mercredi 30 mars 2011

Journal d'un chat assassin - Anne Fine


Une petite lecture faite complètement par hasard entre deux étagères de la BU, mais qui compte pour le Baby-challenge jeunesse de Livraddict ^^!

Tuffy est un chat. Comme tous les chats, il chasse les oiseaux, les souris, et fièrement les apporte en trophée dans la maison de ses maîtres, ce qui n'est pas toujours de leur goût. Seulement, un jour, Tuffy apporte le cadavre du lapin de la maison voisine. Et là, c'est le drame...

Autant le dire tout de suite, ce livre est clairement destiné à un lectorat jeune, voire très jeune: il compte moins de cent pages, regorge d'illustrations amusantes, et la taille du texte est adaptée à un enfant débutant dans la lecture. Ce qui n'empêche pas de rire en lisant le journal de Tuffy le chat jour après jour, pendant une semaine où l'animal en fait voir de toutes les couleurs à sa famille d'adoption.

Le texte lui-même est bourré d'humour, et le personnage principal (le chat, donc) représente bien la gent féline, telle qu'on se l'imagine: hautaine, suffisante, nonchalante. Car les humains dans ce court volume n'ont pas la part belle, voire parfois se couvrent littéralement de ridicule sous l'oeil cynique de leur animal de compagnie. Tout est donc raconté du point de vue du chat en question qui parfois adopte une attitude tellement blasée qu'elle en devient très drôle. D'autant que l'écriture d'Anne Fine, simple et expressive, donne au point de vue de Tuffy une saveur toute particulière.

Le but de l'histoire consiste enfin à savoir ce qui est arrivé au lapin des voisins, parce que bon, on se doute bien en lisant que ça ne peut pas être le chat... mais alors que lui est-il arrivé? L'histoire n'a rien d'imprévisible (c'est pour les enfants, hein!), mais le dénouement est quand même des plus savoureux, surtout du point de vue de Tuffy ^^! Car ce qui fait tout l'humour de ce livre, c'est le constant décalage entre ce que croient voir les humains, et ce qui passe réellement par la tête du chat, qui n'est pas toujours flatteur pour eux, d'ailleurs =p.

Bref, une courte chronique pour une courte lecture, mais une histoire tout de même fort amusante ^^!

Et une lecture de plus pour le Baby Challenge Jeunesse




2 commentaires:





  1. J'aime beaucoup "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine : c'est très frais et très drôle ! On rigole d'un bout à l'autre... Tuffy me fait un peu penser à Dr. House à travers ses sarcasmes...





    Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...





     





    Joli article, je reviendrais ;)





    Bonne continuation !!






    RépondreSupprimer




  2. Tiens, je n'avais pas fait la comparaison avec House, mais maintenant que tu le dis, il y a un peu de ça ^^. Un Dr House pour enfants alors =p!






    RépondreSupprimer