mercredi 16 mai 2012

Le chant des Psychomorphes - Laurent Whale


Tout bascule pour Zéar Shybbs, modeste fonctionnaire, le jour où il est contacté par Qabar L'nitrish, un Brixtéen qui prétend avoir besoin de lui pour une mission secrète et dangereuse. A peine sorti de chez lui, le mystérieux individu est éliminé, et Zéar se trouve dans une position délicate. Pour échapper à la GouvPo, il va devoir se mêler aux parias de Novo-Petersbourg, rejoindre un mouvement rebelle Brixtéen, et découvrir que l'aventure dont il a toujours rêvé ne se révèle pas toujours de tout repos.

Après l'excellente surprise des Pilleurs d'Âmes, que j'avais découvert un peu par hasard au festival de Bagneux en février, et qui avait été un véritable coup de cœur, j'ai eu envie de poursuivre avec d'autres ouvrages de cet auteur. Après m'être difficilement retenue de commencer ce livre directement au sortir des Futuriales, je n'ai malgré tout pas résisté bien longtemps, et j'ai dévoré ce livre en une journée à peine. S'il manque un peu de l'inventivité qui m'avait fait tomber amoureuse des Pilleurs d'Âmes, la plume de Laurent Whale a pourtant su me ravir tout autant avec ce premier roman.

Comme dans les Pilleurs d'Âme, on est ici face à une écriture à la première personne, qui narre les événements au présent plongeant le lecteur directement au cœur de l'action. Tout est raconté du point de vue du personnage principal, Zéar, un homme au départ sans histoire, qui comme tout le monde rêve d'une vie un peu plus pimentée, mais est loin d'avoir l'étoffe d'un aventurier. La plume de Laurent Whale retranscrit fort bien le côté parfois un peu cynique de son personnage, et en même temps son caractère humain, pas toujours plus courageux qu'un autre mais bien obligé par la force des choses de survivre tant bien que mal. C'est sans doute le personnage le plus attachant de ce roman, les autres ayant le plus souvent un peu moins de présence, du fait certainement de la brièveté du récit et des nombreuses péripéties qui le parcourent.

Car c'est vrai que l'on n'a pas le temps de souffler tout le long de ces 260 pages. Dès les premiers chapitres, voilà notre héros recherché pour trahison, puis intégré non sans difficulté à une bande de jeunes parias de Novo', enfin enrôlé dans une sombre histoire de politique interplanétaire dont les objectifs restent un peu obscurs... tout s'enchaîne à un rythme effréné, porté par la plume vive de l'auteur, et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, ce qui est assez appréciable lorsque, comme moi, on n'a pas vraiment l'habitude du space-opera. Ici, pas de longues descriptions ou de grandes digressions historiques, on est toujours au cœur de l'action. L'inconvénient étant que cela peut-être parfois un peu étourdissant, et que certains aspects de l'intrigue nous échappent parfois parce qu'énoncés trop vite. On n'a pas le temps de digérer tout ce que l'on a appris que zou! On cavalcade à nouveau, tantôt en vaisseau spatial, tantôt dans la jungle primitive. On ne s'ennuie certes pas, mais parfois on s'emmêle un peu les pinceaux.

Il y a heureusement assez peu de personnages qui ont des rôles vraiment important, et s'ils n'ont pas tous la même épaisseur que Zéar, ils sont néanmoins tous facilement repérables. Malheureusement, le récit est si bref que l'on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux en dehors du personnage principal. J'ai quand même eu un peu plus d'affection pour le capitaine Trask et son second, Wang qui apportent vraiment un parfum de piraterie un peu bourrue au récit. Les autres sont sympathiques, et l'on est content de les suivre tout au long du livre, mais ils ne font pas partie de ceux qui restent en mémoire.

Finalement, j'ai pris un véritable plaisir à dévorer ce livre, qui malgré sa construction somme toute assez classique reste néanmoins très agréable à lire grâce à l'écriture de Laurent Whale, toujours aussi drôle et accrocheuse. Même sans avoir la même originalité que les Pilleurs d'Âme, et une ambiance très différente, c'est un roman addictif et divertissant. J'ai regretté surtout sa brièveté qui fait que l'on s'attache assez peu aux protagonistes, et que la fin est bouclée, somme toute, de façon assez rapide. C'est néanmoins un livre fort plaisant, que j'ai été ravie de découvrir, et qui confirme l'excellente impression que j'ai sur l'écriture de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire