samedi 23 février 2013

The Lord of the Rings, book 2: The Two Towers - J.R.R. Tolkien


La Communauté de l'Anneau est dissoute. Tandis que Frodon continue sa route vers le Mordor en compagnie de Sam, Aragorn, Legolas et Gimli se lancent à la poursuite de Merry et Pippin, capturés par une troupe d'Uruk-Haïs. Au cours de leur périple, les Compagnons traversent des contrées où un pouvoir maléfique est déjà à l'oeuvre: En Isengard, le magicien Sarouman cherche par tous les moyens à acquérir l'Anneau pour lui-même, et étendre son pouvoir. La Compagnie doit donc faire face à cette menace pendant que Frodon et Sam sont obligés de former une alliance bien inattendue pour trouver un chemin vers le Mordor.

Le ton de ce deuxième tome change tout à fait par rapport au tome 1. On sent beaucoup plus planer ici l'ombre de la guerre, et le pouvoir de Sauron ne fait que s'étendre. Même si la grande confrontation n'a pas encore lieu ici, on a tout de même droit à quelques avant-goûts épiques, et l'on sent que tout risque de s'accélérer d'un coup.

Le rythme du livre change par rapport au tome 1. Là où le tome 1 suivait un seul groupe de personnages, qui s'étoffait plus ou moins au fur et à mesure et suivait un parcours en vue d'un but précis, ici, cette continuité a été rompue brutalement. Entre Frodon et Sam qui se mettent en route vers le Mordor, Merry et Pippin capturés par les Uruks, Aragorn, Legolas et Gimli à leur poursuite, les trames narratives se séparent et s'entrecroisent, complexifiant beaucoup l'intrigue de départ, amenant par ailleurs bon nombre de nouveaux personnages et de nouveaux lieux fascinants.

Contrairement au parcours linéaire du tome 1, on se retrouve ici dans un récit très éclaté qui permet de mettre en place une narration plus discontinue et de ménager un effet de suspense et un sentiment d'action plus présent. Parfois, certains personnages voient les conséquences d'actions dont on ne saisit le déroulement complet que quelques chapitres plus loin, avec d'autres personnages. La temporalité est plus morcelée et cela allège un peu le relatif sentiment de "lenteur" qui pouvait parfois se faire ressentir dans le tome 1.

A partir du tome 2, on sépare donc clairement le parcours de Frodon et Sam de celui du reste de la Communauté, et les deux livres qui constituent le tome 2 prennent un ton très différent. Pendant qu'à l'ouest les personnages se recentrent sur des soucis plus "locaux" notamment ici liés aux problèmes posés par Saroumane en Rohan, Frodon et Sam cheminent de leur côté vers le Mordor, avec des difficultés d'un autre type: celles de passer aussi inaperçus que possible, trouver un chemin d'entrée en Mordor et composer avec un nouveau compagnon très ambigu, à la fois pitoyable et méprisable, en la personne de Gollum.

A la différence du livre II, dans le tome 1, où la Communauté était plus ou moins livrée à elle-même, ce tome 2 est le lieu de rencontre plus ou moins décisives: une partie du livre III est centrée d'une part sur les Rohirrims (notamment les membres de la famille royale, Eomer, Eowyn, Théoden) et d'autre part sur Merry et Pippin et leur recontre avec les Ents qui va s'avérer déterminante. Dans le livre IV, même si Frodon et Sam sont tout de même relativement isolés, ils croisent néanmoins des personnages, plus ou moins dignes de confiance, sur lesquels ils vont devoir s'appuyer bon gré mal gré, pour accomplir leur quête.

Les plus notables de ces personnages, sont évidemment d'une part Gollum, car on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec lui. L'Anneau a établi sur son esprit une telle emprise que l'on se demande parfois si Frodon est bien inspiré de remettre sa vie entre ses mains. Comme il le dit lui-même, leur seule garantie est qu'il a aussi peu d'intérêt qu'eux à ce que l'Anneau retombe entre les mains de l'Ennemi, la confiance qu'ils peuvent lui accorder reste donc toute relative. Et en même temps, il est parfois effrayant de voir de quelle manière ces deux personnages se comprennent et la proximité que le Hobbit semble avoir avec cette créature qui nous attriste et nous répugne à la fois. De ce point de vue, le lecteur est plutôt tenté de se ranger du côté de Sam qui ne fait pas confiance une seconde à Gollum et continue de garder l'oeil sur lui quoiqu'il arrive.

D'autre part, une autre rencontre importante est celle avec Faramir en Ithilien, car malgré toutes leurs précautions pour garder leurs quête secrète, l'esprit de Faramir est suffisamment pénétrant pour en deviner un peu trop, et l'on a toujours trop en tête la faiblesse de Boromir pour ne pas craindre ce dont pourait être capable le capitaine s'il découvrait les intentions des Hobbits. Malgré tout, ce personnage offre un contraste assez saisissant avec Boromir, et on ne peut s'empêcher de le trouver immédiatement sympathique. Beaucoup plus posé, mais aussi bien plus conscient de ses faiblesses c'est un personnage auquel on s'attache très vite, et qui fait même partie de mes personnages préférés (juste après Pippin évidemment :P)

Ce livre III quant à lui (je fais tout dans le désordre, je sais, mais je fais ce que je veux =p) est donc centré essentiellement sur les agissements de Saroumane en Isengard et la façon dont ces agissements (clairement une volonté de s'approprier le pouvoir et particulièrement celui de l'Anneau) se répercutent sur ses "voisins": Fangorn et le Rohan, particulièrement. Il est intéressant de voir les membres de la Communauté bousculer la mécanique mise en place par le magicien, l'emprise dont les personnages ont conscience, mais contre laquelle ils ont besoin d'un levier pour les pousser à réagir, d'un point de départ pour savoir où frapper et comment.

Les chapitres de Merry et Pippin, avec les Ents, font un peu figure de pause dans un premier temps, car Sylvebarbe prend son temps pour décider de ce qu'il convient de faire contre la menace de l'Isengard. Et en même temps on a l'impression d'une grande vague, qui n'attend de se déverser, avec autant de force qu'il lui a fallu de temps pour s'amasser sur elle-même. C'est moins une lenteur qu'une tension qui monte peu à peu pour finalement craquer de façon assez spectaculaire.

Du côté d'Aragorn, Legolas, et Gimli, on a plus de mouvement, d'abord avec leur course poursuite, ensuite avec leur arrivée en Rohan et la délivrance de Théoden des mensonges venimeux de Langue de Serpent, enfin la grande bataille du Gouffre de Helm, où nos trois héros trouvent le moyen de se distinguer (avec un petit concours amical de la part de Legolas et Gimli). J'aime beaucoup l'amitié qui se noue très rapidement entre les trois personnages et Eomer, et qui transparaît à plusieurs reprises dans le texte. Dans cette atmosphère qui s'alourdit de plus en plus à la prespective des combats, cela apporte une note d'optimisme très bienvenue.

Bref, l'atmosphère de ce deuxième tome change beaucoup par rapport au premier: la Compagnie dissoute, les compagons qui ne sont plus en mesure de venir en aide à Frodon tâchent tout de même d'agir à leur manière, et ont tous un rôle dans les événements qui s'annoncent décisifs pour la Terre du Milieu. Pendant ce temps, Frodon et Sam tâchent tant bien que mal de poursuivre leur route, et Sam s'avère une aide précieuse pour Frodon qui semble bien prêt de perdre tout espoir au fur et à mesure qu'ils approchent du Mordor et que le poids de l'Anneau se fait de plus en plus lourd. Un tome qui ne manque pas de rebondissements et de retournements de situations, et donne envie d'avoir immédiatement le tome 3 sous la main!

Quelques chansons pour ce tome-ci:

Lament for Boromir interprété par le Tolkien Ensemble
The Ent and the Ent-wife
Et pour finir une petite citation que j'aime bien (de Faramir, dans le livre IV).
" I do not love the bright sword for its sharpness, nor the arrow for its swiftness, nor the warrior for his glory. I love only that which they defend: the city of the Men of Númenor; and I would have her loved for her memory, her ancientry, her beauty, and her present wisdom. Not feared, save as men may fear the dignity of a man, old and wise."

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'aime bien avoir ton approbation, My xD! A chaque fois j'ai peur d'oublier des choses, et de pas être claire ou de dire n'importe quoi, donc j'avoue que ça me rassure que tu sois d'accord avec moi :P! Merci d'être passée! Bientôt le tome 3, et ce sera bon! Ouf!

      Supprimer