mercredi 10 octobre 2012

le Thé du Chapelier 1 / le clan des Otori (saga) - Lian Hearn

Et nous revoilà encore, Marmotte et moi, avec une idée tordue, inspirée (tout à fait par hasard) par notre autre rendez-vous littéraire, et notre amour immodéré des looongues après-midi (ou soirées, ou journées entières, comme vous voulez) passées à lire bien au chaud, avec une bonne tasse de thé, des friandises et un fond sonore judicieusement choisi.

D'abord, qui n'a jamais rêvé de faire comme Alice, tomber dans le trou du lapin blanc et y découvrir tout un univers complètement nouveau, voire complètement délirant? Est-ce que la lecture n'est pas un peu, précisément, une façon de jeter un œil, le temps de quelques pages, de l'autre côté du miroir? Une lecture, au delà des mots, c'est aussi toute une gamme de sons, d'odeurs, de couleurs, qui viennent enrichir notre imaginaire et nous donner l'impression, en plongeant dans un livre, de changer de pays, voire de planète, pour notre plus grand bonheur.

Bienvenue, donc, à ce Thé du Chapelier, ou Marmotte et moi vous suggérerons régulièrement, à partir de thèmes choisis, quels sont les musiques, nourritures, parfums, ou autres qui nous semblent le mieux représenter l'ambiance du livre que nous aurons chacune sélectionné de notre côté.

Pour inaugurer cette rubrique notre premier chapelier, choisi de façon totalement arbitraire, sera donc Maxo0, que nous avons forcé sous la menace gentiment invité à nous sortir trois thèmes de son chapeau:
  • Venise
  • Lumière
  • bombe

Le thème choisi étant donc Lumière, j'ai décidé de parler de la saga Le Clan des Otori, de Lian Hearn (dont le tome 3 s'intitule La Clarté de la Lune.)


C'est un des rares livres jeunesse que j'aie lu pendant mes années de prépa, et j'avais à l'époque été complètement séduite par cette représentation d'un Japon médiéval imaginaire, dans lequel nous suivons les aventures de Takeo, un jeune homme dont la famille a été décimée, et recueilli par Shigeru, un noble qui le considère comme son fils. L'atmosphère générale de ce livre, tout en restant remplie d'action, de suspense, et d'aventure, s'avère parfois selon les moments, assez feutrée, délicate et pleine de non-dits, ou encore parfois assez violente, avec des passions qui peuvent couver un long moment avant de se déchaîner, aussi bien l'amour secret que la haine, qu'elle soit personnelle ou non. Les personnages ont la plupart du temps des caractères forts, qui donnent à toute l'intrigue une intensité qui s'accorde bien à l'exotisme de cet univers inspiré du Japon médiéval choisi par l'auteur.

Je précise tout de même que si j'ai adoré la trilogie initiale, je n'ai pas adhéré par contre au tome 4, dans lequel j'ai trouvé l'action assez mal équilibrée, et la conclusion bâclée. Il me reste à lire le tome 5, que je devrais apprécier un peu plus, étant donné qu'il est centré sur la jeunesse de Shigeru ^^.

Forcément avec une saga pareille, on va rester dans une atmosphère très « pays du Soleil Levant ».

  • Pour se mettre dans l'ambiance, on peut parfumer l'atmosphère avec un peu d'encens (ma préférence va à l'encens au cèdre que je trouve à la fois envoûtant et rafraîchissant, et qui nous plonge bien dans cette atmosphère exotique et à la fois aristocratique et sauvage que l'on retrouve tout au long de la trilogie (wi j'occulte volontairement le tome 4 =p)
  • On peut déguster aussi un thé au jasmin ou à la fleur de cerisier, deux thés qui me semblent bien s'accorder avec l'ambiance japonaise du livre, et encore une fois ce côté un peu feutré que l'on retrouve à de nombreuses reprises (dans le tome 1 notamment, d'après mes souvenirs)
  • Tout en écoutant un album de Rin', un groupe de japonaises qui mélangent plutôt bien instrumentation japonaise traditionnelle (biwa, koto, shakuhachi) et sons plus pop, pour donner au final une musique assez proche de ce qui fait la trilogie du clan des Otori, à savoir une atmosphère qui s'inspire largement du japon médiéval traditionnel tout en y ajoutant des éléments plus modernes ou plus occidentaux qui donnent au final un mélange plutôt réussi dans l'ensemble. J'ai choisi en particulier deux musiques qui me semblent bien correspondre à différentes ambiances du livre: Ten Ka, de l'album Inland Sea, sorti en 2006, une musique assez douce, méditative, qui fait un agréable fond sonore à la lecture, et Murasaki no Yukari Futatabi, de l'album Genji Nostalgia, sorti en 2007, une musique plus adaptée aux moments où les passions se déchaînent, où l'action s'accélère.
    Et en bonus, voilà une autre musique, To Oryanse, cette fois ci tirée de l'OST d'Amatsuki, un animé de 2008, dans lequel un adolescent du japon actuel se retrouve accidentellement projeté dans l'ère Edo. Une musique qui nous semble bien correspondre, à moi et Marmotte, au personnage de Kaede.

Voilà, j'espère que ça vous a plu et que mes suggestions ne vous semblent pas trop délirantes! Si vous avez lu ces livres également et que vous avez d'autres suggestions à apporter, n'hésitez pas! Encore merci à notre chapelier du jour, Maxo0, pour sa participation et sa patience! Pour aller voir l'article de Marmotte, c'est par là!

Et voilà pour finir notre chapeau du mois, choisi par Maxo0!
"It's a fez, I wear a fez now. Fezzes are cool"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire