mardi 22 avril 2014

Top Ten Tuesday #1


A la base je ne voulais participer à aucun rendez-vous (parce que je me connais, je suis incapable de m'astreindre à des publications régulières pour un jour donné) encore moins maintenant que mon blog tourne au ralenti. Je n'ai pas envie d'avoir un blog uniquement composé d'IMM, bilans et autres « C'est lundi... » où il faudrait repêcher par ci par là quelques rares chroniques rescapées. Mais si les autres rendez-vous de la toile me laissent assez indifférente, je suis assez fan du Top Ten Tuesday, un rendez-vous initié par le blog anglophone The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Sans y avoir jamais participé réellement, je m'amuse souvent à aller voir les réponses des autres et à bricoler mentalement mon propre top dix.
Etant donné que je lis très lentement ces derniers temps et que ma publication de chroniques se fait de plus en plus laborieuse, je me désole de voir mon petit blog sombrer lentement dans l'oubli. Quelques articles hors chroniques seraient le moyen de le réveiller un peu en attendant qu'il ait un peu plus à se mettre sous la dent. Voici donc mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, le premier TTT de Return the Pages.

le thème de la semaine est donc :
Les 10 personnages qui... (à vous de choisir : ...m’énervent, ...seraient mes meilleurs amis, ...m'ont brisé le coeur, ...m'ont fait voir la vie différemment, etc...)

 Je ne suis pas allée chercher loin, j'ai pris les 10 personnages qui m'énervent. 

10 - Yôko - Les 12 Royaumes d'Ono Fuyumi
Elle se retrouve en dixième place parce qu'elle n'est pas tant agaçante qu'inintéressante (ce qui est en soi agaçant quand c'est quasiment le seul personnage que l'on suit tout au long du roman...). Yôko est du début à la fin une véritable potiche que l'on a constamment envie de secouer, et à qui on aimerait bien pouvoir hurler de se bouger les fesses au lieu d'attendre que ça se passe.

9 - Gontrand Bonheur - Toutes les BD Picsou et Donald
J'ai constamment envie de lui botter le croupion à celui là. Certainement à cause du contraste entre lui et mes deux autres canards préférés, d'abord Picsou, qui a dû travailler dur pour arriver là où il est, et Donald, éternel malchanceux, qui malgré tout ses efforts, ne peut rivaliser avec la chance insolente de ce fainéant de Gontrand. Voir ce dernier, qui passe son temps à compter sur sa chance et se la couler douce, réussir tout ce qu'il entreprend, et même souvent ce qu'il ne prend même pas la peine d'entreprendre a tendance a m'agacer un tantinet.

8 - Malta Vestrit - Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb
J'aurais pu la mettre un peu plus haut dans le classement parce que c'est vraiment un personnage qui m'a fait sortir de la fumée par les oreilles, mais elle grandit au fil de la saga et devient finalement de plus en plus mature au point de devenir vraiment attachante. Mais au début, elle n'est vraiment rien d'autre qu'une gamine pourrie gâtée, manipulatrice et égoïste, persuadée que son papa va venir la sauver des griffes de sa méchante maman et de sa méchante grand-mère qui veulent absolument qu'elle se conduise correctement. Elle se moque éperdument des difficultés que rencontre sa famille et, tout en se pensant très intelligente, ne comprend absolument rien aux relations qui existent entre les Vestrit et le Désert des Pluies. Elle ne cesse de mettre sa famille en difficulté, mais n'en a strictement rien à faire. Heureusement qu'elle s'améliore par la suite!

7 - Kyle Haven - Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb
Après la fille, voilà le père. Tout comme Malta, Kyle ne saisit pas bien tout ce qu'implique la fait d'être un Marchand de Terrilville et de posséder une vivenef. Il est incapable de comprendre les subtilités du lien entre la vivenef et sa famille ainsi que son équipage, et pense qu'il peut simplement obtenir tout ce qu'il veut par la force. Cette étroitesse d'esprit est ce qu'il y a de plus pénible chez lui, tout comme sa façon de chercher à prendre le contrôle de la famille Vestrit. C'est rendu d'autant plus énervant que sa femme Keffria se laisse un peu marcher sur les pieds et reléguer au rang de femme soumise et docile. Mais le personnage finit par perdre de sa superbe au fil des tomes et par devenir finalement comme un chien qui aboie très fort, mais n'a plus les moyens de mordre.

6 - Cersei Lannister - Le Trône de Fer de George R.R. Martin
Encore un personnage qui m'énerve beaucoup mais de façon un peu plus mitigée. Elle est intéressante et son amour pour ses enfants nous la rend, malgré nous, attachante à sa manière. Mais je trouve très agaçante sa façon de se croire plus intelligente que les homme, sa manie de comploter sans arrêt et de simplement éliminer tous ceux qui ont le malheur de la contredire. Ce ne serait pas gênant si elle était réellement très maligne, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. En se croyant plus fine que tout le monde, elle finit par retourner contre elle tous ses potentiels alliés, et par se mettre dans des situations très inconfortables.

5 - Richard Cypher - L'épée de Vérité de Terry Goodkind
Il y a beaucoup de choses qui en font un personnage énervant. Mais ma principale source d'agacement chez ce personnage c'est qu'il est... colérique! Sans blague, il a passé toute sa vie à réprimer toute sa colère (pour une raison plus ou moins bidon) mais dès qu'il a l'épée de Vérité et qu'il se rend compte que sa colère renforce son pouvoir, il passe son temps à se mettre en colère pour un oui ou pour un non (pour des raisons tout aussi bidon.) Et je ne sais pas pourquoi, mais les personnages colériques, ça m'énerve!

4 - Wellan - Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard.
Même raison que Richard : Wellan se met sans arrêt en colère pour rien. Il a une attitude condescendante qui me hérisse, et je ne comprend pas comment les autres personnages peuvent le suivre aveuglément et l'écouter comme un messie alors qu'il peut piquer des crises dignes d'un gosse de huit ans. Spoiler tome 1 : J'ai été estomaquée quand il s'énerve contre le roi de je ne sais plus quelle peuplade parce que ce dernier n'est pas allé risquer sa vie et celle de tous ses sujets dans un combat perdu d'avance pour sauver la « chérie » de Wellan... qu'il a accessoirement du côtoyer 5 minutes dans sa vie en tout et pour tout. Je caricature, mais j'ai lu ce livre il y a un moment, et j'ai détesté cette saga, au point que je me suis arrêtée au deuxième tome. Donc je ne suis pas très objective. Mais quand même, je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver, à ce type.

Attention, on arrive dans le top 3, les champions. Ca a été difficile de les classer entre eux, donc ils sont plus ou moins interchangeables, mais ils ont tous le point commun d'être profondément exaspérants voire parfaitement répugnants.

3 - Joffrey Baratheon - Le Trône de fer de George R.R. Martin
Il cache bien son jeu au début, le petit Lannister (parce qu'il faut être honnête, ce gamin est aussi Baratheon que vous ou moi) mais c'est un véritable petit psychopathe en herbe que nous avons là! Sadique, lâche, dégénéré, orgueilleux, un brin sociopathe sur les bords, voilà tous les ingrédients réunis pour en faire un prince dont tout le monde, personnages comme lecteur, souhaite la mort, de préférence lente et douloureuse, et pas trop tardive, s'il vous plaît.

2 - Dolores Umbridge - Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling
Ouh, celle là! Je crois que ce qui m'irrite le plus chez elle c'est ce côté hypocrite, mielleux, sûre de son bon droit alors même qu'elle fait subir aux élèves comme aux professeurs des choses atroces. Et convaincue de sa supériorité, avec ça, et certaine que les autres créatures magiques, comme les centaures et les loup-garous, ne sont que des animaux stupides (non mais, elle s'est bien regardée? Humph!). Encore un personnage qui a un grave problème psychologique et qui mériterait bien un aller simple à Ste Mangouste pour lui remettre les idées en place.

1 - Ramsay Snow - Le Trône de Fer de George R.R. Martin
Alors là, c'est très simple : vous prenez Joffrey, vous enlevez tout les facteurs qui brident un tant soit peu les pulsions meurtrières du jeune prince (son entourage, sa lâcheté, sa jeunesse... tout ce que vous voulez...) et vous obtenez Ramsay Snow. Celui là, il est tranquille! C'est un bâtard du nord, personne ne fait attention à lui, personne n'ose lui résister, ce qui lui laisse tout le champ libre pour s'adonner à ses petits plaisirs mentalement dérangés. Et que je te torture, je te mutile, je te massacre dans la joie et la bonne humeur! Voilà encore une belle graine de psychopathe, et ce qui me fait le mettre en première place, c'est que ce personnage n'a aucune limite! Encore, Joffrey et Dolores sont obligés de sauver les apparences, de se montrer à peu près civilisés, leur position les y oblige. Rien de tel pour Ramsay Snow. C'est un grand malade, qui satisfait sans hésitation toutes ses pulsions de grand malade. Encore un pour qui on déboucherait immédiatement le champagne s'il venait à trépasser.

Et voilà pour cette semaine! Je ne participerai sans doute pas à chaque fois, mais de temps en temps, si le thème m'inspire, j'essaierai de participer à d'autres éditions!


3 commentaires:

  1. Ah oui!!!!!!!!!!! Pour Gontrand Bonheur, je ne peux que plussoyer! Je n'y pensais plus mais je suis absolument d'accord!!! Il mérite vraiment des baffes!!
    Et Dolores Ombrage aussii
    Pour le Trône de fer, je viens de me relancer (j'ai lu le premier tôme y'a une dizaine d'année et je m'étais arrêtée là parce que je le trouvais chiant à mourir. Mais je viens de regarder les premiers épisodes de la série et j'ai attrapé le bouquin hier. ça passe beaucoup mieux! ^^) alors je vais attendre d'en savoir plus sur les personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé aussi que ça passait beaucoup mieux après avoir regardé au moins quelques épisodes de la série (pour ma part, j'ai commencé le tome 1 après avoir vu le premier épisode et je l'ai littéralement dévoré :D. Je pense que ça aide d'avoir un visuel de l'univers et des personnages.) J'espère que cela passera mieux jusqu'au bout, c'est vraiment une saga excellente!

      Supprimer