mercredi 4 avril 2012

Guardians of Ga'Hoole, Book 2: The Journey - Kathryn Lasky

Titre VF: Les Gardiens de Ga'Hoole, tome 2: Le Grand Voyage

Après avoir échappé au terrible orphelinat St Aegolius, Soren et Gylfie, accompagnés de Twilight, Digger et de Mrs Plithiver sont en route vers le grand arbre de Ga'Hoole, où ils espèrent trouver de l'aide, pour retrouver leur famille et mettre fin aux agissements de St Aegolius. Mais le chemin est semé d'embûches, et les cinq compagnons découvrent avec effroi qu'il pourrait bien exister une menace bien pire que St Aegolius pour le monde des chouettes.

Un deuxième tome que j'ai autant aimé que le premier, et peut-être plus. En connaissant déjà l'univers et les personnages, j'ai été enchantée de retrouver Soren, Gylfie, Twilight, Digger et Mrs Plithiver, et, de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi sympathiques (enfin pas forcément tous, mais chacun en tout cas a un caractère différent, et une certaine consistance dans le récit, ce qui rend la lecture très agréable.)

Pendant ma lecture du premier tome, j'avais à plusieurs reprises pensé à Harry Potter pour une raison qui m'est assez obscure (parce que ça n'a quand même rien à voir) et je ne sais toujours pas pourquoi c'est cette comparaison qui continue de me rester en tête. Mais c'est un peu plus justifié pour ce deuxième tome, où les chouettes trouvent leur place au sein d'une communauté d'autres chouettes, avec leurs pratiques, leurs enseignements, leur hiérarchie. Le voyage, qui donne son titre à ce tome ne représente en fait qu'une partie du livre, assez courte finalement, et l'on arrive assez rapidement à l'arbre de Ga'Hoole, dont j'ai adoré explorer les coins et recoins avec Soren presque autant que pour Poudlard (même si, encore une fois, les deux n'ont concrètement rien à voir)

Je crois que la comparaison tient surtout au niveau des personnages, et leurs caractéristiques. J'avais déjà dit pour le premier tome que Gylfie avait un peu des airs de Hermione, ce que je confirme (« little owl, big words » comme dirait Twilight :P). Mais en réalité chaque personnage a ses caractéristiques particulières, qui donnent du relief au récit, d'autant plus que l'on suit quasiment tout du point de vue de Soren, donc certaines choses sur les autres ne nous sont révélées que partiellement. J'aime beaucoup Twilight qui, malgré sa vantardise, se révèle être un compagnon loyal et attachant.

Le petit groupe qui venait tout juste de se constituer à la fin du tome précédent commence peu à peu à se souder, et ce malgré les différences qui peuvent les séparer. Tous ont des aptitudes et des caractères différents, et de ce fait, chacun a aussi une place différente au sein de la communauté de Ga'Hoole, mais malgré cela, et malgré quelques passages un peu douloureux, la petite bande continue de rester unie. De plus d'autres personnages apparaissent, dévoilant de nouveaux aspects du monde des chouettes, et ces personnages sont souvent, sinon sympathique, du moins, intrigants. Certains sont des chouettes qui se retrouvent dans la même posture que nos compagnons à plumes, comme Ruby, Primrose, ou Otulissa (qui est très agaçante, mais de façon tellement exagérée que cela en devient amusant), d'autres sont inquiétants, comme Ezylryb, d'autres sont des adultes sympathiques qui ont des choses à enseigner à nos héros, comme Bubo. Dans tous les cas, l'ambiance est très différente de St Aegolius, et j'ai constamment eu envie de faire des parallèles avec Poudlard et le monde des sorciers.

Mais malgré tout, ce deuxième tome est souvent plus sombre que le premier, car on s'aperçoit rapidement que St Aegolius ne représente qu'une partie d'un danger encore plus grand qui menace le monde des chouettes, et qui n'est pas encore identifié. Les bébés chouettes enlevés de leurs nids, le cannibalisme, les parents disparus, l'inquiétude de Soren pour sa petite sœur Eglantine, tout cela crée une nouvelle tension dans le récit, d'autant plus que personne n'a d'explication pour certains des événements horribles qui se produisent en dehors de Ga'Hoole. Il se tient des conseils auxquels nos héros ne sont pas conviés, et cela nous rend évidemment encore plus curieux de savoir de quoi il retourne.

Bref, c'est une longue chronique pour un livre aussi court (moins de 250 pages, et l'écriture est loin d'être serrée!) mais j'ai vraiment été happée, encore plus dans le tome 2 que dans le tome 1, par l'univers de ces chouettes, et ses personnages très attachants, qui me rappellent à la fois Harry Potter et la série des Silverwing de Kenneth Oppel. J'ai encore les tomes 3 et 4 dans ma PAL, et je crois que je ne vais pas attendre longtemps pour les lire!

Une nouvelle lecture pour le challenge Fantasy sous un Chêne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire