samedi 19 décembre 2015

Notes de Lecture #8



Une toute petite note aujourd'hui, avec seulement deux mini-chroniques de romans, le premier assez divertissant malgré quelques petits défauts, le second un peu décevant malgré un début prometteur.

The Dresden Files, book 2 : Fool Moon - Jim Butcher
Plus de quatre ans après avoir terminé le premier tome, je me suis enfin décidée à lire le deuxième que j'avais laissé de côté en plein milieu la première fois. Si j'ai effectivement encore eu un petit coup de mou au milieu du livre, cela reste une lecture amusante et agréable. J'ai tendance à être un poil agacé par le côté "chevalier servant" de Dresden, qui par ailleurs n'est entouré quasiment que de personnages féminins, personnages qui sont loin d'être des demoiselles en détresse. Cela crée d'ailleurs un décalage comique entre le sorcier qui veut sans cesse voler au secours de ces dames comme si elles étaient de petites choses fragiles, alors que ces dernières n'ont, en réalité, pas du tout besoin de lui (ce serait même plutôt l'inverse...) Bref, si l'intrigue n'est pas particulièrement transcendante et qu'il y a quand même pas mal de redites, il est tout de même agréable de retrouver notre ami Dresden, et d'explorer un peu plus la mythologie de l'univers, la magie et l'histoire de notre héros. Beaucoup de questions subsistent malgré tout et donnent envie d'approfondir un peu plus la découverte. (enfin, dernier petit bémol: la résistance physique quasi-surhumaine de Harry Dresden. Il a beau être un sorcier, il reste quand même humain avant tout. Mais à en croire le sieur Butcher, il dispose d'une quantité de sang illimitée et d'un squelette en adamantium.) Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et j'essaierai de me pencher un peu plus vite sur le tome 3!


Magicienne - Didier Quesne
Un avis mitigé sur ce roman, qui pourtant partait plutôt bien. J'étais au départ intéressée par l'histoire de cette petite fille née sous de mauvais auspices et dotée de pouvoirs étranges, qui peine à trouver sa place dans un monde très enclin à la superstition. Malheureusement, au fil des pages, l'intrigue prend une tournure bien plus classique et l'on peine à s'attacher aux personnages et à s'émouvoir de leurs épreuves. Une des raisons de cette distance est le style des dialogues, une sorte de pseudo-vieux français (j'insiste : ce n'est pas du vieux (ni même du moyen) français, ce serait incompréhensible pour un lecteur actuel) assez lourd qui ne m'a pas vraiment impressionnée et dont je n'ai pas saisi l'intérêt. C'est tout à fait compréhensible, mais cela alourdit et uniformise énormément le style des dialogues, là où quelques termes désuets judicieusement placés ou une poignée de personnages parlant une langue surannée aurait atteint le même objectif bien plus efficacement, à mon avis. Enfin, je me suis ennuyée dans la dernière partie, où aucun des personnages ne m'a vraiment paru courir de risque en dépit de la menace de l'Inquisition (une menace qui semble bien faible, finalement) et j'ai même vu arriver la fin avec un certain soulagement. Bref, je n'ai pas été convaincue.

Néanmoins, avec Magicienne, j'atteins tout de même mon objectif de 14/26 pour le challenge ABC - Littératures de L'Imaginaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire