samedi 5 janvier 2013

Le Livre de Saskia, tome 1: Le Réveil - Marie Pavlenko


A première vue, Saskia est une lycéenne tout à fait comme les autres, dont le souci le plus important est de s'intégrer dans son nouveau lycée, et d'obtenir le bac à la fin de l'année.. C'est ce qu'elle croît elle aussi, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Tod. Ce beau garçon mystérieux qui la suit comme son ombre ne lui inspire pas confiance. Que signifient les étranges capacités qu'il manifeste? Quel est son lien avec Mara, une étrange fille qui semble déterminée à protéger Saskia?

Voilà un premier tome que j'ai trouvé bien sympathique et que j'ai dévoré quasiment d'une traite, malgré quelques défauts, principalement de petits soucis de relecture du texte et quelques légères incohérences dans le récit.

J'ai d'abord assez apprécié l'écriture de Marie Pavlenko, simple, dynamique, un chouïa oralisée, puisque l'on suit toute l'intrigue du point de vue de Saskia à la première personne. Malgré les quelques petits soucis d'édition (des coquilles qui traînent, des fautes dans les concordances de temps, notamment....) on se laisse embarquer sans difficulté dans le récit, et l'on s'attache très rapidement aux personnages, même ceux sur lesquels on en sait le moins.

Heureusement, car l'auteur sait faire durer son suspense pendant une bonne partie du livre! Peu de choses nous sont révélées au début sur la véritable nature de Saskia, de Tod ou de Mara, et les informations nous sont distillées au compte-goutte par un Tod qui se montre un peu réticent à partager ce qu'il sait. Cela devient au bout d'un moment un peu frustrant, aussi bien pour Saskia que pour le lecteur, d'autant plus que les phénomènes étranges se multiplient autour de notre héroïne et qu'on estime au bout d'un moment qu'il serait temps qu'elle sache ce qu'on lui veut! Cette façon de donner des informations par petites touches, presque sous la contrainte, se révèle très efficace pour capter l'attention du lecteur.

Les personnages sont eux-même pour la plupart très attachants, et le style vif de Marie Pavlenko parvient assez bien à leur donner une voix et une consistance. Même s'ils n'ont que peu d'importance concrètement dans les événements, j'ai bien aimé les personnages de Domitille et Antoine, qui apportent une bouffée de normalité très bienvenue dans l'environnement de Saskia bouleversé par l'arrivée de Mara et Tod. (et aussi parce que je me suis un peu reconnue dans Domitille, avec sa manie de sauter d'une passion à une autre en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire :p)

Du côté de Mara et Tod, justement, il faut attendre un peu pour en apprendre plus sur leur véritable nature. Et même si le lecteur peut deviner beaucoup de choses là où Saskia n'y voit que du feu, il en a autant à apprendre qu'elle-même sur les Enkidars, des créatures semblables à des anges, qui peuvent aussi bien protéger que se nourrir de l'âme humaine. Malgré la distinction faite entre Gardien et Faucheurs, j'ai apprécié que la différence ne soit pas simplement manichéenne (les bons qui sauvent les gens, les méchants qui prennent l'âme des morts...) même si j'ai été parfois un peu agacée que Saskia ne parvienne pas à surmonter cette distinctions simpliste. J'espère que les différences entre ces deux « espèces » seront plus affinées par la suite.

Ensuite, la romance a évidemment une place dans le récit, mais elle reste gentillette et ne m'a pas particulièrement gênée. Il y a aussi quelques incohérences dans le comportement de certains personnages (même si c'est pour les besoins du récit, j'imagine mal un adulte permettre sans protester à sa fille adolescente et à ses amis d'aller se perdre tous seuls dans une région dangereuse et inaccessible pour retrouver une personne disparue. Mais c'est un détail).

Bref, dans l'ensemble, le rythme du récit est assez soutenu, le suspense est maintenu avec efficacité, et la fin s'accélère nettement, avec beaucoup d'émotion, en tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout. Malgré quelques défauts, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis laissée promener par le bout du nez tout au long du récit avec beaucoup de plaisir, et je lirai certainement le tome 2.

Par ici, la chronique de ma binômetteVashta Nerada!

4 commentaires:

  1. Je te prêterai le tome 2 si tu veux, je l'ai trouvé encore mieux que le premier :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je ne dis pas non, vu la fin du tome 1, j'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la suite :D!

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome, je l'ai adoré ! Il y a un passage en particulier qui m'a fait pleuré, je trouve que l'auteur a une plume fantastique.
    La suite est aussi bonne j'espère qu'elle te plaira !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aimé aussi, sans être absolument bouleversée, mais assez pour vouloir lire le 2! me suis permise de mettre un lien vers ici depuis chez moi!

    RépondreSupprimer