samedi 9 janvier 2016

Notes de Lecture #9


Aujourd'hui, trois petits avis sur des livres lus fin 2015!

Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges - Cindy Van Wilder
Une suite qui tient toutes les promesses du tome 1, de façon tout aussi (positivement) surprenante. Encore une fois, Cindy Van Wilder emmène son lecteur là où il ne l'attend pas, et après les révélations du tome 1, on apprend ici que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. J'ai particulièrement aimé le cheminement de Peter, sa détermination à faire ce qui lui semble juste, même si cela signifie s'opposer à tous ceux qu'il aime. On en apprend plus sur ce que font exactement les Outrepasseurs, et l'on se rend très vite compte qu'ils ne valent finalement pas forcément mieux que ce qu'ils chassent. J'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur, plus palpitant et plus déstabilisant que le premier, et il me tarde de lire le troisième pour connaître le fin mot de l'histoire!



Les Aventures de Pinocchio - Carlo Collodi
Je ne connaissais que la version Disney de cette histoire, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour cette lecture. Je dois dire que je l'ai plutôt appréciée, même si le petit Pinocchio est, du moins au début, beaucoup moins attachant que le petit pantin tout mignon du dessin animé. Le Pinocchio de Collodi n'est pas seulement naïf mais parfois sciemment malicieux et prêt à faire des bêtises, et il est souvent difficile d'avoir de la compassion pour lui dans ces conditions. Heureusement, il finit par s'améliorer tout au long du livre, au fil d'aventures rocambolesques que l'on suit avec beaucoup de plaisir. Il y a évidemment une tendance moralisatrice peu subtile dans ce livre (après tout, c'est là dessus que repose tout le récit) mais cela n'empêche pas d'apprécier les diverses péripéties de l'intrigue et les leçons qu'en tire (ou non) notre héros tout au long du livre.




Letters from Father Christmas - J.R.R. Tolkien
J'ai adoré ce petit recueil très sympathique (lu, pour la circonstance, le jour de Noël). Il rassemble toutes les lettres écrites par Tolkien à ses enfants entre 1920 et 1943, en se faisant passer pour le Père Noël. Les lettres elles-mêmes sont assez drôle, le Père Noël racontant aux enfants les événements survenus chez lui, au Pôle Nord, depuis l'année précédente, les bêtises de l'Ours Polaire qui ne tient vraiment pas en place, les escarmouches menées par les Gobelins... il n'est pas le seul à écrire, et parfois, on peut voir des interventions plus ou moins sarcastiques de l'Ours Polaire, ou des récits plus longs de la main d'Ilbereth, l'elfe du Père Noël. En filigrane, on peut imaginer les enfants Tolkien grandir, et apparaître ou disparaître de l'adresse des lettres au fur et à mesure des années. Enfin, les lettres sont reproduites dans le livre, avec l'écriture tremblotante du Père Noël, les pâtés d'encre de l'Ours Polaire, ou l'écriture élégante d'Ilbereth, ainsi que les très belles illustrations de Tolkien, ce qui nous permet de voir exactement à quoi ressemblaient ces lettres, et d'admirer le travail fourni pour l'élaboration de chacune d'elles. Bref, un très joli recueil, parfait pour les fêtes de fin d'année!


Les Aventures de Pinocchio entre dans le challenge La Face cachée des Disney

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai plus apprécié que toi Pinocchio, je me souviens m'être attachée davantage. :P

    Et je crois que c'est la première fois que je vois Father Xmas au lieu de Santa Claus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini par m'attacher à Pinocchio aussi, mais c'est vrai qu'au début j'avais plutôt envie de lui botter les fesses :P. Pour Father Christmas, c'est vrai que ce n'est pas commun (je crois qu'on trouve même le terme Noel à quelques reprises dans le livre.) Je ne sais pas si Tolkien voulait juste être original ou si c'était un terme plus usité à l'époque ^^.
      En tout cas, merci de ta visite et de ton commentaire :D!

      Supprimer