vendredi 18 janvier 2013

Tag!


Une fois n'est pas coutume, je vais parler un peu de moi, et répondre ici au tag qui circule en ce moment sur la blogosphère. J'ai été taguée par Mypianocanta (merci Mypianocanta ^^) pour répondre à 20 questions concernant... mes habitudes de lectrice!

Hop, c'est parti!

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres?
Souvent, oui. J'arrive à être raisonnable parfois, quand j'essaye faire baisser ma PAL (*rires dans l'assistance*), mais généralement, cela se solde par un craquage massif au bout d'un ou deux mois (de si beaux efforts anéantis en si peu de temps, snif!)

2) A quelle fréquence achètes-tu des livres?
Fiou, là, c'est très variable... je peux aussi bien acheter un livre toutes les semaines, qu'arrêter d'acheter pendant quelques mois (avec la conséquence dramatique citée plus haut xD)

3) As-tu une librairie favorite?
Le Furet du Nord évidemment (ah ben, on est nordiste, ou on ne l'est pas!)... et sinon, ce n'est pas une librairie, mais la Vieille Bourse de Lille est une véritable mine aux trésors. Enfin, passage obligé à chaque sortie livresque: la Bouquinerie Oxfam (le cauchemar de ma PAL!)

4) Fais tu tes achats de livres seule ou accompagnée?
Plutôt accompagnée (parce que je sors rarement seule, je suis du genre pantouflarde.) Mais ça m'arrive parfois de me programmer une sortie librairie quand j'ai vraiment envie de quelque chose (même si en général j'essaye de traîner quelqu'un avec moi, avec plus ou moins de succès xD)

5) Librairie ou achat sur le net?
Les deux! J'achète beaucoup d'occasion ou en VO, alors le net est une véritable mine (et puis il y a l'achat compulsif d'e-books aussi ^^')! Mais quand je cherche une édition particulière, je préfère l'acheter directement quand c'est possible. Sinon, évidemment, il y a les craquages compulsifs en librairie, ou les razzia post-anniversaire ou fêtes, où je vais directement en librairie pour le seul plaisir de fouiller dans les rayons et rentrer avec une pile de bouquins sous le bras!

6) Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux?
Peu importe, tant qu'ils sont dans un état correct. Je suis très tolérante à ce niveau là pour les livres d'occasion. Par contre, je suis très exigeante sur l'état des livres neufs, je déteste voir des livres cornés en librairie (dans ces cas là, je préfère encore les commander sur le net.)

7) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?
Fouiller dans les rayonnages et les piles de livres (surtout pour les occasions), lire les résumés (même si je n'achète pas, je fais beaucoup augmenter ma Wish-list de cette façon), noter des titres dans mon petit carnet à idées, baver sur les jolies couvertures que tous les livres que je m'achèterai quand je serai riche...

8) Te fixes-tu une limite d'achat par mois?
Absolument pas. Je sais plus ou moins à quelles périodes je risque le plus d'acheter et j'essaye en général d'être raisonnable quand mon budget est serré. Mais c'est variable. J'essaye surtout de me fixer un budget par sorties livresques (enfin, "fixer"... plus ou moins...)

9) A combien s'élève ta wish-list?
237 sur Livraddict, plus quelques titres qui doivent traîner par-ci, par-là sur dans mon carnet à idées. J'ai moins de scrupules à faire augmenter ma wish-list que ma PAL!

10) Cite trois livres que tu veux tout de suite !
La Somme des Rêves de Nathalie Dau: depuis que j'ai vu ce livre et l'interview de l'auteur dans Rêves et Cris, je n'ai qu'une envie, c'est le lire!

Les Etoiles s'en balancent de Laurent Whale: J'ai découvert cet auteur l'année dernière, et j'adore complètement son style d'écriture! Si j'avais ce livre entre les mains, il serait sans doute dévoré instantanément!

Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz: je vois beaucoup d'avis positifs sur ce livre et ça m'a l'air d'être le genre de lectures dont j'ai envie en ce moment.

11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?
Les littératures de l'imaginaire, surtout la fantasy et le fantastique. Je me mets tout doucement à la SF, et j'aime plutôt bien. Quand c'est croisé avec un chouïa d'historique, c'est encore mieux!

12) Pré-commandes-tu tes livres?
Je peux le faire si c'est pour une série ou un auteur que j'adore vraiment, si cela arrive dans une période où je suis vraiment en mode groupie et si je suis vraiiiiment trop impatiente pour attendre la sortie! (j'avais pré-commandé l'édition collector de l'Intégrale 1 du Trône de Fer, mais finalement j'ai annulé ma commande et je l'ai acheté en magasin, parce que le colis mettait trop de temps à arriver xD)

13) Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?
Mon pseudo vient au départ de l'erreur d'un ami qui voulait m'appeler Didinou pour me taquiner. Finalement c'est lui qui s'est trompé et qui m'a appelée Minidou, que j'ai trouvé mignon et que j'ai gardé.
Pour le nom du blog, j'ai demandé des idées à Homme-Minidou qui m'a suggéré "tourner la page", d'où "Turn the Pages". Quand j'ai changé de plate-forme de blog, j'ai voulu lier quand même le nouveau blog à l'ancien, d'où le jeu de mots (relatif...) sur "Turn/Return (un peu comme "le Retour du Jedi", mais avec des pages xD)

14) Parle-nous de ton prof préféré.
Pour cette année, j'ai une responsable de Master qui est absolument formidable, et qui se met en quatre pour qu'on ait tous notre concours à la fin de l'année. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup d'admiration pour tous mes professeurs de prépa, particulièrement mes profs d'histoire et de littérature d'hypokhâgne qui savaient rendre leur cours passionnant tout en l'émaillant de boutades judicieusement placées. Et puis tous mes profs d'histoire de khâgne, ainsi que mon prof de littérature et celui de latin, parce que j'ai énormément progressé grâce à eux, malgré leur caractère parfois... particulier!

15) Quel est ton endroit préféré au monde?
A part mon lit? C'est certainement du côté d'Ubine (Vallée d'Abondance) parce que c'est absolument magnifique et qu'on peut y cueillir pleiiiiin de myrtilles :D. Mais il y a plein d'endroits en Haute-Savoie où j'adorerais retourner!

16) Parle-nous de ton premier concert?
Ça c'est facile, c'était Emilie Simon en 2009, avec Marmotte. Je me souviens surtout d'être restée debout tout le temps et d'avoir eu mal aux pieds, mais à force de ne rien voir à cause de ma taille de schtroumph, j'avais réussi à me frayer un chemin à environ 50 cm de la scène, et j'étais fascinée par les appareils électroniques qu'elle utilisait pour chanter.

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?
La Nouvelle-Zélande (et ça date d'avant le Seigneur des Anneaux :p). L'Ecosse. Et la Terre du Milieu, tant qu'on y est ^^! Comment ça, ça n'existe pas?

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Folle dans quel sens? En ce moment c'est surtout la perspective de me retrouver devant des élèves et d'avoir à faire une séance en stage qui me stresse.
Mais sinon, je suis aussi dans une folie obsessionnelle sur Tolkien, ça compte?

19) Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu'en claquant des doigts ce serait quoi?
Le CAPES? :P

20) Qui tagues-tu?
Mes collègues futures (et ex-future :P) docs: Toons, Vashta Nerada et Bouquinette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire