mercredi 26 décembre 2012

Troy, book 2: Shield of Thunder - David Gemmell


La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance: Piria, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédie des mortels ordinaires. Car l'époque glorieuse de l'âge du bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros!

J'ai adoré lire ce second tome, dans lequel je me suis plongée bien plus volontiers que dans le premier. En revanche, si j'avais terminé le premier tome sur une note finalement assez positive, j'ai trouvé la fin de ce tome 2 un peu plus longue que le reste du livre.

Cette fois, l'intrigue est un peu plus visible, et l'on voit beaucoup mieux dès le début la direction prise par les événements et les enjeux qui se nouent, le point culminant de la première partie du livre se trouvant dans le mariage d'Hector et Andromaque, qui verra se rassembler à l'intérieur des murs de Troie tous les chefs de guerre, aussi bien alliés qu'ennemis de la cité. Malgré la trêve d'usage, on se doute bien que les vieilles rancœurs ne vont pas être effacées si facilement, et que ces jeux nuptiaux seront surtout une occasion de tester les alliances, de confronter les puissances en vue d'une guerre que chacun sait désormais inévitable. Et ces tensions que l'on perçoit dès les premiers chapitres du livre captent l'intérêt dès le départ.

On a également droit dans ce deuxième tome, à plusieurs moments clés que l'on attendait déjà depuis le tome 1: à commencer par la première rencontre entre Hector et Andromaque, qui me faisait trépigner dès les premier tome, et qui ne se produit pas malgré tout avant la moitié du deuxième! Néanmoins, les circonstances de cette rencontre, et le fait que ce soit l'un des rares moments où le lecteur peut faire connaissance avec Hector (qui a un rôle relativement effacé, dans l'ensemble) rendent cette scène très touchante, malgré un goût un peu amer qui flotte en arrière fond. On a aussi droit à de grandes révélations sur d'autres personnages, révélations déjà connues du lecteur, mais mises au jour dans ce tome-ci, et dont les conséquences ne seront pas anodines dans les combats à venir.

Dans ce tome, on suit également de nouveaux personnages, qui sont encore fort attachants, mais dont je n'ai pas vraiment toujours saisi le rôle dans les grands événements dans leur ensemble. Piria, la jeune prêtresse en fuite, ne m'a pas plus marquée que cela, et en dehors de l'évolution de sa relation avec Kalliades et Banokles, je ne m'y suis pas vraiment attachée. J'ai eu beaucoup plus de sympathie pour le duo Kalliades/Banokles lui-même, les deux guerriers Mycéniens que l'on avait déjà aperçus à la fin du premier tome. Notamment grâce à Banokles qui apporte une touche d'humour bienvenue (malgré son côté rustre et sans finesse, il nous révèle néanmoins un grand cœur et une fidélité à toute épreuve, jusqu'à devenir malgré lui un héros. Au point que chacun de ses actes finit par être perçu comme un acte de bravoure, même lorsqu'il a simplement agi sans réfléchir, ce qui donne lieu à des situations assez cocasses.). Enfin, dans un autre genre, on fait également la connaissance d'Achille (enfin!) qui apparaît au premier abord comme un garçon arrogant et brutal, mais que j'espère voir un peu plus nuancé par la suite (parce qu'Achille reste tout de même un personnage que j'aime également beaucoup dans l'Iliade.)

J'ai beaucoup apprécié dans ce deuxième tome de suivre Ulysse de beaucoup plus près, et de voir les circonstances dans lesquelles il finit par abandonner la neutralité et passer dans le camp opposé aux Troyens. Encore une fois, j'ai adoré les références à l'Odyssée, avec Circé et les cochons (j'ai même réussi à m'attacher à Ganny le cochon qu'Ulysse finit littéralement par adopter.) C'est d'ailleurs je pense ce qu'il m'a manqué dans la dernière partie du livre, dont Ulysse est relativement absent. Même si la guerre est commencée, et les combats font rage, ils sont vus essentiellement du côté des Troyens (heureusement que Banokles est là pour nous faire rire un peu!) et Ulysse ne reste donc qu'évoqué. J'ai hâte de retrouver son point de vue par la suite!

Bref, sans pouvoir dire si j'ai préféré ce tome ci au premier, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, malgré les quelques longueurs sur la fin. Mon personnage préféré reste Ulysse, et les longueurs se font surtout sentir lorsqu'il est absent, même si le fil directeur de l'intrigue est plus perceptible dans ce deuxième tome, et l'action plus soutenue. J'ai d'ores et déjà entamé le tome 3, et j'espère qu'il offrira une belle conclusion à cette saga qui somme toute, pour l'instant, me laisse une impression plutôt positive.

Un livre lu dans le cadre de la LC organisée par nekotenshi et moi-même, avec:

2 commentaires:

  1. Je vois qu'on a le même ressenti dans les grandes lignes!
    C'est vrai qu'Hector est effacé dans ce tome. Ce personnage, c'est un peu l'arlésienne: on en parle tout le temps, on le voit assez peu (ce qui fait, selon moi, toute sa force). J'ai moi aussi déploré l'absence d'Ulysse. La réécriture de ses contes m'a un peu manqué, sur la fin! En revanche, j'adore Calliadès et Banoclès, qui font partie de mes personnages préférés sur l'ensemble de la saga (je ne t'en dis pas plus pour ne pas spoiler!). Ce tome 2 est un bon moment de lecture, mais je l'ai trouvé un peu moins dynamique que le premier (mais ça se rattrape après). Il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne découverte du tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D! En fait mon ressenti sur le tome 2 est un peu l'inverse que celui du premier: on avait un long démarrage et une accélération sur la fin, et là on démarre relativement vite, mais la dernière partie ralentit un peu l'ensemble. Du coup, j'ai du mal à dire lequel des deux j'ai préféré :P. mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis! Et la raison pour laquelle j'ai du mal à avancer dans le tome 3 pour l'instant est peut-être que je n'ai pas encore revu Ulysse ni Kalliades ou Banokles :(! Je vais me motiver pour voir ce qu'ils deviennent alors ;)

      Supprimer