dimanche 29 avril 2012

A Modern Witch Series, book 1: A Modern Witch - Debora Geary


A 28 ans, Lauren est agent immobilier, l'une des plus talentueuses de Chicago. Son instinct ne la trompe jamais. Mais s'agit-il vraiment d'instinct? Lorsqu'elle arrive par hasard sur le Witches' Chat, elle refuse d'abord de croire ce que lui disent les trois femmes qu'elle y rencontre: elles sont des sorcières, et il semble que Lauren en soit une aussi, car le Witches' Chat est programmé pour n'être accessibles qu'aux personnes dotées de pouvoirs magiques. Si Lauren a réellement un pouvoir, il s'agit pour elle de le contrôler. Mais d'abord, il va falloir la convaincre que les sorcières existent...

Entamé sur les conseils (ou suite au harcèlement) de Marmotte, il ne m'a fallu qu'une journée pour lire ce livre, et j'en suis ressortie complètement charmée. C'est une véritable bouffée d'oxygène que nous offre Debora Geary, dans ce roman sans prise de tête, mais plein de bonne humeur et de crème glacée.

J'ai d'abord vraiment adoré la manière dont étaient dépeints les sorciers et sorcières dans ce roman. Loin des légendes et de Harry Potter, elles se sont fondues dans le monde actuel et s'y sont parfaitement adaptées, que ce soit en vendant leurs potions et cristaux sur Internet, en programmant des chats pour sorcières ou en gérant des jeux en ligne. Le côté geek assumé de la chose me l'a rendu immédiatement sympathique, d'autant que cet aspect original se mêle parfaitement à des éléments plus classiques, comme l'usage des herbes, des cristaux, la magie liée aux éléments. Par ailleurs, ces aspects assez « traditionnels » sont abordés avec beaucoup d'inventivité de la part de l'auteur, et l'on apprend tout au long du livre, en même temps que Lauren, les particularités des pouvoirs des sorciers et sorcières, selon qu'ils maîtrisent certains éléments mieux que d'autres, qu'ils agissent plutôt sur les esprits, qu'ils soient doués pour formuler des sorts avec plus ou moins de puissance... tous ont une particularité, un point fort, chacun a des degrés divers et c'est très intéressant d'apprendre toutes ces choses au fur et à mesure.

Le gros point fort du livre, évidemment c'est surtout ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. On apprend très vite à apprécier Lauren, et la relation qu'elle tisse avec la famille de sorciers, particulièrement avec le petit Aervyn. Ce gamin est juste adorable, ses pouvoirs et l'aura protectrice dont l'entourent sa mère Nell et son oncle Jamie est vraiment touchante. Jamie lui même est parfaitement à croquer, aussi bien dans la relation très proche qu'il a avec son neveu, que grâce à son humour et sa bonne humeur. Par ailleurs, j'ai bien aimé le personnage de Nat, son caractère très posé, zen et prête à accepter sans discuter le fait que sa meilleure amie soit une sorcière. J'ai beaucoup aimé le fait que ce personnage, sans avoir de pouvoir magique, s'intègre malgré tout parfaitement bien dans la famille et parvienne à avoir une vraie place dans le récit. C'est une partie d'un élément plus large qui m'a plus dans ce roman: ici, pas de tension entre ceux qui ont des pouvoirs magiques et ceux qui n'en ont pas. Sorciers et non-sorciers se mêlent sans accroc au sein des familles, car, magique ou pas, chacun a la chance de pouvoir développer un talent qui lui est propre.

C'est aussi une partie de ce qui rend ce roman si rafraîchissant: pas de tension, pas de jalousie ou de querelles familiales: les Walker sont l'image même d'une famille normale, où règne la camaraderie, la complicité, l'amour. Rien d'étonnant à ce que l'on s'attache si rapidement à cette petite tribu et que l'on regrette de la quitter si vite à la fin du livre. Il n'y a pas de véritable suspense dans ce livre, on assiste plutôt à une plongée dans la vie quotidienne d'une petite communauté, où Lauren débarque un peu sans trop savoir ce qu'elle est, et où elle parvient peu à peu à trouver sa place. Le fil directeur de ce tome est surtout sa découverte de la communauté sorcière et l'apprentissage de ses pouvoirs, avec tous les couacs et surprises que cela peut engendrer ^^! Les sentiments sont dépeints avec justesse mais jamais avec excès, et la romance qui est présente dans le livre ne tombe jamais dans le sirupeux dégoulinant. Elle est au contraire abordée sous un angle original, par petites touches, attendrissante sans être écoeurante.

Bref, ce livre est doux, sucré, pétillant, comme un petit bonbon! On tourne la dernière page avec le sourire aux lèvres, un peu triste de quitter ces personnages pleins de bonne humeur et cette famille ou l'on a soi-même l'impression d'avoir une place. Bref, j'ai adoré l'atmosphère de ce livre, les liens très forts entre les personnages et l'inventivité de l'auteur. Je ne tarderai pas à lire le tome 2 pour retrouver tout ce petit monde!

Une petite citation amusante (A propos d'Aervyn =p)

« Nell wondered what you could get for a four-year-old witchling if you sold him on eBay. Cute curls, adorable green eyes, and occasionally misbehaved magical talents - for sale cheap. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire