mardi 26 mai 2015

Top Ten Tuesday #6

[disclaimer]Pour ceux qui débarquent, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (hum hum...) initié par le blog The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.[/disclaimer]

J'avais dit que je ferais un TTT par mois, et un TTT par mois je ferai, foi de Minidou. A ceci près que ce mois-ci, aucun des thèmes ne me parlait franchement (sauf celui de la semaine dernière qui s'intitulait de façon très alléchante "Thème libre", mais que j'ai laissé filer à cause des révisions.) et celui de cette semaine encore moins que les autres (les 10 livres à lire sur la plage, je crois... sachant que d'une part, je déteste la plage, donc je n'y vais jamais, et d'autre part, même si j'y allais, je ne vois pas pourquoi il y aurait des livres à lire à la plage plutôt qu'ailleurs... mais je dois être bizarre xD)

Donc j'ai repris un vieux thème sorti l'année dernière et qui m'avait bien plu à l'époque. Sauf que ce ne sera pas vraiment un top 10 mais plutôt un top 5 suivi d'un autre top 5 (ce qui, pour ceux qui savent compter, équivaut à un top 10. Si si si.)

Les dix cinq séries TV que vous aimeriez voir exister en format livre

Dur dur! Malgré ma quantité astronomique de séries en cours (pas moins de 75, d'après Seriebox, quand même...), je n'ai pas réussi à trouver 10 séries correspondant exactement à ce critère, pour la simple et bonne raison que beaucoup de celles que je suis sont déjà adaptées en livres (voire elles-mêmes adaptées de livres, mais j'y reviendrai). Qu'à cela ne tienne, j'ai tout de même une petite liste de séries dont la fin me frustre, et pour lesquelles j'aimerais bien prolonger un peu l'aventure, même au format papier!


5 - Gilmore Girls 
Principalement parce que j'ai fini la dernière saison de la série l'année dernière, et que depuis, je me sens un peu orpheline. Mais je crois qu'une version papier servirait surtout à combler le vide affectif causé par la fin de la série, et manquerait pas mal du peps qui me fait aimer la série à la base. Sans doute une fausse bonne idée, donc. (reste toujours la ressource de regarder tous les ans les 7 saisons, comme une certaine personne que je ne citerai pas, mais dont le pseudo commence par Vashta et se termine par Nerada :P)

4 - Ashes to Ashes 
Life on Mars a ses propres livres maintenant, mais j'aime beaucoup malgré tout le spin-off de la série, et je ne serais pas contre passer un peu plus de temps en compagnie de Gene Hunt et Alex Drake, ainsi que Ray, Chris et Shaz (et pourquoi pas nous ramener Sam Tyler et Annie? Non, j'en demande un peu trop? Flûte...)

3 - Alphas 
Sans pour autant la trouver très originale ou révolutionnaire, j'ai adoré chaque minute de cette série, et j'ai été profondément dépitée à la fin de la deuxième saison de voir l'épisode se finir sur un cliffhanger de malade, et de me trouver condamnée à ne jamais avoir le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous terriblement attachants, et même si une suite télévisée est impossible (pourquoiiiiiiiii?), j'aimerais bien les retrouver au moins sur papier, et savoir ce qu'il serait advenu d'eux, si l'on avait eu droit à une saison 3.

2 - Tru Calling 
Même raison que pour Alphas. La saison 2 partait tellement bien! Et apparemment les scénaristes avaient bricolé plein de choses pour complexifier l'intrigue autour de Tru et des implications de son pouvoir, j'aurais bien aimé que tout ça soit développé un peu plus.


1 - Merlin 
Cinq saisons c'est trop peu! Surtout avec cette fin! Merlin est ma série doudou number one, et même si je devais renoncer à la bouille toute mignonne et les grandes oreilles de Colin Morgan, j'aimerais bien pouvoir me replonger dans l'univers de la série autrement qu'en visionnant, revisionnant et re-revisionnant les (trop courtes) cinq saisons! (alors d'accord, on me dira que je n'ai qu'à lire des livres sur les légendes arthuriennes, mais ce n'est pas la même chose!)

Les autres séries auxquelles je pourrais penser ont déjà exaucé mon souhait et existent en format livre (Supernatural, Doctor Who, Torchwood, Life on Mars...) ou sont conçues de telle façon que je ne verrais pas l'intérêt d'en faire des livres (typiquement les mini-séries qui sont déjà des arcs complets, et qui n'appellent pas vraiment d'autre développement.). Ou encore, ce sont des séries que je n'ai pas encore terminées (Being Human, entre autres...) et donc je ne suis pas encore vraiment en manque (j'attends que tous mes personnages préférés décèdent dans d'atroces souffrances pour enclencher le mode "burrito du désespoir", et commencer à collectionner les fanfics.)

Donc comme c'est pour l'instant un top-five et non un top-ten, je vais compléter ma liste avec un autre top five fait maison : à savoir non pas les séries que je voudrais voir adaptées en livres, mais les séries elles-même adaptées de livres (et qui m'ont plus ou moins donné envie de lire le livre en question.)

5 - Desperate Romantics
Une minisérie de la BBC, encore, avec au casting, particulièrement, Aidan Turner (Mitchell, dans Being Human, mais aussi Kili dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, et dernièrement Poldark dans... Poldark). Elle relate, de façon très romancée, les tribulations de la confrérie Préraphaélite, au XIXe siècle, et oscille entre un ton humoristique et tragique. Elle est inspirée du livre de Franny Moyle Desperate Romantics : The Private Lives of the Prerapahelites.


4 - Klondike
Une série que je n'ai pas terminée encore (il me reste un épisode à voir) mais qui m'a attirée pour deux raisons : le thème de la ruée vers l'or, qui m'intéresse beaucoup depuis que j'ai lu La jeunesse de Picsou par Don Rosa, et quelques noms au casting, parmi lesquels particulièrement Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones). La série s'inspire du livre de Charlotte Gray Gold Diggers : Striking it Rich in the Klondike.

3 - The Secret of Crickley Hall
Encore une série que j'ai regardé presque uniquement pour son casting : Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones) et Suranne Jones (Idris/Miss TARDIS dans Doctor Who S06E04 « The Doctor's Wife). Le côté angoissant, surnaturel de la série m'a beaucoup plu, tout comme les oscillations entre drames passés et présents, et j'ai bien envie de lire le roman du même nom, écrit par James Herbert. Peu adepte des thrillers, c'est sans doute un livre qui ne m'aurait jamais attirée sans cette série.

2 - The Dresden Files
Je connaissais déjà l'existence des romans de Jim Butcher, mais je ne les avais pas lus avant de regarder la première (et unique) saison de cette série. Elle m'a tellement plu, d'ailleurs, que j'ai enchaîné le visionnage de la série avec une lecture du premier tome des romans (dont la suite est sur ma liseuse et n'attend que d'être lue). J'ai très vite été conquise par Harry Dresden, par Bob le fantôme (que j'ai préféré dans la série d'ailleurs) et par tous les personnages qui gravitent autour du héros.

1 - Outlander
Ou le Game of Thrones de Starz (en tout cas c'est l'impression que cela me donne... la qualité de la série, et le côté assez cru, sans doute, même si concrètement, les deux séries n'ont rien à voir.). C'est mon petit coup de coeur du moment, avec ses personnages viscéralement attachants ou détestables, les émotions et le suspense omniprésents, et les paysages écossais (sans oublier les accents!) auxquels on a droit à chaque épisode. C'est d'ailleurs ma lecture du moment, et pour l'instant, le livre de Diana Gabaldon tient toutes les promesses de la série! Un vrai régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire