dimanche 20 janvier 2013

Temps Lecture n°6/ Oksa Pollock, tome 1: L'Inespérée: Anne Plichota & Cendrine Wolf

Pour aujourd'hui, comme je ne sais plus qui participe ou avec quoi, je mettrai sans doute à jour la liste des participants et des lectures à la fin. De mon côté, ce sera (après moult hésitations) le tome 1 d'Oksa Pollock, un roman jeunesse qui me fait de l'oeil depuis que je l'ai déniché d'occasion il y a quelques semaines.



Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner...

13h57: Une tasse de café, une tartine de pain à la confiture de lait made in Minidou, Elane et Irfan en fond sonore... je suis parée!

14h00: hop, c'est parti!

14h15: Le début est déjà fort sympathique. l'écriture est simple mais efficace et on entre directement dans le vif du sujet. Je trouve la famille Pollock très attachante, et les petites créatures magiques de Dragomira sont très rigolotes!

14h30: Zelda, Merlin... ils ont des prénoms folkloriques, les élèves du collège français de Londres xD!

14h50: J'aime bien la réaction d'Oksa quand elle découvre ses pouvoirs, l'excitation et la curiosité plutôt que le refus ou le déni, comme on pourrait s'y attendre... ça me rend cette gamine fort sympathique ^^!

15h11: Pour l'instant, ça se lit tout seul! Certains personnages sont plus énigmatiques que d'autres (particulièrement McGraw le prof de maths...) et on se demande lesquels ont un rapport avec les pouvoirs d'Oksa ou non et quel est vraiment leur rôle dans l'histoire. En tout cas, on plonge sans difficulté dans le récit.

15h36: Ah, là, ça devient intéressant! On va en apprendre un peu plus sur les origines de la famille Pollock!

16h00: Un mal de tête qui pointe le bout de son nez. je m'en vais faire une petite pause et reprendre ma lecture plus tard! Pour l'instant en tout cas, je prend beaucoup de plaisir à cette lecture, je suis curieuse de voir ce que cela va donner dans la suite et comment Oksa va bien pouvoir venir en aide à sa famille et aux gens d'Edéfia.

19h58: J'ai pas mal avancé après ma pause forcée, et même si concrètement on n'a pas appris grand chose de plus depuis la grande révélation à Oksa (même si on a posé pas mal de question) je trouve que la tension est maintenue quand même par toutes les interrogations et les émotions par lesquelles passe Oksa et la façon dont tous ces événements se répercutent sur sa famille. J'aime beaucoup Pavel Pollock qui me touche beaucoup, et les Foldingots sont vraiment très drôles! J'attends d'en savoir plus sur ce fameux McGraw, qui est décidément très louche!

23h00 Bon, par contre, j'ai beau trouver Oksa fort sympathique, il y a des moments où j'ai tendance à penser qu'elle est légèrement décervelée sur les bords...

23/01/2013

18h21: Continué un peu hier soir! J'aimerais bien qu'on approfondisse un peu plus certains états d'âme des personnages, j'ai parfois l'impression qu'ils ont des sautes d'humeur pas toujours très claires. Et, au contraire j'aimerais aussi qu'on en passe d'autre sous silence (on sait qu'Oksa est énervée parce qu'on la prend pour une gamine, on sait aussi que Gus se sent exclu parce qu'il n'est pas un Sauve-qui-Peut, mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes problèmes qui reviennent sans arrêt, et que ça n'évolue pas vraiment..) Et si Oksa reste très sympathique, j'aimerais bien aussi qu'elle fasse preuve d'un peu plus de maturité (bon, elle a treize ans, certes, mais quand même...) Par contre, j'ai été contente d'en apprendre un peu plus sur McGraw (même si on peut finalement deviner assez facilement la vérité à son sujet) qui pourrait nous réserver des surprises dans la suite. Et j'ai eu un petit coup de coeur en un éclair pour Tugdual! J'espère qu'il aura un rôle plus important par la suite, parce que le seul moment où il a vraiment la parole m'a laissée sur ma faim. Et je trouve très mignonne sa façon d'appeler Oksa "P'tite Gracieuse" ^^! (bon du coup j'espère qu'il ne vire pas "Dark Side" dans la suite, parce que je serais très déçue. mais c'est typiquement le genre de personnage imprévisible qui se prête bien à ce genre de retournement de situation :P)

24/01/2013:

18h45: Je l'ai déjà dit et je le répète: Oksa est quand même légèrement décervelée sur les bords. Avec le nombre de fois où elle utilise ses pouvoirs à tort et à travers, ça me sidère qu'elle puisse encore prétendre passer inaperçue!

26/01/2013

14h45: Et voilà, terminé! Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment en compagnie de la famille Pollock et de toutes ses créatures bizarres (avec un faible pour les Foldingots et les Goranov :P). J'ai particulièrement apprécié le personnage de Tugdual, même si au final il n'a pas vraiment de rôle majeur (j'espère que cela évoluera par la suite!). J'ai eu un petit coup de mou dans la deuxième partie du livre, où j'ai eu l'impression que les événements s'enchaînaient de façon un peu plus anarchique que dans la première partie. Et j'ai aussi été un peu agacée par la tendance d'Oksa à utiliser ses pouvoirs à tort et à travers, pour ne le regretter qu'après coup, cela m'a donné l'impression qu'elle était incapable d'apprendre de ses erreurs. Enfin, la qualité d'écriture un peu inégale m'a parfois chiffonnée aussi. Mais en dehors de cela, j'ai bien aimé cette lecture, et je lirai sans doute la suite, car il reste encore des questions sans réponses et des mystères irrésolus, sans compter que, au vu de la fin, la suite risque de prendre un tour très intéressant!

6 commentaires:

  1. bonne continuation
    humm tu me donnes envie avec ta tartine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Et tout fait maison, s'il vous plaît :P! Merci d'être passée ^^!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a il y a 2 ou 3 ans, ça m'avait pas mal plu. Par contre j'avais beaucoup moins aimé le deuxième, je n'ai donc pas continué.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans, j'avais bien aimé. Par contre le deuxième m'avait beaucoup moins plus je n'ai donc pas donc continué. (Il y a eu un message d'erreur il se peut donc que le commentaire apparaisse deux fois, je m'excuse).
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ^^! Pour l'instant je suis assez contente de ma lecture, ça se lit facilement, et les personnages sont vraiment sympathiques. J'espère que cette bonne impression se confirmera dans la suite! J'ai hâte d'en savoir plus sur les pouvoirs d'Oksa et sur sa fameuse "destinée", parce que ça m'intrigue beaucoup!

      Supprimer
  4. Bon il a l'air sympa ce livre, ça me donne envie de m'y mettre... Bientôt, bientôt :p Bonne fin de lecture Minidou!

    RépondreSupprimer