Martin : Le meilleur tome de la saga pour l'instant, plein de rebondissement, de surprises, un tome qui coupe véritablement le souffle!

- The Hunger Games, book 3: Mockingjay - Suzanne Collins : la fin de la saga Hunger Games, une fin bouleversante, à la hauteur du reste de la saga, et une trilogie admirablement menée de bout en bout.

- Le chant du Troll - Pierre Bottero & Gilles Francescano : un livre plein de douceur et de poésie, servi à la fois par la très belle plume de Pierre Bottero et les magnifiques illustrations de Gilles Francescano, pour donner un récit poignant et teinté d'onirisme.

- Les Pilleurs d'Âmes - Laurent Whale : une excellente surprise que ce mélange de flibuste et de SF, narré de façon vive et dynamique, avec un style tout simplement addictif!

- La trilogie de Wielstadt - Pierre Pevel : un mélange entre histoire (la guerre de Trente Ans) et fantasy mené de main de maître et très bien documenté, une écriture élégante et pleine d'humour ainsi que des personnages très attachants.

- Mistborn, book 1: The Final Empire (Fils des Brumes, tome 1: L'Empire Ultime) Brandon Sanderson : De la fantasy relativement classique, mais incroyablement efficace, avec des personnages auxquels on s'attache très rapidement, un univers dans lequel on s'immerge sans difficulté et quelques trouvailles assez originales. Reste à lire la suite pour me faire une opinion définitive, mais je n'ai pas trop d'inquiétude là dessus ^^!

- Jonathan Strange & Mr Norrell - Suzanna Clarke : Un pavé impressionnant au début mais qui se révèle un petit bijou, avec un style plein d'humour grinçant, des personnages mystérieux et fascinants, un mélange réussi entre réalité historique et éléments merveilleux, et finalement une lutte d'idées entre deux conceptions d'une magie dont on sait finalement peu de choses, mais dont les enjeux s'avèrent immenses, aussi bien pour l'Histoire que pour les créatures féériques.

- The Hobbit - J.R.R Tolkien : une relecture d'un classique de la fantasy, toujours aussi efficace, drôle, et moins dense que la plupart des autres oeuvres de Tolkien.


Et en vrac, (des quasi-coups de coeur) j'ai aussi adoré découvrir:

- Jane Eyre de Charlotte Brontë

- Pride and Prejudice de Jane Austen

- Les deux premiers tome de la saga A Modern Witch de Debora Geary

- Ender's Game, le premier tome de la stratégie Ender, d'Orson Scott Card

- Beauty de Robin McKinley

- Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski

- Le Combat d'Hiver de Mourlevat

J'en oublie sûrement beaucoup, mais voilà les plus marquants. Bref, une année qui a été riche en très chouette découvertes dans l'ensemble.


Quelques flops quand même, mais si peu!

Les flops et déceptions 2012

- Gwydion, tome 1: Sur la Route de Camelot - Peter Schwindt : un récit assez confus, rapide qui ne m'a pas passionnée plus que ça.

- The Sword of Truth, book 1: Wizard's First Rule - Terry Goodkind : une lecture que je n'ai pas détestée sur le coup, mais les personnages sont tellement agaçants et certaines choses tellement cousues de fil blanc que je n'ai pas franchement envie de lire la suite.

- La délicatesse - David Foenkinos : Un début assez sympathique, mais une histoire qui perd toute sa saveur dans la deuxième partie du livre.

- Le dernier Hiver - Jean-Luc Marcastel : beaucoup de bonnes choses (du suspense et une atmosphère effrayante à souhaits pour commencer), mais trop trop trop de romance à mon goût qui étouffe un peu l'ensemble.

Du coup, comme j'ai lu cette année sans trop me donner de contrainte, j'ai échoué lamentablement pour la plupart de mes challenges, ce qui fait que j'en reprendrais sans doute moins pour 2013, ou en tout cas de moins contraignants. Pas de Baby-challenges pour moi, pour commencer (à moins que je ne change d'avis en cours d'année...). Voilà quand même ce que ça donne pour 2012:

Challenge Légende Arthurienne

Avec presque un an et demi de marge et un objectif de 5 livres, j'arrive quand même à caler à trois livres lus pour ce challenge. L'important c'est de participer xD!

Challenge ABC Littératures de l'Imaginaire 2012

Après un score un peu piteux au Challenge ABC Fantasy/Bit-Lit de 2011, j'espérais faire mieux pour cette année, et j'y suis arrivée, avec un total de... 11/26! Soit un livre de plus que l'année dernière. J'essayerai de faire encore mieux cette année =P!

Baby Challenge Fantasy

Je l'avais quasiment terminé l'année dernière (voire même terminé complètement vu que le dernier livre était en cours de lecture) cette année, je reste à 13/20, en étant partie à 9/20.

Baby-challenge SF

Je partais à 2/20 donc je n'avais pas beaucoup d'espoir à la base, mais je n'imaginais pas bloquer à un tout petit 5/20 à la fin de l'année ^^". Mais les trois livres lus sont dans l'ensemble de chouettes découvertes, donc je compte bien garder la liste sous le coude pour continuer mon petit challenge dans mon coin :P!


Enfin, quelques challenges se poursuivent encore un peu pour 2013 (heureusement pour moi!)

Le challenge Marmotte

J'en suis à 17 livres lus, soit 6 lus cette année... mais alors que la liste n'était encore "que" de 55 l'année dernière, elle arrive cette année à.... 71. Le challenge Marmotte a encore de beaux jours devant lui!

La face cachée des Disney

Il est toujours en cours (jusque janvier 2014), et j'avoue que je le laisse un peu de côté pour l'instant (principalement parce que la plupart des livres que j'ai prévu de lire ne sont pas encore dans ma PAL, et que je vais quand même essayer de ne pas faire trop de folies dans mes achats prochainement... enfin, c'est ce que je dis toujours =p). Donc pour l'instant ma seule et unique lecture date de décembre 2011.

Le challenge Jules Verne

Il continue jusqu'au 24 mars 2013, ce qui me laisse théoriquement le temps de lire les trois oeuvres qui me manquent pour le terminer... est-ce que j'en aurais l'envie et le courage, ça reste à voir, mais je vais essayer ^^!

Bref, cette année, les challenges, ça n'a pas été trop ça, principalement parce que je n'avais pas envie de me forcer à lire des listes de livres qui ne me tentaient parfois que moyennement sur le moment. Donc pour 2013, je vais plutôt me choisir des challenges plus flexibles, avec de petits objectifs, ou pas de contrainte de temps, histoire de me faciliter la vie!


Et voilà pour le bilan de cette année! On verra dans un an ce que ça a donné pour 2013 =D!

4 commentaires:

  1. Très beau bilan, tes coups de coeur font envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^! J'ai eu énormément de gros coups de coeur en 2012, j'espère en avoir d'aussi chouettes en 2013 :D!

      Supprimer
  2. Mon dieu! Je me doutais bien que tu participais à plein de Challenge quand en fin de chronique un mêm elivre rentrait dans 2 challenges mais autant O.o

    75 livres c'est quand même un bon rythme de lecture pour l'année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus j'ai dit que cette année j'en ferais moins, mais en fait, je me retrouve avec exactement le même nombre qu'avant xD! Mais certains sont illimités et globalement, à part le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire, j'ai choisi de petits objectifs donc je devrais pouvoir m'y tenir :p!

      Supprimer