mardi 17 avril 2012

The Rain Wild Chronicles, book 1: The Dragon Keeper - Robin Hobb

Titre VF: Les Cités des Anciens, tome 1: Dragons et Serpents
Les Cités des Anciens, tome 2: Les eaux acides       

Ils sont venus de la mer, guidés par le dragon Tintaglia: un noeud de serpents, luttant pour remonter la Rivière des Pluies, le premier depuis des générations à achever ce périlleux voyage. Pour Thymara, une habitante du Désert des Pluies, née avec des écailles et des griffes, le retour des dragons symbolise le retour de l'espoir dans un monde déchiré par la guerre. Leftrin, capitaine de la Vivenef Tarman, voit également un intérêt dans leur éclosion, tout comme, Alise Finbok, tout juste mariée, qui a consacré sa vie à étudier les dragons. Mais les créatures qui émergent des cocons ne sont que de pâles répliques des dragons de l'ancien temps, et bientôt, les humains voient en eux un danger...

Fiou, j'espère que je pourrai parler correctement de ce roman car cela commence à faire un petit bout de temps que je l'ai lu... Mais comme c'est un roman de Robin Hobb, même s'il m'a moins marqué que les autres, le principal, en général, reste suffisamment en tête pour laisser de quoi faire une chronique qui tienne debout ^^! (enfin, j'espère...)

Comme toujours j'ai été ravie de retrouver la plume de Robin Hobb, et sa façon très particulière d'explorer la psychologie de ses personnages. Comme toujours, ils sont crédibles jusque dans les moindres détails, et possèdent tous des caractéristiques qui les rendent particuliers, sinon attachants. Mais si cette saga fait suite aux Aventuriers de la Mer, les héros de cette dernières série n'ont ici que des rôles secondaire, et même si j'ai été ravie de revoir Malta, Brashen, Althéa, Parangon et d'autres, j'ai néanmoins eu un peu plus de mal, malgré tout, à m'attacher aux nouveaux personnages de cette saga.

Dans l'ensemble je les ai trouvé moins dynamiques que dans les Aventuriers de la Mer. J'ai été un peu agacée par le personnage d'Alise, qui malgré son côté décidé, passe tout de même beaucoup de temps à se laisser abattre, alterne entre des phases fortes, presque dures, et d'autres où elle remet tout en question, et semble prête à tout abandonner. Si cela rend d'un côté le personnage assez intéressant, cette femme qui veut se rebeller, mais que tout fait douter d'elle-même, cela donne quand même assez souvent envie de la secouer. L'agacement vient surtout d'une comparaison avec Malta, qui me sortait par les yeux dans les premiers tomes des Aventuriers de la Mer, mais qui au moins suscitait une réaction assez violente, comme c'était souvent le cas avec la plupart des personnages de cette saga, qui ne laissent pas indifférents. Ici, peu de personnages m'ont vraiment marquée, dans un sens ou dans l'autre. Pour garder la comparaison, on avait envie d'attacher Malta sur une chaise pour qu'elle nous fiche la paix, ici on a plutôt envie de donner un coup de pied aux fesses d'Alise pour qu'elle se remue un peu.

J'ai été frappée par quelques personnages tout de même, d'abord Thymara, dont le caractère m'a plu, ainsi que sa volonté de dépasser la vision que les autres ont d'elle, et ses différences, et en même temps le conditionnement dans lequel cette situation l'a placée depuis sa naissance. On a envie qu'elle se révolte et qu'elle affirme son existence, comme le fait déjà Greft, qui compte bien profiter de sa nouvelle condition pour abattre les barrières qui l'ont entravé toute sa vie. J'ai aussi bien aimé le personnage de Sedric, qui mène sans arrêt un double jeu, qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier, de mépriser et de prendre en pitié tout en même temps. Enfin, le personnage de Hest est celui qui m'a le plus fait réagir sans doute dans ce tome (il me fait beaucoup penser à Kyle dans les Aventuriers de la Mer.) Et sinon, même s'il n'a pas vraiment de rôle important dans ce tome-ci, j'ai bien aimé la légèreté apportée par le personnage de Rapskal et sa bonne humeur.

Sinon, dans l'ensemble, je me demande où va mener l'histoire principale autour des dragons. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Robin Hobb donnait accès aux pensées de ces personnages atypiques, la façon dont elle les mettait en regard de celles des humains (c'est assez amusant de voir la même scène perçue du point de vue d'un humain et d'un dragon.) Mais pour l'instant, on se demande tout de même si les dragons ne sont pas en train de poursuivre une chimère, s'ils trouveront bien ce qu'ils cherchent, et s'ils le trouvent, si cela va changer quelque chose pour eux. Quand on les compare à Tintaglia et l'impression de puissance dégagée par ce personnage (j'ai bien aimé d'ailleurs retrouver en filigrane l'intrigue du deuxième cycle de l'Assassin Royal ^^), il y a quelque chose de très douloureux chez les nouveaux dragons qui sont difformes, dépendants des humains, et conservent tout de même cette hauteur propre à leur espèce. Loin d'être pénible, je trouve au contraire cette attitude un peu tragique.

Bref, toujours autant de plaisir à lire la plume de Robin Hobb, même si j'ai trouvé à ce tome plus de longueurs que ses autres sagas, un peu moins de souffle, et des personnages un peu plus pâles. J'espère que cela s'étoffera un peu dans la suite, car le récit est suffisamment riche pour permettre des développements intéressants sur beaucoup de personnages et de situations, et donner plus d'élan aux tomes suivants!


Une lecture faite dans le cadre de la lecture commune organisée par Ptitetrolle, sur les tomes 1 et 2 en français, avec

Marmotte

livrons-nous

didkari

Ptitetrolle

lebbmony

Quaidesamoureux

Iani

Frankie

Luna

audel

et une lecture qui compte pour le challenge Fantasy sous un chêne

2 commentaires:

  1. Tu as fait un très bel avis sur ces deux tomes ! Globalement je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est moins passionnant que d'autres romans de Robin Hobb et j'ai bien eu du mal à me plonger dedans dans le tome 1. En revanche, le tome 2 m'a beaucoup plu et j'aime bien Alise, moi ! :) Et pas du tout Hest. J'aime beaucoup l'histoire de ces pauvres dragons qui rêvent de gloire passée et n'ont pas les moyens physiques pour y parvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure Hest m'est fortement antipathique aussi :D! C'est justement ce que j'ai apprécié dans ce personnage (paradoxalement), le fait qu'il éveille une réaction assez virulente. C'est ce que j'aime chez Robin Hobb et ce qui m'a manqué ici: qu'on les aime ou qu'on les déteste, ses personnages sont en général intenses ^^.
      Le problème que j'ai trouvé à Alise, c'est surtout que c'est un personnage très hésitant, qui est touchant à sa manière, mais qui finalement me fait l'effet de faire deux pas en arrière pour un en avant. Vers la fin, elle donne quand même l'impression de mieux se prendre en main, donc j'espère qu'elle sera plus vive dans le tome 2!

      Supprimer