jeudi 12 mars 2015

Rose Morte, tome 1 : La Floraison - Céline Landressie


France, fin du XVIe siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Je lorgnais sur ce livre depuis un petit moment, principalement à cause de sa couverture que je trouve magnifique. J'ai donc sauté sur l'occasion de l'emprunter à Ptitetrolle au Tea-Time Book Show, et je la remercie pour ce prêt car je n'ai vraiment pas été déçue par la découverte.

J'ai tout de même été surprise par le récit qui s'est offert à moi. Au vu du résumé (que je n'ai lu que d'un oeil, comme toujours) je m'attendais plutôt à un mélange de roman d'aventure et de romance historique, ce que le début semblait confirmer. Mais petit à petit, et sans que l'on s'en rende compte d'abord, l'histoire bascule dans un fantastique sombre et mystérieux, et l'on plonge dans un univers étrange, fascinant, mais aussi inquiétant.

J'ai particulièrement aimé cet aspect du livre, la manière dont on bascule progressivement et imperceptiblement d'une intrigue mondaine, avec les manigances de Rose et de son amie Charlotte pour éviter le mariage de la première, à une intrigue fantastique. La manière d'amener cet aspect du récit est très intéressante, puisque le lecteur perce finalement assez vite l'aura énigmatique qui entoure Artus de Janlys. L'auteur donne pas mal d'indice qui permettent de savoir rapidement à quoi s'en tenir. Cependant, étant donné que l'on découvre l'histoire du point de vue de Rose, la confirmation est finalement assez tardive, et cela laisse toute une partie du récit dans une espèce de doute, où d'une part, le lecteur traque chaque détail susceptible de confirmer ses soupçons, et d'autre part l'héroïne est confronté à chaque instant à des éléments étranges qu'elle ne comprend pas. Cette prétendue "prévisibilité" est donc un ressort narratif que j'ai trouvé très bien exploité.

Les personnages sont également très intéressants à suivre. Les principaux, et même l'héroïne, ne sont pas manichéens, et peuvent se montrer tantôt sympathiques et charmeurs, tantôt effrayants, inquiétants, dangereux. Si j'ai trouvé Artus de Janlys un peu classique à ce niveau, j'ai trouvé fascinante l'évolution de Rose, qui dès le départ entend mener les choses à sa manière, qui se retrouve malgré elle plongée au coeur d'un univers qu'elle ne comprend pas mais dont elle parvient cependant à tirer parti pour parvenir à ses fins. J'ai également adoré le personnage d'Adelphe (mon chouchou, je crois ^^), dont la présence vient adoucir un peu la situation de Rose, et qui incarne en quelque sorte la transition entre les deux univers qui nous sont présentés dans le roman.

L'intrigue n'est pas en reste. Je m'attendais à ce que la romance soit beaucoup plus présente au vu du résumé, mais pas du tout, à mon grand bonheur! Evidemment, il y en a, mais juste ce qu'il faut, et elle ne constitue pas le coeur du propos. Il est avant tout question de la découverte par Rose de la véritable nature du comte de Janlys et de son entrée à elle dans ce monde qu'elle ne comprend pas au début, mais aussi d'une enquête destinée à lever le voile sur des crimes atroces qui finiront par toucher Rose de très près. Le contexte historique, marqué par une hostilité violente entre catholiques et protestants à l'époque joue également un rôle dans cette histoire, et ce mélange entre fantastique et réalité historique fonctionne toujours très bien avec moi.

Bref, malgré un début que j'ai trouvé un peu long à se mettre en place, il y a un basculement progressif de l'historique au fantastique qui m'a agréablement surprise, d'autant plus que je ne l'attendais pas. Les personnages de ce roman sont très bien caractérisés et souvent ambigus, y compris l'héroïne qui est un personnage fort et volontaire du début à la fin. C'est une excellente découverte et je lirai la suite sans hésiter!

12 commentaires:

  1. il faut que je lise ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver :D! D'autant que je n'en parle pas dans ma chronique, mais le vocabulaire désuet et les tournures élégantes de Céline Landressie jouent pas mal aussi sur l'atmosphère qui se dégage du roman ^^.

      Supprimer
  2. Les deux premiers tomes sont vraiment très bien, j'attends le trois avec impatience :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée faire un tour sur ton avis sur le tome 2 par curiosité, et effectivement le deuxième tome a l'air encore plus prenant que le premier (et surtout très différent!) J'ai encore plus hâte de le lire maintenant :D!

      Supprimer
  3. Rohlalal rien que ton avis le ferait remonter en haut de liste … mais en plus, je viens de voir qu'il sort en poche ce mois-ci !
    Donc je vais craquer et reviendrai en parler ensuite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai vu qu'il sortait en poche (et pas "en moche" comme j'allais l'écrire... ce serait dommage xD) juste au moment où je le terminais! J'espère qu'il te plaira du coup :D!

      Supprimer
  4. Contente de voir qu'il t'a convaincu (le tome 2 est dans ma PAL^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouip, et le tome 2 a l'air vraiment très chouette, je vais guetter sa sortie en poche :D!

      Supprimer
  5. J'avais déjà adoré le premier mais je n'aurais pas soupçonné que mon engouement se trouverait renouvelé avec le second tome ! C'est tellement rare ! (ou alors je suis difficile :p)
    Sinon, si vous apprécié Adelphe, il y a quelque chose d'incontournable à découvrir dans ce tome 2 ! Mais chut ... ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en apprend plus sur Adelphe? Voilà qui pique encore plus ma curiosité :D!

      Supprimer
  6. j'ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cadre historique joue effectivement un rôle non négligeable dans l'atmosphère du roman! Merci de ta visite :D!

      Supprimer