samedi 26 mars 2011

Le Livre des Etoiles, tome 1: Qadehar le Sorcier - Erik L'Homme


A Ys, une île détachée des côtes de France, coincée entre le Monde Certain (le nôtre) et le Monde Incertain, Guillemot de Troïl est un garçon de douze ans sans talent particulier, qui aime s'amuser avec ses amis et dont le voeu de plus cher est d'entrer un jour avec son cousin Romaric dans la prestigieuse confrérie des Chevaliers du Vent. Mais un jour sa vie bascule: le jour où Maître Qadehar, Sorcier de la Guilde, lui demande de devenir son Apprenti....

Une relecture à nouveau pour ce premier tome d'une trilogie jeunesse que j'affectionne particulièrement. D'abord parce que j'aime énormément l'idée du monde d'Ys, une île ancrée dans un monde parallèle au nôtre, vivant en relative autarcie, où se mêlent à la fois les réalités du monde moderne, et un parfum de médiévisme qui donne à cet univers une véritable fraîcheur. Les ordinateurs, la télévision, le cinéma s'insèrent dans un monde où l'on rencontre Sorciers, Chevaliers, créatures magiques, carrioles de ramassage scolaire, châteaux et monastères. Erik L'Homme met en place une atmosphère teintée de magie et de mystère en choisissant des références sorties tout droit de l'imaginaire celtique (Le pays d'Ys, et les nombreuses mentions des Korrigans, pour ne citer que cela.). La position d'Ys, entre le Monde Certain et le Monde Incertain, ajoute encore une dimension supplémentaire au récit, dans la mesure où Ys est en somme un monde intermédiaire, entre deux univers qui semblent tout aussi inaccessibles l'un que l'autre. Si le Monde Incertain ne paraît pas bien accueillant, il est assez amusant de voir ce que les enfants d'Ys voudraient faire dans le Monde Certain s'ils avaient l'occasion de s'y rendre. Par ces allusions, Erik L'Homme ne coupe pas totalement sa petite société du monde moderne, et accentue encore les contrastes qui y existent.

Autre bon point: la magie du Pays d'Ys. La première fois que j'ai lu ce livre, au collège, je trouvais déjà l'idée de la magie des Graphèmes admirable, et mon idée là-dessus n'a pas changé. J'aime surtout les subtilités, classiques mais importantes qui se glissent dans la pratique de la magie: l'idée de l'exploitation de la force du corps aussi bien que celle de la nature, la métaphore de la toile d'araignée pour représenter le Wyrd, et le fait de donner à chaque Graphème un nom, des attributions, des pouvoirs particuliers, et en même temps assez larges, ce qui oblige leur utilisateur à réfléchir à la manière dont il peut exploiter les capacités de chaque signe, comment il peut le renforcer en le combinant à d'autres ou en employant des techniques particulières. Ce premier tome ne dévoile que quelques aspects de la magie des Graphèmes, mais suffisamment pour que l'on ait envie d'en savoir plus. J'aime aussi tout particulièrement le Carnet de Guillemot à la fin du livre, qui résume tout ce que Guillemot a appris sur la magie tout au long de l'histoire (seuls quelques Graphèmes sont révélés dans le premier tome, mais les autres sont dévoilés au fur et à mesure.)

Au niveau de l'intrigue, malgré quelques faiblesses dans l'enchaînement des évènements et le côté un peu arbitraire de certaines décisions (Guillemot décidant d'aller tout seul dans le Monde Incertain arracher Agathe des griffes de l'Ombre... hum... d'autant que même si Romaric se montre un peu réticent, personne ne lui oppose de véritable résistance.) il n'y a pas de temps mort. D'emblée Guillemot de retrouve dans les ennuis, rapidement il est pris en apprentissage par Qadehar, ce qui en soit suffit à tenir en haleine le lecteur. Un des lieux que je préfère dans cette trilogie est sans conteste le Monastère de Gifdu, avec son atmosphère magique, ses couloirs labyrinthique et sa salle aux ordinateurs, et si le séjour de Guillemot dans cet endroit n'a rien de bien palpitant, il reste néanmoins très intéressant, puisque c'est le premier contact du garçon avec une communauté uniquement composée de Sorciers, dans un lieu qui leur est entièrement consacré.

Les personnages, enfin, sont tous très attachants, à commencer par la petite bande d'amis qui gravite autour de Guillemot. Parmi tous les personnages cependant, difficile de dire lequel a ma préférence, car entre Gontrand, le joueur de cithare susceptible, la flamboyante Ambre et sa jumelle Coralie la cruche (si, un peu... j'adore ce personnage mais elle est quand même un peu cruche, c'est justement pour ça que je l'adore XD) Tofann le bon géant, Wal et Matsi, du Peuple de la Mer, Gérald, le Sorcier informaticien, et naturellement l'inimitable Qadehar, sans oublier Valentin et Urien de Troïl que j'aime beaucoup aussi, ou encore Qadwan, le maître du Gymnase de Gifdu... tous les personnages, même s'ils s'avèrent parfois un peu caricaturaux (l'opposition des jumelles Ambre et Coralie est un exemple. Romaric le preux chevalier en est parfois un autre.) ont un côté attachant qui fait que l'on ne s'ennuie jamais en leur compagnie. La vivacité et l'humour de la plume d'Erik L'Homme achèvent de conquérir le lecteur une fois entré dans l'histoire.

Bref, un premier tome très prometteur malgré quelques défauts que l'on ne peut ignorer. L'intrigue pourrait se suffire à elle-même sur bien des points, mais elle pose tout de même des questions qui laissent présager des développements bien plus poussés dans les tomes suivants au sujet des personnages et de leur histoire. Je me permet déjà d'émettre un avis sur la saga entière en disant que si j'aime toujours autant ce premier tome, la qualité de la série va croissant au fur et à mesure, et j'ai déjà très hâte de relire le deuxième tome (principalement aussi parce qu'on y voit apparaître mon personnage préféré ^^)

Une petite citation que je trouve assez savoureuse, juste pour la route ^^:

« Ys s'était ancré quelque part entre le Monde Certain, auquel il appartenait avant, et le Monde Incertain, étrange et fantastique. Une porte permettait de rejoindre le premier et une autre le second. Les deux portes étaient à sens unique, sauf, de temps en temps, quand le Conseil du Prévost estimait qu'Ys manquait de produits essentiels, comme du Nutella ou des bobines de films récents. »

(Preuve, s'il en est besoin, que le Nutella est bien une denrée indispensable XD.)

Livre lu dans le cadre de la LC organisée par Marmotte (et par moi, enfin, surtout par Marmotte, =p) avec:

Marmotte (évidemment XD)

Et une lecture qui entre dans le cadre du Baby-challenge Jeunesse (même si, techniquement, je l'ai déjà lu)











5 commentaires:





  1. Note ne passant, le Nutella apparaît dans tous les livres jeunesse de cet auteur (il est cité dans Les Maîtres des brisants et dans Phaenomen, et je suis quasi sure qu'on va en retrouver tartiné

    dans A comme association :p). Et je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs, c'est une denrée indispensable :p 






    RépondreSupprimer




  2. C'est vrai ça, comment le pays d'Ys pourrait-il survivre sans Nutella? Moi je me ferais Renonçante à leur place XD! Je ne me souvenais plus de ça dans les Maîtres des Brisants, il faudrait que je

    relise la trilogie. Quant à A comme Asssociation, c'est bizarre ça, que Jasper n'ait pas encore chanté les louanges du Nutella =p. Il faut vraiment que je lise les deux tomes suivants *message

    pas du tout subliminal à l'adresse de Marmotte*...






    RépondreSupprimer




  3. Tout comme toi, ca a été une relecture d'un livre que j'avais lu étant plus jeune, et mon avis dessus n'avais au final pas torp changé dessus. Les quelques défauts que tu soulignent sont ceux qui

    m'ont le plus géné dans l'histoire, même si il y a quand même des points positifs (comme l'univers développé et la magie). Si tu dit que les volumes suivants sont encore mieux, ca me motive à

    laisse encore une chance à cette série (puisque le T2 est dans ma PAL depuis ma 1ere lecture du 1 xD)






    RépondreSupprimer




  4. Personnellement à la seule lecture du premier tome, je n'avais pas été si enthousiaste que ça non plus, c'est après avoir lu la trilogie dans son ensemble que j'ai vraiment eu l'impression de me

    plonger dans l'univers et de m'attacher aux personnages, et depuis je l'ai relu plusieurs fois avec beaucoup de plaisir ^^. Pour ma part je trouve que chaque tome est meilleur que le précédent,

    donc même si tu as quelques réserves sur le premier, je ne peux que te conseiller de tenter tout de même le deuxième (bon après, on accroche ou on n'accroche pas, mais là, tout est une question

    de goûts =p)






    RépondreSupprimer




  5. Qadehar le sorcier est une bonne surprise pour moi. C'est frais, enfentin mais pas trop... c'est totalement le genre de livre qui peut être lu par n'importe qui à n'importe quel âge !





    Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...





     





    Joli article, je reviendrais :)





    Bonne continuation !!






    RépondreSupprimer