vendredi 2 mars 2012

Les Pilleurs d'Âmes - Laurent Whale


1666...
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j'ai de l'eau jusqu'aux chevilles.
Peu importe : c'est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer...
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l'abordage ! »

Suivez les pas de Yoran LE GOFF dans ce trépidant roman d'aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses marins gouailleurs !

L'ayant acheté au festival de Bagneux sans trop savoir à quoi m'attendre (en dehors de la description de l'auteur qui avait parlé d'un mélange de pirates et d'extraterrestres, de quoi piquer la curiosité de la Minidou) je me suis plongée dans ce livre en ayant un peu peur au départ, il faut bien le dire, de me trouver face à une intrigue un peu trop ardue pour mon petit cerveau, du fait de son parti pris assez original de mêler flibuste du XVIIe siècle à une intrigue d'espionnage intergalactique. Heureusement, il n'en est rien! Et je dois même dire que j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a transportée de bout en bout.

J'ai d'abord vraiment adhéré à l'écriture assez descriptive et malgré tout très vive et expressive, ainsi que les phrases joliment rythmées. L'auteur affectionne la périphrase et l'humour grinçant, ce qui rend le récit à la fois prenant et très drôle. La première personne, la narration au présent mettent les scènes directement sous les yeux du lecteur et donnent au texte toute l'intensité qui sied à ce récit de flibuste. Batailles, trahisons, brusques retournements de situation, missions désespérées, tout s'enchaîne à un rythme effréné, à travers le regard de Le Goff, qui mêle à la fois la réalité de son infiltration chez les flibustiers, et celle de sa mission de repérage, faisant interférer la rudesse du contexte historique avec les technologies et l'attitude futuristes du héros.

L'intégration de la SF à ce contexte historique particulier se fait sans accroc, et même avec une certaine fluidité. Au début, les indices sur l'intrigue et sur Yoran le Goff sont distillés au compte-goutte, c'est donc à nous de faire les connexions entre les informations pour savoir quelle est exactement la mission du flibustier/espion intergalactique. De brefs aperçus de délibérations plus politiques au niveau intergalactique, tout en nous informant sur la mission, élargissent ses enjeux, et rendent d'autant plus claire la précarité de la position de notre espion. Il est également intéressant de voir qu'au fur et à mesure que cette position se fait plus délicate, le héros lutte pour ne pas s'imprégner de la barbarie qui l'environne et son attitude se fait de plus en plus ambiguë. D'autant que l'on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie, même passagère pour au moins certains de ses compagnons. Dont la plupart, pour ne pas dire tous, sont des personnages historiques, à commencer par l'Olonnais.

Mon petit coup de cœur va à Alexandre, alias Bras-de -Fer, pour son côté bon géant. C'est une brute, certes, et un Frère de la Côte sanguinaire comme les autres, mais l'amitié qui le lie peu à peu à Yoran le Goff nous le rend finalement sympathique. Il a un côté rude, simple et malgré tout amical qui nous le rend attachant, en dépit du reste. J'ai également eu beaucoup d'intérêt pour Oexmelin, qui sans susciter de véritable attachement est un personnage qui m'a surtout plu par son ambiguïté, aussi bien l'homme qui peut soigner que l'homme qui peut torturer. Enfin, même si on ne peut réellement le croiser que brièvement, j'ai aimé l'intelligence artificielle du Kraal, le vaisseau de Le Goff (en fait je crois que j'ai intégré l'attachement du héros à la machine XD, parce que l'on n'a vraiment que peu d'aperçus de ce « personnage » donc on ne peut pas dire que l'on ait vraiment l'occasion de s'y attacher.)

Le seul petit souci porte sur quelques scènes de combat ou d'attaques que je n'ai pas réussi à intégrer dans la trame générale de l'histoire, notamment dans la première partie du texte. Mais elles sont en général brèves et méritent sans doute une relecture à la lumière de l'ensemble de l'intrigue, car j'ai peut-être simplement été inattentive sur ces passages. Dans la mesure où cela n'a pas gêné ma compréhension du texte, je suis passée assez vite sur ces chapitres (qui sont palpitants malgré tout!). Enfin, autre petit bémol: malgré la qualité de l'édition (qui est un très bel objet, il faut le dire) il subsiste dans le texte quelques coquilles ou erreurs typographiques qui, sans gêner la compréhension, font tout de même tiquer, ce qui est un peu embêtant. Mais elles ne sont heureusement pas trop nombreuses (et surtout dans la dernière partie du texte, en fait) et de toute façon, les pages se dévorent si vite que ces détails sont assez vite oubliés.

Bref, j'ai été conquise par les aventures de notre espion intergalactique et ses tribulations chez les flibustiers. Une aventure trépidante, des personnages aussi bien attachants qu'ambigus, voire parfaitement monstrueux, et un savant mélange de science-fiction et de réalité historique... c'est un véritable plaisir, et on en redemande!

Citation:

« Pour l'instant, je n'ai pas encore l'énergie, ni l'envie de m'inventer un futur. Être un homme « ordinaire » doit, somme toute, être aussi ennuyeux ici que partout dans l'univers. Aussi loin que je me souvienne, la vie m'est apparue comme un vaste terrain d'expérimentations. L'aventure je voulais, l'aventure j'ai eue. Avec un grand « A », comme Attention! C'est un sacré retour de flamme que je viens d'encaisser. Aujourd'hui, je suis entré dans les statistiques.
Sale impression. »

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais ta critique donne envie. Je le lirai donc, une fois que je me serai dépêtré de quelques-unes de mes 8 lectures du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 lectures? Arf! Bon courage ^^! Contente de t'avoir donné envie en tout cas! J'ai un peu de mal avec la SF d'habitude, mais j'ai vraiment eu une excellente surprise avec ce livre!

      Supprimer