samedi 7 septembre 2013

The Gentleman Bastard Sequence, book 1 : The Lies of Locke Lamora - Scott Lynch



On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Fiou, je ne suis jamais restée aussi longtemps sans rien poster. La faute à un petit coup de mou depuis un moment, à la fois pour le blog et pour la lecture. De fait, pendant le mois d'août, je n'ai lu, en tout et pour tout, qu'un seul livre, mais quel livre! En commençant ce premier tome des Gentlemen Bastards, je ne m'attendais pas à être autant conquise par ce roman, aussi bien par la plume entraînante de l'auteur, son univers fourmillant ou les dialogues caustiques de ses personnages. Cela a vraiment été un coup de cœur pour plusieurs raisons.

Pour commencer, la construction du roman est vraiment intéressante, avec une alternance tout au long du livre entre la jeunesse de Locke, ses débuts en tant que voleur, son éducation et ses coups d'éclat, et la vie qu'il mène quelques années plus tard, avec toutes les répercussion de ce qu'il a vécu sur ses actions en tant qu'adulte et garrista des Gentlemen Bastards. Dans les deux cas, il est amusant et très intéressant de découvrir les stratagèmes élaborés par Locke pour arnaquer les gens, et cela nous rend ce personnage atypique d'emblée très sympathique.

On comprend assez vite que les différentes bandes de voleurs sont régies par une sorte d'accord tacite entre les gardes de la ville, et les malandrins tenus d'une main de fer par Capa Barsavi, un personnage assez impressionnant, parfois parfaitement effrayant. Une paix secrète qui est en réalité allègrement violée en permanence par nos Gentlemen, au nez et à la barbe du Capa qui n'en a aucune idée.

Si l'on entre très vite dans le récit, notamment grâce au personnage de Locke, on ne tarde pas à voir les choses se compliquer petit à petit pour tous les personnages. Dans la première partie du livre, on assiste notamment à un coup de maître mené par Locke Lamora et les Gentlemen Bastards, une arnaque visant à délester un noble d'une bonne moitié de sa fortune en toute élégance. On admire la vivacité d'esprit de nos héros, on rit à leurs dialogues piquants, et à la manière dont leur victime se laisse rouler dans la farine. Tout est calculé dans les moindres détails, au point que parfois, le lecteur lui-même s'y laisse prendre (d'autant plus facilement que parfois, grâce à des ellipses et des retours en arrière, on ne sait pas tout de suite ce qui fait partie de la comédie ou non, et l'auteur nous mène lui aussi un peu par le bout du nez)

Dans un premier temps, donc, même si l'on nous montre en parallèle les débuts un peu difficiles de Locke Lamora, notamment à cause de sa tendance à être un peu trop malin pour son propre bien, dans l'ensemble, tout semble sourire aux Gentlemen Bastards, et on espère contre toute attente, que cela va durer. Ce qui ne sera pas le cas, bien évidemment. Car très rapidement, les choses se corsent, avec l'apparition d'un mystérieux brigand qui s'attaque aux garristas, et semble porter un intérêt un peu trop suspect à la petite bande de Locke. Après une première partie où tout semble aller comme sur des roulettes pour les Gentlemen, un tournant s'opère progressivement, et devient pour la petite bande une véritable descente aux enfers. Les ennuis s'enchaînent, de plus en plus sérieux, menaçant non seulement les plans de nos héros, mais également leur vie.

Peu à peu pris en otage par les événements, le petit groupe de bandits tente tant bien que mal de survivre sans trop se compromettre. Pas question ici de faire preuve d'héroïsme désintéressé. Locke et ses compagnons marchent sur des charbons ardents, et n'aspirent qu'à passer inaperçus avec le butin de leurs larcins. Ce qui naturellement ne va pas se passer si facilement. Parfois on ne peut s'empêcher d'anticiper les actions de Locke, avec d'autant plus d'appréhension que l'on sait mieux que lui qu'il va se jeter dans la gueule du loup, et la tension et maintenue tout au long de la deuxième partie du récit, tandis que les personnages tombent d'un problème dans un autre sans que l'on puisse savoir comment ils vont réussir à s'en dépêtrer. Il y a quelque chose de très « G.R.R. Martinesque » là dedans, dans la mesure où aucun personnage n'est à l'abri. Mieux vaut ne pas trop s'attacher, car on ne sait jamais qui sera encore en vie dans les pages suivantes.

C'est là qu'est le piège, justement, car les personnages de ce roman sont parfaitement crédibles et surtout, terriblement attachants, surtout les Gentlemen, et l'on aimerait bien qu'ils s'en sortent sans trop d'égratignure. Leur complicité, leur complémentarité, nous rendent rapidement très proche cette petite bande de voleurs pleins de charme et d'humour, dévoués les uns aux autres, mais absolument dénués de scrupules quand il s'agit de délester les nobles de Camorr de la fortune qui les encombre. Parmi les passages que j'ai le plus aimés (outre à peu près toutes les interventions des jumeaux Calo et Galdo, qui sont toujours particulièrement drôles, et les fanfaronnades de Bug, l'apprenti Gentleman, dont « l'éducation morale » est très sérieusement prise en main par l'ensemble de la petite bande), j'ai beaucoup apprécié d'assister à la rencontre de Locke et de Jean Tannen, et voir la complicité qui se noue peu à peu entre ces deux personnages aux origines très différentes. Mais on en vient à s'attacher avec une facilité déconcertante à toute la petite troupe, et leur bonne humeur devient rapidement très contagieuse.

On est donc d'autant plus touchés par les malheurs qui les assaillent, et j'avoue avoir tremblé, ragé, versé mes petites larmes, parfois tout à la fois, à plusieurs reprises. Tous les personnages campés par Scott Lynch sont hauts en couleurs, et qu'on les apprécie ou non, ils ne laissent en tout cas jamais indifférents. De la même façon, la manière dont est décrit le fonctionnement de la société de Camorr est fascinante, et cela rend d'autant plus intéressant le fait de voir une autre micro-société de proscrits, avec ses propres chefs, et ses propres codes, vivre en parallèle de celle-ci sur la base d'un accord mutuel plus ou moins fragile.

Bref, j'ai vraiment été conquise par ce roman captivant, et ses personnages plein de charismes, aux actions la plupart du temps moralement très répréhensibles, mais tellement sympathiques que l'on ne peut s'empêcher de les aimer. J'ai par ailleurs souvent eu l'occasion de rire à la lecture, notamment grâce aux dialogues vifs des personnages, mais le livre lui-même se termine sur un ton doux-amer qui donne d'autant plus envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages par la suite. Dernier point : l'extrait du tome 2 qui se trouve à la fin du tome 1 est une véritable torture! Maintenant que j'ai reçu la suite, je ne vais pas tarder à me plonger dedans!

Une lecture faite dans le cadre du challenge ABC Littératures de l'Imaginaire


3 commentaires:

  1. Eh bien vu comment tu en parles, tu as presque réussi à vaincre mes réticences (le spitch ne me tente que moyennement au départ).
    Très belle chronique =)

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est bon, je suis convaincue (tu sais bien pourquoi :p )

    Mais après avoir lu ta chronique, j'avoue que je suis encore plus intriguée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette :D! Je ne le dirai jamais assez, mais cette saga est géniale et il faut la lire, ne serait-ce que pour les personnages qu'on ne peut qu'adorer ^^.

      Supprimer