vendredi 30 décembre 2016

Notes de Lecture - Edition Spéciale ABC Imaginaire 2016 [Partie 1]



Il n'aura échappé à personne (enfin parmi les quelques-uns qui passent encore par ici, s'il y en a encore! Quelqu'un?? *écho*) que les chroniques se font rares depuis quelques temps, et même inexistantes depuis quelques mois. La faute à... ben, à pas envie, déjà. Depuis un moment, je n'ai tout simplement plus envie de me forcer à écrire une chronique quand un livre ne m'a pas particulièrement marquée. C'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai de moins en moins envie de m'inscrire à des challenges, parce que beaucoup demandent de valider les lectures par des chroniques, ce qui pour moi n'est clairement pas la priorité (je parle de mon cas personnel, hein, je ne fais pas de généralité)

Du coup, pour le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire 2016, si j'ai bien atteint, et même dépassé mon objectif de 15/26 (suite à une erreur de comptabilisation en milieu de parcours, je termine en réalité à 16/26, moyennant quelques ajustement de dernière minute, quand même... on fait ce qu'on peut...) je n'ai en tout et pour tout chroniqué que les deux premiers livres lus, à savoir le H : The Rain Wild Chronicles, book 2 : Dragon Haven de Robin Hobb, et le M : Throne of Glass de Sarah J. Maas.

Ensuite, clairement, j'ai eu la flemme.

Histoire de valider quand même mes lectures, j'ai donc laissé de brefs avis sur le topic du challenge, mais ils sont à présent perdus dans la masse, et ne tarderont pas à devenir totalement inaccessibles, quand le topic sera fermé, de toute façon. Je suis donc allées repêcher ces quelques lignes, histoire d'en conserver quand même une trace, pour ceux/celles que cela intéresserait. Il y a du bon, voire du très bon, et du moins bon, les découvertes de cette année ont, dans l'ensemble, été assez variées.

Comme il y en a un certain nombre quand même, je vais vous les présenter en deux parties, histoire de ne pas trop en balancer d'un coup. C'est parti!

A


The Hitchhiker's Guide to The Galaxy, book 2 : The Restaurant at the End of the Universe - Douglas Adams

C'est du Douglas Adams, donc forcément, on pleure de rire à chaque page. Tout comme le premier tome, c'est complètement barré, on ne sait pas trop où ça nous mène, mais quand on regarde un peu au delà de l'humour et des péripéties rocambolesques, il y a des critiques de certains comportements humains qui ne font pas dans la dentelle. On retrouve le même type d'humour chez Pratchett, je trouve, et c'est toujours très savoureux tout en donnant à réfléchir parfois. Niveau intrigue, on part toujours un peu dans tous les sens, mais les pages défilent tellement vite et la galerie de personnages est tellement variée que cela passe finalement au second plan. Bref, un régal!


B


La Planète des singes - Pierre Boulle

Un classique de la SF qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé très intéressant le récit de Ulysse Mérou et le point de vue qu'il se voit contraint d'adopter (celui de l'espèce inférieure traitée comme telle par l'espèce douée de raison, les singes donc) et qui le force à remettre en question ce qu'il prenait pour acquis jusqu'alors, à savoir la dominance naturelle de l'homme sur son environnement. Même si l'action est relativement posée durant une bonne partie du récit, j'ai trouvé que l'on suivait très bien le cheminement psychologique du narrateur, son arrogance humaine du début, puis le dégoût pour lui-même et son espèce notamment lorsqu'il cède lui-même volontairement ou non à des instincts animaux, les révélations ensuite sur l'origine de cette civilisation des singes et cette fin, pas vraiment imprévisible, mais particulièrement bien amenée. Bref, une excellente découverte.

C


Age of the Five, book 1 : Priestess of the White - Trudi Canavan

On reste dans de la fantasy relativement classique avec ce premier tome, mais c'est tout de même une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé l'aspect politique qui sous tend ce roman, les alliances qui se forment, les différents peuples que l'on apprend à connaître... et, tout particulièrement, j'ai trouvé assez intéressante la manière dont les questions religieuses étaient abordées. L'existence des dieux, et la manière dont ils interagissent avec les humains en particulier m'a semblé plutôt audacieuse. J'ai d'ailleurs été surprise au début que ces divinités soient tangibles, qu'elles agissent ainsi directement sur l'univers. D'une certaine manière cela renforce leur influence (les Circliens sont toujours très fiers d'affirmer que leurs dieux à eux existent, sans l'ombre d'un doute) mais paradoxalement, cela met également en lumière leurs limites et leurs faiblesses. Ce premier tome met en place l'univers et les enjeux de l'intrigue de manière efficace, tout en s'accélérant un peu dans la dernière partie. La suite me semble donc très prometteuse.

D


I, Lucifer - Glen Duncan

Comme son titre l'indique, il s'agit de l'histoire de Lucifer racontée par lui-même et c'est très très très bon =D! Cela fait voir les textes bibliques, les anges, Dieu, et même l'humanité sous un tout autre jour, c'est surtout extrêmement drôle, parfois (souvent) provocateur, et les pensées et réflexions de Lucifer, si elles ont un côté un peu fouillis sont toujours très savoureuses (en plus de faire réfléchir, mine de rien.) Le récit est confus, mais c'est un effet voulu, puisque Lucifer a une nette tendance à la digression. Mais ce sont les réflexions de fond, sur l'humanité, sur le libre arbitre, sur la religion et toutes ces choses qui valent vraiment le coup, plus que le récit lui même en fin de compte. Bref, je conseille vraiment ce roman, c'est un plaisir à lire !

F


June, tome 1 : Le Souffle - Manon Fargetton 

Une chouette découverte. J'ai beaucoup aimé le style de Manon Fargetton, qui est très fluide et efficace tout en restant très musical et poétique. Les personnages sont également très attachants, j'ai particulièrement apprécié la relation entre June et son frère qui est très touchante. Encore une trilogie dont je lirai la suite avec plaisir.

Toutes ces lectures ont donc été effectuées dans le cadre du Challenge ABC Littératures de l'Imaginaire 2016 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire